Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sciage tole alu de 10

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres opérations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Sciage tole alu de 10 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai deux coupes a faire dans une tole alu de 10, deux fois 30cm, donc trop long pour faire ca a la fraiseuse, ou passer ca a la ruban (qui ne se releve pas a 90°).

Un rapide essai a la sauteuse me dit que j'ai interet de trouver autre chose.
La circulaire me parait dangereuse sur cette epaisseur (dia 160, dents entre 48 et 24), surtout avec une lame bois.
La meuleuse est t-elle utilisable sur l'alu?
Ou bien faut-il encore un peu investir dans une scie sabre ou une meuleuse contrarotative ferm (double lame carbure)?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thierry_91
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est pour ce genre d'opération que l'on apprécie d'avoir choisi une scie à ruban qui se relève pour monter une petite table. Wink

Bon je sors..

Thierry
JKL
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps que l'ordinnateur ne boot et que tu poses la question sur ce forum, et tu avais fait la moitié de tes coupes à la scie à métaux à main. Du 10 mm c'est de la rigolade, moi je tape souvent dans des blocs de 60 mm d'épaisseur !!!! Dans du 60 d'épais une coupe de 200 mm de long me prend 1/2 heure, à peine plus et c'est excellent pour la ligne et le coeur. Il faut acheter des batonnets "easytape" chez Otelo et en frotter la lame régulièrement.
msieuryoyo
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

30 cm à la scie a main, il faut avoir le passage de la monture de scie.

Sinon il y a aussi le découpeur plasma Cool
Mais il faut en être équipé et ne pas avoir besoin d'une coupe très propre, quoique c'est pas plus dégueu qu'une mauvaise coupe à la scie à main Confused
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Juil 17, 2008 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ordinateur boote en moins de 30s Wink

Certes la scie a main ca va vite dans l'alu, mais sur une coupe de 30cm ca commence a etre coton avec une scie a main...
mdog
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Tu as mis quoi comme lame sur ta scie sauteuse?
J'ai déjà fait ça avec des lames spéciales alu, et une petite lubrification au WD40 et c'était nickel Wink. Par contre sa fait un boucan d'enfer... Les lames métal par contre sont pas géniales dans l'alu, mais avec la bonne lame, 30cm de long t'en à pour 5 minutes maxi Wink.

@+
Mdog
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vote aussi pour la scie sauteuse avec une lame alu et du wd40
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aller me racheter un lot de bonnes lames HSS, celle que j'ai n'ont pas l'air bien résistantes...
Doctor_itchy
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

a la scie sauteuse !

il faut encore avoir une scie sauteuse qui tient le choc ! j'avait une makita et j'ai couper du 20mm avec lame alu et tout , j'ai fliguer la mecanique de la scie :( la j'ai une aeg 800watt qui peu couper jusque 30mm ep d'alu , c'est comme dans du beurre , avec la bonne lame ^^

sinon je coupe aussi avec une fraise scie sur la fraiseuse , ça coupe net propre et droit , pas besoin de repasser un coup de fraise apres , mais une lame de 200mm sur la broche , faut pas avoir peur Laughing ^^
punchy
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Scie sauteuse

J'ai coupé du 10mm sur 2x 40mm (façade d'ampli)
Suffit de ne pas pousser comme un anne sur la scie. Very Happy Cool
Sans lub, lame acier, une règle pour ce guidé et un bout de scotch pour éviter les rayures.

Wink
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila deux lames spéciales alu, on va voir ce que ca va donner ce soir...
mdog
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Juil 18, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu va voir que ça devrait aller mieux Wink
Oublie pas de lubrifier un peu avec ce type de lame, le WD40 est nickel pour ça, et sa fait pas de mal à la scie non plus au passage ^^.

@+
Mdog
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2008 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila c'est fait, la scie sauteuse est toujours vivante, seulement une lame qui a perdu une dent.
Coté lubrification, j'ai tenté le WD40, pour finir a l'huile entiere, beaucoup plus efficace car la scie a tendance a soufler de l'air sur la coupe, ce qui chasse le wd40 a vitesse V.

Reste plus qu'a faire les finitions a la fraiseuse maintenant que ca rentre!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Autres opérations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: