mini fraiseuse pour l'acier

Vos projets d'autoconstruction de fraiseuse et portique d'usinage CNC

Modérateurs: guol64, jms, rednexage, Beau94, patduf33, fred250, fabrice c, Modérateurs

mini fraiseuse pour l'acier

Message non lupar blast » 10 Déc 2010, 14:22

bonjour a tous! je suis en dut gmp et j'ai pris comme projet de réaliser une fraiseuse de taille réduite (table de 400*150) mais pouvant tout de meme fraiser de l'acier.elle sera d'habord manuel et peut etre par la suite numérique (mais il faudrai de sacré moteur pap car j'ai choisi les queu d'arronde et des vis trapezoidale) l'avantage c'est que j'ai acces a toutes les machines pour réaliser mon projet (tour, fraiseuse,plieuse et j'en passe!) mais le temp qe j'ai pour pouvoir usiner est limité (3h le jeudi aprem).Alors je me lance et je me suis dit que vos conseils ne serons pas de trop!

la table croisée est achetté sur intenet (pour 100e),c'est sur c'est pas made in germany mais c'st une bonne base pour fair quelque chose de robuste (glissiere en queu d'aronde sans jeu et droite),il faudra juste revoir les ecrou et les paliers (mettre du bronze et des roulements)

par contre je capte pas coment on met des immages :?:
il sont fous ces romains!
blast
nouveau
nouveau

Publicité

Message non lupar Loulou31 » 10 Déc 2010, 15:17

Bonjour,

Moi je fais "joindre un fichier" puis "parcourir" puis tu choisis le fichier puis ensuite "joindre un fichier" tu peux ajouter une commentaire à ton image "envoyer". Il insère les images quand c'est des fichiers type .bmp, .jpg.... Tu peux ainsi joindre plusieurs fichiers.

Jean-Louis
Un problème ne peut être résolu avec le même mode pensée que celui qui a servi à l'engendrer.
Loulou31
pilier
pilier

Message non lupar Ledid17 » 10 Déc 2010, 16:29

Salut.

Et tu penses usiner quoi comme acier :?:

Peux-tu détailler un peu ce que tu penses faire avec :?:

Sinon, bonne idée, reste à voir les possibilités et le budjet.

Bon courage tout de même :-D
Ledid17
nouveau
nouveau

Message non lupar Charly 57 » 10 Déc 2010, 17:01

Bonjour

Pour ton premier message, je te souhaite la bienvenue.
Tu dis n'avoir accés que 3 heures par semaine aux machines outils.
Il te reste combien de semaines (sans les vacances) avant la fin théorique de ton projet?
Bon courage
Bien cordialement
A+
Charly 57
pilier
pilier

Message non lupar blast » 11 Déc 2010, 00:15

meri pour vos com! je vais détailler car c'est vrai mon premier message est un peut vague! alors ce que je compte faire c'est une fraiseuse pouvant fraiser de l'acier standar (E:250gpa environ) sachant que ce sera surtout pour l'alluminium mais je ne veu pas me restraindre!j'ai choisis pour cela un moteur a courant continu de 500w (2050tr/min) car l'encombrement doit rester faible.le cone de broche sera en cm2 (si j'arrive a l'usiner) et les roulements seront a rouleaux coniques. une foto parlera plus!(la colonne sera remplie de beton/epoxy!)
Fichiers joints
fraiseuse.jpg
merci pour l'astuce!!
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar blast » 11 Déc 2010, 00:32

ah j'oubliait,il me reste 9 semaines donc 27h ce qui devrai etre largement faisable d'autant plus que le rail de guidage en z plus le chariot m'on gracieusement été offert par le vendeur de la table croisée!! en fait a la reception du colis,l'ecrou de translation en y était cassé et bah au lieu de me renvoyer juste l'écrou (démontable) il m'on renvoyé le chariot complet plus la glissiere!! je vais pas me plaindre!!
Fichiers joints
DSCF0611.JPG
voila ce qu'il est devenu apres fraisage et taraudage...pres a recevoi une broche!!
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar sativa55 » 11 Déc 2010, 02:55

Salut
Je pense que ta base est pas mal et ton projet est plutôt sympathique mais avec 27h il faudra pas trop chômer...
J' imagine que tu est venu pour quelques critiques (constructives) alors j' me lance.
Je pense que la jonction colonne/socle est un peu faible (équerrage, plaque + épaisse ou renfoncée par le dessous avec des tube carrés ou de l'ipn, pense aux vibrations, noyer des grosses tiges filetées dans l'epoxy pour la fixer sur ta plaque...)
Comment règle tu l'équerrage entre la colonne et la table ? (avec du clinquant)
Une crémaillère en Z ne serait-elle pas préférable? (volant sur le cote et non au dessus...)
Quel sera ton système de blocage d'axe (excentrique)?
Je ne vois pas bien ton nez de broche, je me permet donc de te rappeler qu'une fraise doit être tirée (possibilité de passer un tirant) et pour entrainer un forêt tu vas être un peu ennuyé ( tu seras limité au cm1 avec adaptateur, quant a un mandrin tiré ou en cm1 je crois que ca cours pas les rues)...

Un dernier conseil fait les programmes chez toi tu gagnera beaucoup de temps et tout ce qui est peu précis et de forme peu complexe sur tradi
(tu sait les trucs tout poussiéreux dont les élèves n'aime pas ce servir et souvent ne le savent pas)
Je ne veux surtout pas te décourager mais juste te faire comprendre que tu devrais y allais fissa au début (en sachant ou tu vas hein) quitte a etre relaxe a la fin et pouvoir peaufiné plutot que l'inverse

Une question: quelle est la précision attendue ?

J'espère ne pas avoir été trop sévère, :twisted: mais c'est pour ton bien! :lol:
sativa55
habitué
habitué

Message non lupar Charly 57 » 11 Déc 2010, 10:00

sativa55 a écrit:Salut
Je pense que ta base est pas mal et ton projet est plutôt sympathique mais avec 27h il faudra pas trop chômer...
OUI 27 heures d'usinage, c'est TRES TRES TRES peu car avec le temps de préparation des machines outil + temps de rangement + temps de nettoyage = reste pas grand chose en temps reel de travail.
J' imagine que tu est venu pour quelques critiques (constructives) alors j' me lance.
Je pense que la jonction colonne/socle est un peu faible (équerrage, plaque + épaisse ou renfoncée par le dessous avec des tube carrés ou de l'ipn, pense aux vibrations, noyer des grosses tiges filetées dans l'epoxy pour la fixer sur ta plaque...) Puisque tu n'as pas beaucoup de temps, prends ce qui t'en coute le moins. Comme il faudra que tu surfaces la plaque, en surfacer une plus épaisse ne te prendra pas plus de temps. C'est le choix que je prendrai à ta place.
Comment règle tu l'équerrage entre la colonne et la table ? (avec du clinquant) C'est ce qui prendra le moins de temps !!!Une crémaillère en Z ne serait-elle pas préférable? (volant sur le cote et non au dessus...)
Quel sera ton système de blocage d'axe (excentrique)?
Je ne vois pas bien ton nez de broche, je me permet donc de te rappeler qu'une fraise doit être tirée (possibilité de passer un tirant) et pour entrainer un forêt tu vas être un peu ennuyé ( tu seras limité au cm1 avec adaptateur, quant a un mandrin tiré ou en cm1 je crois que ca cours pas les rues)... A moins que tu décides de ne monter que de petites fraises et que le perçage sera réalisé sur une autre machine. Ton temps est compté et c'est ce qui va te limiter

Un dernier conseil fait les programmes chez toi tu gagnera beaucoup de temps et tout ce qui est peu précis et de forme peu complexe sur tradi
(tu sait les trucs tout poussiéreux dont les élèves n'aime pas ce servir et souvent ne le savent pas)
Je ne veux surtout pas te décourager mais juste te faire comprendre que tu devrais y allais fissa au début (en sachant ou tu vas hein) quitte a etre relaxe a la fin et pouvoir peaufiné plutot que l'inverse

Une question: quelle est la précision attendue ?

