Achat a l’étranger

  • Auteur de la discussion Oxyde de chrome
  • Date de début
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Bonsoir,

De nouveau actif dans ma recherche d'un tour ces dernières semaines, avec les critères suivant:
-Schaublin 135 ou 150 voir aussi Weiler primus.
-soit a retaper un peu même si pas trop le temps mais intéressant financièrement ou en bon état avec budget forcement supérieur.
-accessoire comme lunette fixe et à suivre indispensable.

j'en ai énormément vu sur le net avec des prix du simple au double pour des états équivalent, pour schaublin y'a même certain pro qui se touche en vendant des tour juste repeint à des prix presque 2 fois supérieur à d'autre.

Enfin bref je viens de voir celui-ci qui ce trouve un peu loin serte mais qui est plutôt intéressant , c'est un 135 de 1975 donc parmi les derniers fabriqués.
j'ai contacté le vendeur pour avoir d'autre photos du banc et autre, aussi une vidéo en fonctionnement et voir un peu l'historique de ce tour.

Je voulais avoir l'avis de ceux qui on déjà eu l’expérience de transaction a l’étrange avec ce type de matériel, les choses a savoir, les pièges a éviter ainsi de suite....

voici le lien vers ce fameux tour https://www.exapro.fr/schaublin-sa-135-p90918163/


Merci d'avance
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Si c’est dans votre budget vous aller avoir du choix dans c’est prix en principe .

Je ne me rappelle plus mais quelqu’un sur le forum avait acheté une machine refaite dans un atelier où on pouvez manger par terre un tour gratter dans les moindre recoins rectifier avec des tolérances à faire halluciner les fusées spéciales et dans une fourchette de prix un peux plus élever je crois 15000-18000 de mémoire.

J’essaie de retrouver le sujet
 
K

kawah2

Compagnon
13500€, un tour qui est en Ukraine? :eek: :eek: c'est pas des grivna?:lol:
 
O

orieP

Guest
Si la Suisse est l'étranger pour toi, jette un oeil aux marchands de machines d'occasion suisse:
Ex.:

Ex.:

Mais il faut le budget. Je surveille les sites Ricardo.ch ou Anibis.ch, les équivalents suisses du Bon Coin, mais c'est très très rare de voir passer un 135 ou un 150 (ou équivalents d'autres fabricants historiques suisses).

Bonne recherche,
Tout de bon,
Peiro
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

il y en a un à vendre en ce moment dans l'Ain dans les 8K, à voir sur place ce qu'il en est vraiment.
Pour le reconstructeur Allemand, de très au niveau dont parle benoit, c'est www.ruemema.de par contre niveau tarif, c'est plustôt dans les 30K mini ...
Mais, si tu peux te le permettre, c'est "LA" porte à laquelle, j'irais frapper pour ce type de machine.
Tu as une raison particulier pour cette réference de machine?
Si ce n'est pas indiscret, c'est pour le plaisir ou dans le cadre d'une activitée ?

Laurent
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Bonsoir
Si c’est dans votre budget vous aller avoir du choix dans c’est prix en principe .

Je ne me rappelle plus mais quelqu’un sur le forum avait acheté une machine refaite dans un atelier où on pouvez manger par terre un tour gratter dans les moindre recoins rectifier avec des tolérances à faire halluciner les fusées spéciales et dans une fourchette de prix un peux plus élever je crois 15000-18000 de mémoire.

J’essaie de retrouver le sujet

Oui je connais ce fameux atelier c’est Ruemema, cela fait partie de mes options si jamais je ne trouve pas l’occasion en or.
Par contre les prix sont plus de l’ordre de 30k€ voir même 40k€
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Si la Suisse est l'étranger pour toi, jette un oeil aux marchands de machines d'occasion suisse:
Ex.:

Ex.:

Mais il faut le budget. Je surveille les sites Ricardo.ch ou Anibis.ch, les équivalents suisses du Bon Coin, mais c'est très très rare de voir passer un 135 ou un 150 (ou équivalents d'autres fabricants historiques suisses).

Bonne recherche,
Tout de bon,
Peiro

Oui je suis régulièrement ces sites mais pour l’instant tout ceux que j’ai vu n’était pas intéressant niveau prix
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Bonjour,

il y en a un à vendre en ce moment dans l'Ain dans les 8K, à voir sur place ce qu'il en est vraiment.
Pour le reconstructeur Allemand, de très au niveau dont parle benoit, c'est www.ruemema.de par contre niveau tarif, c'est plustôt dans les 30K mini ...
Mais, si tu peux te le permettre, c'est "LA" porte à laquelle, j'irais frapper pour ce type de machine.
Tu as une raison particulier pour cette réference de machine?
Si ce n'est pas indiscret, c'est pour le plaisir ou dans le cadre d'une activitée ?

Laurent

c’est pour une utilisation pro et aussi loisirs.
C’est pour la réalisation de petit arbre qui font de 300 à 600 max de longueur avec plusieurs portées allant de 8 a 25 de diamètre.
Classe 6 pour les tolérances les plus serrées est une concentricité et rectitude très tendu.
C’est des pièces qu’on fait sous-traiter actuellement dans ma boutique mais on est rarement content du résultat pièce souvent plié déformé avec des défauts de concentricité.
Du coup je compte les réaliser depuis chez moi.
Voilà pourquoi je cherche ce type de tour.
 
L

laurentl38

Compagnon
Si cela reste de la pièces "simple" du moins sans forme complex, c'est une bonne intéressante.
Par contre, est ce que tes besoins ne risque pas d’évoluer, as tu pensé à une solution CNC dans le même gabarit (a moins que tu en est deja une), surtout si tu as un peu une optique pro?

Par contre, si tu as des tolérances/concentricité tendu, est ce que s’équiper d'une rectifieuse cylindrique pour une reprise, te serait une solution de repli. Mais si tu n'as pas deja un tour, je comprends ce choix.
 
M

moufy55

Modérateur
Des contraintes aussi serrées, de chez soit, avec un tour d’occasion ?
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Si cela reste de la pièces "simple" du moins sans forme complex, c'est une bonne intéressante.
Par contre, est ce que tes besoins ne risque pas d’évoluer, as tu pensé à une solution CNC dans le même gabarit (a moins que tu en est deja une), surtout si tu as un peu une optique pro?

Par contre, si tu as des tolérances/concentricité tendu, est ce que s’équiper d'une rectifieuse cylindrique pour une reprise, te serait une solution de repli. Mais si tu n'as pas deja un tour, je comprends ce choix.

La cn ce n’est pas envisageable car le tour servira aussi pour mon loisir et je suis avant tout un tourneur traditionnellement même si j’ai fait pas mal de cn dans ma carrière je suis avant tout passionné par le traditionnel.

Je dispose aussi d’une rectifieuse mais le truc c’est que ce ne sont pas des pièces à forte valeur ajoutée (enfin au début) , donc le fait de les ébaucher à plus 3/10 et de les finir en rectif les couts s’envolent...
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Des contraintes aussi serrées, de chez soit, avec un tour d’occasion ?
Pour ce type de pièces avant la machine c’est le savoir-faire qui compte et avec un bon petit schaublin même d’occase si il est encore précis avec une petite lunettes fixe et a suivre je suis sûre de les sortir sans problème
 
M

moufy55

Modérateur
Vos sous-traitants n’ont pas les compétences mais toi, tu les possèdes à titre personnel ?
Bonne réussite alors,
 
L

laurentl38

Compagnon
Ok, je comprend.
Pour ma part, j'ai déjà fais plusieurs achat de machine à l’étranger, principalement en Allemagne, principalement des vendeurs pro, et quelques particuliers mais avec une démarche de pro.
Mes critères :
- Des réponses rapides (moins de 3 jours d'attente) toujours en anglais le plus clair et concis possible (je conçois que c'est pas évident pour tous le monde), sinon, je passe ...
- Si les réponses ne sont pas claire ou si il oublie des questions (même après l'avoir relancer), je passe mon chemin
- certain nécessite pas à faire des mesures de géométrie si on leur demande, voir même une petite vidéo de la mesure ...
- si petit doute ou qu'ils peuvent ou veulent pas faire de mesure, si sa machine est intéressante, envisager un déplacement (voiture, avion).
- pour le transport, ils ont souvent de bonne adresse avec leur transporteur habituel et les tarif varie entre 400 et 700 Euro. Et c'est "normalement" toujours bien fait. Surtout si il demande 150E de frais d'emballage (qui sont souvent supprimé), la machine a une palette dédiée et rien ne dépasse de celle-ci, boulonné et sanglé. en un mot, c'est propre ...
Et dans le cas, ou il y aurait un dédouanement à effectuer, ils sont rodés et il gère tout de A à Z, donc Zéro souci administratif (si ce n'est sortir un peu plus le chéquier ...)
 
Dernière édition:
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Ok, je comprend.
Pour ma part, j'ai déjà fais plusieurs achat de machine à l’étranger, principalement en Allemagne, principalement des vendeurs pro, et quelques particulier mais avait une démarche de pro.
Mes critères :
- Des réponses rapides (moins de 3 jours d'attente) toujours en anglais le plus clair et concis possible (je conçois que c'est pas évident pour tous le monde), sinon, je passe ...
- Si les réponses ne sont pas claire ou si il oublie des questions (même après l'avoir relancer), je passe mon chemin
- certain nécessite pas à faire des mesures de géométrie si on leur demande, voir même une petite vidéo de la mesure ...
- si petit doute ou qu'ils peuvent ou veulent pas faire de mesure, si sa machine est intéressante, envisager un déplacement (voiture, avion).
- pour le transport, ils ont souvent de bonne adresse avec leur transporteur habituel et les tarif varie entre 400 et 700 Euro. Et c'est "normalement" toujours bien fait. Surtout si il demande 150E de frais d'emballage (qui sont souvent supprimé), la machine a une palette dédier et rien de dépasse de celle-ci, boulonné et sanglé. en un mot, c'est propre ...
Et dans le cas, ou il y aurait un dédouanement à effectuer, ils sont rodés et il gère tout de A à Z, donc Zéro souci administratif (si ce n'est sortir un peu plus le chéquier ...)

merci Laurent c’est exactement ce type de conseils et d’expérience que je rechercher en créant ce poste !!
 
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Vos sous-traitants n’ont pas les compétences mais toi, tu les possèdes à titre personnel ?
Bonne réussite alors,

À titre personnel je pense les avoir, j’ai réalisé pendant plusieurs années des pièces unitaires complexes essentiellement des arbres fini tour.
Dans 50% des cas c’était finition en lunettes à suivre. Je pense donc maîtriser un peu le sujet mais bon j’en apprends encore tous les jours....

Pour ce qui est des sous-traitants avec lesquels on travail bah forcément quand on sous-traite on recherche une qualité mais on recherche aussi un prix car après nous nos pièces ils faut bien les vendre nos clients.
Du coup avec les prix bas qu’on a réussi à obtenir de certains sous traitants on se retrouve avec une qualité qui n’est pas à 100 % conforme aux plans.
Ce qui nécessite certaines retouches en interne ou parfois des dérogations vis-à-vis du client.

En les réalisant de chez moi tranquillement avec le matériel adéquat je suis sûre de rester dans la même fourchette de prix (même moins) et que les pièces soient conformes aux plans car les faire au boulot c’est impossible je n’ai pas le temps du tout, j’y passe déjà trop de temps et cela ne serait pas rentable en interne.
 

Sujets similaires

D
Réponses
12
Affichages
3 326
Didy43
D
L
Réponses
10
Affichages
811
copeaudacier
C
A
Réponses
1
Affichages
793
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
4 194
KZOURI
KZOURI
H
Réponses
39
Affichages
10 032
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 144
Marc le Gaulois
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
X
Général Schaublin 65
Réponses
7
Affichages
3 005
vero
P
Réponses
81
Affichages
11 931
Alex31
A
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 365
Tour 85
Tour 85
D
Réponses
61
Affichages
3 351
metalux
M
F
Réponses
20
Affichages
1 361
mmikee02
mmikee02
M
Réponses
43
Affichages
11 602
guy34
G
Haut