mini fraiseuse pour l'acier

Vos projets d'autoconstruction de fraiseuse et portique d'usinage CNC

Modérateurs: guol64, mike688, Beau94, rednexage, patduf33, jms, wintereivax, fabrice c, fred250, freedom2000

Message non lupar blast » 11 Déc 2010, 17:04

tout a fait des trous oblons tiendrons le moteur pour le permettre de translater et de tendre la couroie
il sont fous ces romains!
blast
nouveau
nouveau

Publicité

Message non lupar sativa55 » 12 Déc 2010, 00:45

La hauteur de ton nez de broche/table me parais faible (a vu d'oeil )
Je m' explique: imagine une pièce prise en étau et dépassant celui ci de quelques cm + un mandrin + un forêt, du coup ta course est tres faible, ce qui t'oblige a avoir tout tes foret en cm et serie courte
Si j' ai bien compris tu a deja la coulisse en z ce qui te limite...à moins de mettre une rehausse sur la table...
Pour ce qui est de tes ecrous de broche vas voir du coté des ecrous a encoches dit ecrous skf (c'est toujours ca de moins a usiner, cf guide du dessinateur industriel)
Quant a la conception de la broche j' avoue ne pas comprendre...
Quel est l' interet de faire la piece bleue en 2 parties (extraction des roulements?)sachant que tu vas devoir les pigées et les usinées ensemble de préférence et une portée de roulement "fendue" c'est quand même pas top mécaniquement parlant (serrage du roulement?)
Avant de m'etendre sur le sujet je/on aurais aimé "voir l' interieur" de ta broche et que tu nous dise la façon dont tu va usiner ces pièces (coaxialité des portées de roulement)
Enfin je pense que des poulies a gorge trapezoidale ne prenderais pas beaucoup plus de temps a usiner mais pourrais transmettre beaucoup plus de couple (tu parle de foret de 16!) et elle ne demande pas a etre tres tendue par rapport a un courroie plate (plus facile pour la mise en place de ton moteur, si tu ne met pas de galet tendeur, pense aux ecrous papillon...)
J'insisterais sur le systeme de blocage des axes qui d'apres moi est primordial si ce n' est imperatif sinon il faudra pas s'étonner de cassé de l"outillage.
Compte tu faire un systeme de vis a bille du pauvre avec tes vis trapezoidales?

Je comprends bien que tu est tenu par le temps et que tu ne pourra pas prendre en compte certaines remarques mais si elle peuvent te permettre d'anticiper les questions des examinateurs...
Derniere petite question:
Quel est le but de ton etude, est elle purement mecanique (conception), une etude de produit (etude de marché, faisabilité, cout), une conception d'outillage ... en bref vers quoi est elle orientée?

ps: tu m'as grillé lol
sativa55
habitué
habitué

Message non lupar wintereivax » 12 Déc 2010, 12:21

sativa55 a écrit:La hauteur de ton nez de broche/table me parais faible (a vu d'oeil )
Je m' explique: imagine une pièce prise en étau et dépassant celui ci de quelques cm + un mandrin + un forêt, du coup ta course est tres faible, ce qui t'oblige a avoir tout tes foret en cm et serie courte

Salut,

Jolie machine, et beau projet!

Pour ce qui est de la course, je dirai que la partie axe z est positionnée au plus bas. Je crois apercevoir des trous pour la fixation, et il semblerait que tu puisses remonter toute la partie broche de la hauteur des vides de la coulisses, n'est-ce pas? (détail en rose)

Dans tous les cas, bon avancement et n'oublie pas que même si ton temps est limité, se dépêcher, c'est souvent commettre les erreurs qui font perdre le plus de temps.

Xavier
Fichiers joints
detail.PNG
wintereivax
Modérateur
Modérateur

Message non lupar blast » 12 Déc 2010, 13:03

tu a vu juse! les trous oblons servent a ça! je peu aisément relever tout le rail (moyenant quelques reglages de perpendicularité a chaque fois). Pour répondre a sativa cette fraiseuse doit etre réalisé pour mes besois personnels( toute sorte de piece de petite taille pou le modelisme,le paintball et j'en passe) sinon les poulies que tu voie seront acheté sur le net et serons CRANTES mais j'ai eu la flemme de représenter les crans pis ca ser a rien c'est pas moi qui les usine ces poulies!
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar Charly 57 » 12 Déc 2010, 13:29

Bonjour

Alors tout va bien, toutes les zones d'ombre ont disparu ou alors il te reste des interrogations ??
Bien cordialement
A+
Charly 57
pilier
pilier

Message non lupar blast » 12 Déc 2010, 21:08

bah tout est conçu les seules zones d'ombres qu'il me reste c'est est ce qu'un moteur à courant continu de 500w (2050tr/min) me suffira à usiner de l'acier et aussi est ce qu'une courroie crantée de 10mm de large suffirai à transmettre le couple? ah et surtout est ce qu'une telle fraiseuse serait numérisable a moindre frais bien sur (genre 250-300 E max) sachant que je ne cherche pas le micron de précision mais plutot 0.2mm! sinon je vais continuer a tenir ce post pendant toute la réalisation ,qui sait ca pourait donner des idées a d'autres comme les autres postes de ce site m'on donné beaucoup d'idée!
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar blast » 10 Jan 2011, 23:47

tien je voie que mon post est désert :smt015 ...bah pour les nouvelles je passe ma soutenance de projet de mis parcours demain! sinon question usinage ca avance...doucement! mais j'ai encore deaux jours complets d'usinages demain et apres demain du coup j'espere que ca vas faire un bon! en meme temp je suis sur la "piece bleu" taillé dans un brut de 150 de dametre!! dailleur j'ai eu par cette occasion mon premier carton (fau bien que ca arrive!!) la piece (l200,d140...en acier) n'a eu d'autre idée que de se barer du mandrin quand je faisait mon dressage (donc sans contre pointe et a vitesse elevée vu que j'étai près du centre). Et la j'ai compri que les frere write avaient tout faux car .....l'ACIER VOLE!!meme en bloc de 35 kg!!! pas d'accident (corporel)je vous rassure! et en plus j'ai réussi a faire passer ca sur le compte du mandrin donc tout vas bien (la piece est marqué mais la ou je vais faire le méplat donc no stress!!!!! :smt033
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar dom600 » 11 Jan 2011, 08:32

Salut ! Super projet :-D

Des petites photos de l'avancement de l'usinage pourraient être sympa :roll:
dom600
habitué
habitué

Message non lupar MrDUS31 » 11 Jan 2011, 11:32

blast a écrit:l'ACIER VOLE!!meme en bloc de 35 kg!!!

Salut Blast,

Fait gaffe quand même !!! Si tu essais d'arrêter la pièce avec le front : "paf, pastèque !" (comme dit Alain Chabat :wink: )

Une remarque : pour la fixation de la pièce bleue au chariot Z, je trouve tes gorges circulaire très longues !
Même en acier, le bord extérieur sera fragile :sad:
Soit il faut épaissir en diamètre (ou en épaisseur), soit il faut réduire la longueur des gorges.
Tu pourrais par exemple faire quatre gorges couvrant 45° chacune (ou un peu plus) et faire 8 taraudages de fixation dans le chariot. Comme ça tu as une rotation de 180° sans enlever trop de matière :-D

Bon courage :wink:

A+

Mr DUS
Pour réussir une cote au centième, fais comme moi : oublis que t'as aucune chance et fonce... sur un malentendu ça peut marcher !
MrDUS31
Modérateur
Modérateur

Message non lupar blast » 16 Mar 2011, 11:20

hello!! ca faisait longtemp que je ne m'était pas occupé de ce post mais ce n'est pas pour ca que le projet n'avance pas!! j'ai usiné pas mal de pieces et je fait faire la colonne!donc la j'en suis au point ou je n'ai plus qu'a faire le support moteur et ensuite coupler le moteur avec une couroie crantée! 8-) mais il y a un hic....je veu changer mon idée de base de moteur a courant continue et du coup je compte prendre un moteur monophasé de 1.5kw tournant a 3000tr.. question:est ce que la couroie crantée de largeur 10mm pourra transmetre cette puissance?? sachant que l'entraxe est top faible pour envisager une trapézoidale! ps:pour les fotos de l'avancement de la machine..je les prend demain..sur!!!
Fichiers joints
848190775_S.jpg
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar blast » 17 Mar 2011, 23:15

voila voila les fotos sont la....j'attend vos com! la broche tourne nikel sans jeu et le chariot translate bien aussi juste quelques réglages au niveau de l'écrou pour le rendre un peut moin dur et nikel ca roule reste plu qu'a recevoir le moteur et le fixer!!
Fichiers joints
DSCF0643.JPG
DSCF0642.JPG
DSCF0645.JPG
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar Tech91 » 18 Mar 2011, 19:16

Bonjour
Ca a l'air bien costeau ta broche , et l axe Z c'est toi qui la usiner ou un truc du commerce ? cela pese combien juste comme ca sans moteur ?

Bonne poursuite du project

Victor
Tech91
habitué
habitué

Message non lupar blast » 03 Avr 2011, 21:17

hello je vien juste vous informer que j'ai recu mon moteur et qu'il ne me manque plus que les poulies et la courroie ...qui se font attendre! pour info tout est fait comme sur la vue 3 d reste juste a monter le moteur ....et il est lourd le moteur! je poste des fotos le week end prochin avec tout monté et terminé (pour ce qui est de la partie mécanique) 8-) ! mais en vue d'une futur numérisation je voudrais savoir si la meilleur solution pour contrequarer la masse de la broche + son moteur serait un bete contre poid ou un petit vverrin pneumatique avec un reservoir tampon (afin de conserver la meme poussée)????
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar blast » 07 Avr 2011, 20:44

ca y est c'est finit!! mon projet est terminé (enfin presque manque plu que les poulies et la couroie mais je les ai recus)mais c'est finit dans le sens ou j'ai eu ma soutenance ojourd'hui et que ca c'est tres bien passé car les profs on alluciné de voire qu'un eleve pouvait faire une fraiseuse! je saurai ma note qu'en juin mais je tiendrai informé de celle ci!(pour le trip) :P je poste des photos de la machine demain promis!!(meme si tout le monde s'en fout) :lol: !!
blast
nouveau
nouveau

Message non lupar l'blond » 07 Avr 2011, 21:14

Non, on s'en fout pas! Ça fait toujours plaisir de voir des projets aboutir et bravo pour ta soutenance!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!
l'blond
habitué
habitué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message