J'espère ne pas avoir été trop sévère, :twisted: mais c'est pour ton bien! :lol:

Bonjour
Je me suis servi du message de sativa55 pour y ajouter mon avis et renforcer les conseils qu'il t'a donné.
Pour la broche, tu peux peut être utiliser un porte pince à queue cylindrique. Il faudra y monter les roulements et celà te permettra l'utilisation de fraises et de forêts sans trop de problèmes.
Tu peux aussi utiliser un manchon pour tour (en diamètre 25 extérieur, il y a des roulements qui vont parfaitement dessus) en perçant l'arrière pour laisser passer un tirant.

Voici des exemples:
Fichiers joints
manchon.JPG
mandrin.JPG
Bien cordialement
A+
Charly 57
pilier
pilier

Message non lupar blast » 11 Déc 2010, 10:08

merci de ta reponse indica...euh sativa 55! pour ce qui est de la colonne tu a surment raison (de toute façon je la ferai en dernier).pourla broche le tiran est prévu (c'est du m10 pour du cm2).pour le percage un simple mandrin avec un cone cm2 me permet de percer jusqu'au diametre 16 (sufisant). por la precision je vise 0.2 mm (si je fait mieux tant mieux)
Fichiers joints
zoom broche.jpg
le tirant serrera la poulie (claveté) ce qui me permet de changer de poulie simplement lors du changement d'outil (fraise plus grosse par exemple)
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar Charly 57 » 11 Déc 2010, 10:17

Re bonjour

Comme tu devras aussi faire le dossier qui va avec la réalisation du projet, voici quelque chose de trés important qu'il te faudra exposer:
La conception et la réalisation sont limitées par les contraintes du cahier des charges.
Pour toi , les contraintes sont : le prix de revient et le TEMPS machine.
Tu as donc fait des choix et des compromis technologiques qui te permettent de respecter ces deux contraintes. Ces choix (imposés par les contraintes) auront pour conséquences une moindre qualité ou de moindres capacité machine. Ce sont des renoncements OBLIGATOIRES.
En ayant bien écrit çà en introduction de ton rapport, tu pourras expliquer que même si tes choix ne sont pas au top , ils ont permis de respecter les contraintes principales et d'arriver à finir ton projet !!!
Bien cordialement
A+
Charly 57
pilier
pilier

Message non lupar blast » 11 Déc 2010, 10:19

c'est vrai que c'est pas bete d'utiliser un manchon cylindrique!! le probleme c'est que mes roulements a rouleaux connique sont déja commandé (d30)
c'est pas grave je vais tenter suivant ma conception car j'ai possibiliter de délaisser l'usinage délicat de cette broche au tourneur fraiseur du bahu (et c'est un bon car il a déja usiné un palier et un axe le tout étanche en mouvement de translation avec une course de 20cm pour un gros stirling!)
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar blast » 11 Déc 2010, 10:25

tout a fait d'ailleur quand on reguarde bien les seules pieces qui demande un gros usinage c'est le tube qui suporte les roulements et celui qui suporte la broche!le reste n'est que decoupe jet d'eau et soudure (un petit tournage pour les ecrou de broche aussi)!si j'ai fait ces choix c'est aussi a cause du temp (sachant que le broche c'est pas moi qui la fait)
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar Charly 57 » 11 Déc 2010, 10:28

blast a écrit:tout a fait d'ailleur quand on reguarde bien les seules pieces qui demande un gros usinage c'est le tube qui suporte les roulements et celui qui suporte la broche!le reste n'est que decoupe jet d'eau et soudure (un petit tournage pour les ecrou de broche aussi)!si j'ai fait ces choix c'est aussi a cause du temp (sachant que le broche c'est pas moi qui la fait)

Précise nous la partie que tu réalises afin que nous ne nous égarions pas.
Bien cordialement
A+
Charly 57
pilier
pilier

Message non lupar blast » 11 Déc 2010, 11:16

et bien je réalise tout sauf la broche et la glissiere ainsi que le chariots et la table croisée (déja en ma possession)
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar Charly 57 » 11 Déc 2010, 13:37

Sur la légende de la tete de fraiseuse tu as écrit:
"le tirant serrera la poulie (claveté) ce qui me permet de changer de poulie simplement lors du changement d'outil (fraise plus grosse par exemple)"
Ce choix t'oblige à mettre un systeme pour tendre la courroie : déplacement du moteur et/ou galet tendeur.
Bien cordialement
A+
Charly 57
pilier
pilier

Suivante

Retourner vers Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message