A quoi sert cette machine???

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un collègue vient de me faire par d'une machine que son père aurait récupéré il y a des années mais nous ne savons pas trop qu'elle est son utilité ou si elle a été modifiée pour un usage bien précis.
Si quelqu'un avait une petite idée pour notre info personnelle, ce serait sympa.

Bonne soirée à tous.

2012-08-22 16.57.48.jpg


2012-08-22 16.58.06.jpg


2012-08-22 16.58.41.jpg


2012-08-22 16.59.45.jpg


2012-08-22 16.59.58.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: Aoi sert cette machine

Bonsoir
ça doit être une macine à faire des centres sur des brut ronds (ou autres bien sûr)
l'étau est à 2 vés centrés sans doute sur l'axe
et le porte foret est motorisé

bonne soirée
Yvon
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Aoi sert cette machine

Bonsoir,

Plus 1 pour la machine à centrer des bruts. J'ai le chassis d'une assez similaire.

Bien amicalement. Papeteme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci, c'est un peu à cela que nous pensions, mais à quoi servirait l'alésage (vide) près du mandrin???
Et le piétement de l'étau à l'air plus large que celui du banc!!!
 
R

Rom'

Compagnon
Et le piétement de l'étau à l'air plus large que celui du banc!!!

Il doit te manquer un lardon. A gauche sur ta photo. Si tu colle le banc sur la queue d’aronde coté opposé a la manivelle de ton mandrin, celui ci doit se retrouver centré.
 
G

guy34

Compagnon
Bonjour,
l'alésage parallèle à l'axe du mandrin pourrait bien servir à accrocher le socle du moteur pour permettre la tension des courroies ;
ce n'est pas qu'un "lardon" qui manque sous l'étau,mais carrément la pièce à pan inclinée se vissant dessous pour tenir et glisser "sans jeu"
A bientôt
GUY34
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir The Bodyguard,
Je tente une proposition pour l'utilité du 2ème alésage paralèle à la broche :
Il s'agirait d'une 2ème broche équipée d'un autre foret ou d'un ''taille crayon'' pour chanfreiner. Pour cela, il faudrait que la commande d'avance attaque l'autre coulisseau et que cet ensemble de deux broches pivote soit vers l'avant, soit vers l'arrière pour que la broche concernée soit dans l'axe du banc.
D'ailleurs à quoi servent les vis qui dépassent de la fonderie ? N'est-ce pas des butées de pivotement ?
Je pense que ces alésages dans la fonderie sont trop gros et lubrifiés pour ne servir que d'axe du moteur.
Une photo prise en bout de la machine du coté opposé à l'étau tordrait le cou à cette idée, ou la conforterait
Continuons à creuser, la vérité est au fond du puits.
Bien amicalement. Papeteme
 
J

jean357

Nouveau
Bonsoir,
Je suivrais le raisonnement de Papeteme car on peu voir que la commande d'avance de la broche existante fonctionne dans le sens horaire pour l'avance du mandrin( voir les cannelures sur la broche) donc dans le sens anti-horaire elle peut tres bien entrainer l'autre broche éventuelle !!!
Pour le pivotement de l'ensemble des deux broches ont peu distinguer sur la quatrième photo, sous le mandrin existant et l'alésage mitoyen, que la fonderie forme un arc de cercle qui pourrait étre le banc de guidage de l'ensemble de la téte avec comme suggeré par Papeteme les vis de butées de pivotement qui sortent le la fonderie
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Si cette éventualité se confirmait (présence d'un axe permettant le basculement et la mise en ligne alternative d'une broche ou l'autre), on pourrait être amené à penser qu'il s'agissait d'une machine pour façonner rapidement les extrémités de tubes : chanfrein int. et ext. en 1 prise de mors.
Ce serait l'équivalent, en motorisé, du petit appareil Virax qui permet l'ébavurage manuel inter et ext des tubes PVC.

Bien cordialement. Papeteme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et merci pour vos réponses.
D'après renseignement, le second alésage ne serait pas un axe pour le moteur (celui-ci est indépendant). Et si c'était une seconde broche, mon collègue me dit qu'il n'y aurait pas de mécanisme commun avec l'autre pour son déplacement!!!
Pour les photos, je ne sais pas si j'en aurai d'autre :sad:
 
P

papeteme

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour et merci pour vos réponses.
Et si c'était une seconde broche,[highlight=#ff8040]mon collègue me dit qu'il n'y aurait pas de mécanisme commun avec l'autre[/highlight]pour son déplacement!!!
:

Je suis très surpris car sur une des photos, l'arbre denté qui attaque la broche parait aussi près du second alésage vide que de la broche.
Par acquit de conscience, demande tout de même à ton collègue de vérifier si la denture de l'arbre cannelé n'est pas visible à l'intérieur du 2ème alésage et demande lui aussi de regarder le rôle des deux vis qu'on imaginait bien être des butées de basculement.

Excuse moi d'être curieux mais il est vrai que quand on commence à chercher on aime bien trouver ou au moins avoir l'assurance d'avoir pu explorer toutes les pistes logiques.

Bien amicalement. Papeteme.
 
P

Pauleaux

Apprenti
Salut!

Idée peut-être débile, mais on ne sait jamais.

Lorsque je tourne entre pointe sur du bois, je place parfois une vis sur la section du brut, côté broche, pour l'entraîner en rotation par l'intermédiaire d'un faux plateau (comme avec un toc, en somme).

Si cet outil sert bien à pointer le brut pour tourner entre pointes, est ce que ce qui ressemble à une seconde broche ne servirait pas à percer un trou désaxé pour entraîner la pièce en rotation????
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
après vérification de plus prêt, il y aurait bien un mécanisme qui pourrait commander une seconde broche.

2012-09-03 19.37.45.jpg


2012-09-03 19.38.05.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
papeteme a dit:
Je suis très surpris car sur une des photos, l'arbre denté qui attaque la broche parait aussi près du second alésage vide que de la broche.
Par acquit de conscience, demande tout de même à ton collègue de vérifier si la denture de l'arbre cannelé n'est pas visible à l'intérieur du 2ème alésage et demande lui aussi de regarder le rôle des deux vis qu'on imaginait bien être des butées de basculement.

Excuse moi d'être curieux mais il est vrai que quand on commence à chercher on aime bien trouver ou au moins avoir l'assurance d'avoir pu explorer toutes les pistes logiques.

Merci beaucoup d'avoir apporté cette confirmation qui étaye un peu plus l'idée d'une machine qui pouvait être bi-broche en option suivant le travail envisagé.
Pour valider complètement cette éventualité, il faudrait que ton collègue essaye de mettre ce 2ème alésage en ligne avec l'axe du banc et de l'étau. Cela confirmerai le rôle des butées de basculement.

Bien amicalement. Papeteme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
papeteme a dit:
papeteme a dit:
Je suis très surpris car sur une des photos, l'arbre denté qui attaque la broche parait aussi près du second alésage vide que de la broche.
Par acquit de conscience, demande tout de même à ton collègue de vérifier si la denture de l'arbre cannelé n'est pas visible à l'intérieur du 2ème alésage et demande lui aussi de regarder le rôle des deux vis qu'on imaginait bien être des butées de basculement.

Excuse moi d'être curieux mais il est vrai que quand on commence à chercher on aime bien trouver ou au moins avoir l'assurance d'avoir pu explorer toutes les pistes logiques.

Merci beaucoup d'avoir apporté cette confirmation qui étaye un peu plus l'idée d'une machine qui pouvait être bi-broche en option suivant le travail envisagé.
Pour valider complètement cette éventualité, il faudrait que ton collègue essaye de mettre ce 2ème alésage en ligne avec l'axe du banc et de l'étau. Cela confirmerai le rôle des butées de basculement.

Bien amicalement. Papeteme



Qu'entends tu par mettre en ligne les 2 alésages???
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Je ne demandais pas de mettre en ligne les deux alésages, mais de mettre le deuxième alésage à la place où se trouve la broche actuellement. Cela devrait pouvoir se faire si toute la pièce peut pivoter vers l'arrière. La forme des pièces de fonderie et les vis de butée semblent indiquer que c'est possible.
A bientôt. Papeteme
 
J

jean357

Nouveau
bonjour,
Si ca peut aider, voila comment je comprend la chose :
Numériser0001.jpg
!!!
le brut dans l'étau reposant sur le support en V réglé à hauteur pour s'aligner sur le mandrin inscrit en A
puis basculer si possible la téte support de broche comme indiqué
A passe en A' et B passe en B'
Comme le pense Papeteme et je suis d'accord lorsque l'on bascule cette téte B' passe en A, donc B' = A en alignement le tout réglable
avec les écroux de butée.
J'opterais bien pour une foreuse à métaux (exemple dans le cartouche en bas à droite de la photo)
voir méme taraudeuse !!!
1 foret à centrer sur le mandrin (action)
on bascule
2 foret à percer (action)
on remplace le foret à centrer par un taraud
3 tarauder (action)
Le tout en lubrifiant car le banc est un réseptacle avec vidange

Cordialement Jean
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous

voici encore une petite série de photos.

2012-09-10 17.39.09.jpg


2012-09-10 17.39.38.jpg


2012-09-10 17.40.43.jpg


2012-09-10 17.41.11.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Cette fois ci, avec cette dernière série de photos, particulièrement la dernière, il n'y a plus d'incertitude. Comme disent les gamins : y a pas photo , la tête est bien prévue pour avoir deux positions, permettant de mettre en face de la pièce à usiner une broche ou l'autre.
Je pense fortement à la préparation inter et exter des extrémités de tube ou au centrage et chanfreinage de lopins cylindriques.
Bonne nuit. Papeteme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir et merci à vous tous pour votre intérêt et vos avis.

A bientôt.
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
936
f6exb
f6exb
fred16
Réponses
0
Affichages
27 435
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 876
Tristan l'apprenti
T
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 611
yvon29
Y
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 566
Valtau
Valtau
Flavccw
Réponses
12
Affichages
2 547
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut