Dépannage AC280 - Références roulements poupée fixe et boite avances

  • Auteur de la discussion mecano-ben-23
  • Date de début
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai un souci de bruit anormal au niveau , je pense , de l'arbre de poulie motrice ou intermédiaire sur la poupée fixe qui devient gênant..
Sur une des vitesses de la gamme bleu , le bruit est irrégulier , roulement en "résonnance"=HS ou courroie??
Difficile de vous expliquer , il faudrait que j'enregistre le son.
Avant une potentielle casse et les conséquences qui peuvent en résulter :
J'ai la doc technique du tour AC280 , il y figure les repères nomenclature de roulements mais pas les références associées.
Avant d'envisager un démontage, je voudrais me renseigner du prix et délai , et surtout avoir éventuellement les roulements sous la main pour effectuer le remplacement ,quelqu'un pourrait il me renseigner de ces références?
N'ayant jamais démonté les arbres de la poupée , cela présente t'il des difficultés et outillages particuliers (je ne parle pas des roulements de broche) ?
Comment déterminer si un roulement est vraiment HS ? Jeu , aspect des pistes et des billes?
Merci de vos réponses.

20191222_102732.jpg


Cordialement
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça peu etre un roulement oui , ça peu ausssi etre quelque chose de désserer , une clavette abimée , vois les jeu d'axe (pas simple ) vois en rotation a la mains ,sans courroie moteur si tu a du jeu ou du bruit en tournant , si c'est un roulement , il faudras surement démonté une grosse partie pour trouver le coupable , inspecté les chemins de bille et voir si la lubrification ce fait bien , mais comme dit ça peu aussi etre une vis desserée et un truc qui a pris du jeu , ect :)
 
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour,

Je met ce lien suite à discussion sur le topic Tour AC140/280 qui peut servir à ceux qui comme moi recherche des références de roulements de poupée fixe.


Attention au modèle de votre machine , car aprés comparatif avec la doc technique en ligne , certaines références peuvent être différentes selon année et modèle je pense.
Par exemple , pour moi , la poulie motrice de xav 57 est différente du mien (9096 année 1976) et sur la doc certains roulements semble etre des double rangées de billes ou alors simple roulements jumelés??
J'ai interrogé le sav ernaut pour devis , bien sur ils répondent mais sans correspondance de références normalisées des roulements ,uniquement repères nomenclature , donc seul le démontage peut permettre de s'assurer des bonnes références.
Je vais essayer de les recontacter pour éventuellement connaitre ces ref si ils ont la gentillesse de me les fournir (rare de nos jour...).
Qui ne tente rien n'a rien :-D
 
Dernière édition:
M

mecano-ben-23

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai recontacté ernault services pour mes références roulements mais voila , pas possible de me fournir les ref exactes.
Déja on me confirme que les roulements fournis sont de marque et non générique , ce qui va de sois pour des pro , mais pas precisé sur leur devis...
Difficile de se faire une idée et d'avoir un comparatif d'un point de vu économique sans les ref exactes.
On voit ou s'arrête la liberté de la concurrence pour le consommateur...
Je ne vois pas quel secret il peut y avoir à ne pas fournir ces ref pour une machine datant de 1975,sachant que cela peut différer selon année, hormis la garantie d'une bonne marge pour eux sur ces roulements qui à mon avis sont pour la plupart standards (sauf coniques de broche).
Je suis plutôt reconnaissant et ouvert à payer des roulements un peu plus cher compte tenu du SAV et du fait qu'il ont des techniciens payé pour ça si ils sont un minimum compétitifs tout de même .
La pas moyen de le savoir.
Vous connaissez un fabricant de machine qui ne fourni pas de nomenclatures de pièces avec références des composants normalisées aujourd'hui (sauf brevet en cours)?
Bon , je ne trouve pas la démarche sérieuse , merci ernault services , pour ceux que cela pourrait intéresser , devis total roulements AC280 année 1975 poupée fixe + boite avances + tablier =1872 € HT.
Donc , n'étant pas sur du roulement en cause pour mon bruit , je vais devoir me résoudre à démonter , voir les ref, commander et attendre les roulements et remonter pour les arbre 1,2,4,5,6,7 de la doc.
Si c'est les roulements 1 rangée de bille de la broche , je démonterais mais ce sera le dernier recours car pas trop envie de me lancer dans cette opération démontage/ re réglage.
Bref , à voir et suivre...
 

Sujets similaires

geger
Réponses
12
Affichages
1 995
geger
geger
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 129
manuxc
M
C
Réponses
2
Affichages
4 813
CALCULATE
C
L
Réponses
29
Affichages
2 423
le_stan
L
C
Réponses
0
Affichages
3 515
caramel
C
J
Réponses
17
Affichages
3 083
joel Berton
J
F
Réponses
7
Affichages
13 808
HenriIV
HenriIV
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 181
FTX
C
Réponses
2
Affichages
2 644
Chani
C
Haut