Appareil à tourner les sphères

Modérateurs: patduf33, jms, Beau94, rednexage, Prétender, ppt, wika58, Sébastien37

Appareil à tourner les sphères

Message non lupar dh42 » 01 Oct 2011, 16:53

Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire quelques demi-sphères en bois pour mon boulot, mais je n'ai pas d'appareil à tourner les sphères, je vais donc fabriquer un appareil simple pour tourner les sphères en question.

Je me suis basé sur ce document dont j'ai adapté les côtes pour tourner des sphères jusqu'à 50 mm de Ø

http://www.metalwebnews.com/howto/turni ... g_tool.pdf

Voici le dessin fait sous SW

Image

La 3D c'est super, mais la réalité c'est encore mieux pour voir si tout passe ; j'ai donc fait une maquette de la pièce en MDF de 18, bien évidemment à la CN, ce qui a pris 5 min car je peux récupérer le fichier dxf de la mise en plan de Solidworks dans CamBam et y appliquer directement les opérations d'usinage. Ça vas plus vite que de dessiner tout le tour en 3D pour tester mon outil :lol:

Image

C'est parti pour les copeaux ... mais pas en CN ceux la :-D

Le brut de matière 115x165x25 en acier 35CD4 (acier mi-dur) les cotes extérieures de la pièce finie seront de 110x160x20 ± 0.1mm

Image

Usinage des champs en premiers après un passage au tank pour enlever les plus grosses aspérités de la découpe (oxy-découpeur) ..

Puis usinage des 2 faces pour tomber la pièce à 20 mm d'épaisseur

Fraise de Ø 40 - 4 dents pour les champs (630 rpm - F= 200 mm/min)
Fraise Ø 125 - 8 dents pour les faces (200 rpm - F= 125 mm/min)

Image

J'y suis allé un peu fort avec la fraise de 125, et ça s'est mis à vibrer, j'ai du réduire la profondeur de passe à 0.5mm au lieu de 1mm, par chance la vidéo tournait ; si vous mettez le son, vous entendrez au début que ça fait un sale bruit ... de plus les pastilles tirent des étincelles .. pas bon ! en réduisant la profondeur de passe tout rentre dans l'ordre.

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com


Sur cette photo, on voit bien la partie ou il y avait des vibrations (rare sur cette machine), les facettes sont très révélatrices de ce problème, tant en fraisage qu'en tournage. Autant dire que les outils n'aiment pas du tout :twisted:

Image

Afin de ne pas gaspiller la matière mais aussi de ne pas passer des heures à tomber de la matière, je vais percer les angles puis découper à la scie pour donner la forme à ma pièce.

Image

Le 0,0 de ma pièce est à l'angle inférieur gauche ; les valeurs en rouge représentent les coordonnées de perçage de chaque trou (les trous de la découpe centrale ne sont pas affichés sur cette image).

Je dois donc, dans un premier temps prendre mon 0 en X et Y à l'angle de ma pièce ; pour cela j'utilise une pinnule de centrage. Comme on peut le voir sur cette vidéo, la pinnule se décale lorsque qu'elle entre en contact avec la pièce. Il ne me reste qu'à mettre ma visu à 0 (après avoir compensé le rayon de la pinnule = 5mm)

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com


A partir de ce moment je peux à tout moment revenir sur les coordonnées d'un trou, je commence donc par pointer tous les trou au foret à centrer en me servant des coordonnées, puis perçage à 6 puis à 10 mm.

Image

Puis découpe à la scie.

Image

Image

Et voila, plus qu'à fignoler à la fraiseuse.

Image

Image

Image

Pour accélérer les choses et économiser mes outils, je fait le maximum avec des fraises à plaquettes

Image

Image

Puis je fini le contour ainsi que la lumière à l'aide d'une fraise carbure monobloc de 10.

Image

Je passe maintenant au perçage des trous de Ø 12 qui recevront les douilles en laiton. Pour éviter que la pièce ne fléchisse sous l'effort de coupe, j'utilise un "verin"

Image

Naturellement, je ne perce pas directement à 12, mais je pointe au foret à centrer, puis je perce à 6.

Voici d'autres vérins, utilisés pour soutenir des pièces en porte à faux par exemple.

Image

Comme on peut le voir sur cette image, avec une avance auto et une lubrification abondante (et un foret bien affuté), on obtient un très bon état de surface et une cote précise même avec un simple foret.

Image

Je vais maintenant couper les angles à 45°. Pour ne pas dérégler la tête de la fraiseuse, plutôt que de l'incliner, je vais monter la pièce dans un V à 90° posé au fond de l'étau. Vu le porte à faux, je ne prendrais que de petites passes pour enlever les 5 mm de matières (passes de 1mm)

Image

Image

Et la pièce finie et ébavurée.

Image

Image

fabrication du U interne

Le bout de matière brute et la "maquette" taillée aux côtes externes de la pièce.

Image

Pour enlever la partie centrale, cette fois ci j'ai taillé dans la masse. L'ouverture fait 53 mm de large, ma fraise fait 50 mm de Ø.

J'ai d'abord usiné par passe de 3mm sur la largeur de la fraise par un mouvement en Y (avant/arrière), centrée sur mon ouverture, puis de chaque coté j'ai enlevé les 1.5mm restants en usinant avec le coté de la fraise ; passes de la hauteur de la plaquette (16mm) sur 1.5 mm de large.

Image

Image

la pièce après les différents perçages (fastidieux)

Image

Image

La pièce carrée rapportée par brasure du projet du PDF qui devait fermer le trou carré de 8mm pour le passage de l'outil ne me plaisait guère, fragilisation de la pièce, risque de déformation à la soudure ... j'ai donc changé d'idée et ai fait un trou carré.

Pour commencer, j'ai percé à 8, puis j'ai grignoté le métal de la même façon que pour faire une rainure de clavette dans un alésage.

J'utilise un outil de tour et je me sert du mouvement manuel en Z (droite/gauche) pour enlever de la matière par brochage.(évidemment le mandrin ne tourne pas)

l'outil: (outil à rainurer bidouillé)
Image

Le montage dans le tour:

J'utilise le mandrin 4 mors pour tenir la pièce, je la met en place au niveau puis je bloque le frein du tour. (notez le vérin pour empêcher la déformation au serrage)

le chariot transversal et le réglage de la hauteur d'outil me permettent de positionner mon outil ; j'enlève 1/10mm par passage. .. j'ai oublié de faire d'autres photos une fois que c'était en cours ...

Image

Comme je souhaite que l'outil n'ai que le minimum de jeu dans le trou, j'ai arrêté un poil avant que le barreau d'acier rapide de 8x8 ne rentre dans le trou.

Image

Pour le calibrage final, j'ai affuté un barreau de 8x8 puis je l'ai fait rentrer en force (au marteau, tout en contrôlant l'équerrage après chaque coup au départ), ce qui m'a enlevé juste ce qui manquait pour que l'outil rentre avec un glissement doux et sans jeu.

Image

Image

Image

Tournage des bagues en laiton

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com


puis de l'axe du bas, tiré d'une vis CHc M12 (allez savoir pourquoi j'ai coupé 2 vis au lieu d'une .. :roll: )

Image

Fabrication de l'axe supérieur

Je commence par mettre un bout de barre au Ø extérieur (25), puis je le coupe à la scie à ruban

Image

Image

Réglage du chariot porte outil à 20° pour tourner le cône.

Image

et une vidéo de l'usinage du cône.

www.youtube.com Vidéo de : www.youtube.com


Usinage de l'axe

Image

Puis perçage et taraudage pour la poignée.

Image

Image

L'axe supérieur terminé.

Image

Tournage du levier.

L'image en médaillon montre en détail l'entrée pour la filière, le petit Ø permet de guider la filière (à main) afin qu'elle ne parte pas en travers, le bout de cône facilite le démarrage du filetage.

Image

Image

L'ensemble des pièces

Image

Après sablage des U et montage.

Image

En utilisation

Image

Image

L'outil est d'abord réglé dans l'appareil pour un Ø donné (ici 40mm) avec une jauge de profondeur.

Le chariot porte outil est incliné à 45°, c'est lui qui me permettra d'effectuer la prise de passe.

Je viens ensuite tangenter au Ø de ma pièce, l'outil étant perpendiculaire à l'axe de rotation, puis je verrouille le chariot transversal (dans mon cas il n'y a pas de verrouillage sur ce chariot, donc je met ma visu à 0 pour l'axe X, histoire de pouvoir revenir à cette position si nécessaire.)

Ensuite, je me déplace en Z (à droite) en début de pièce, je met mon appareil à 90° (l'outil dans l'axe de rotation du tour), puis je viens tangenter en bout de pièce. Je bloque mon axe Z (ici il y a un verrouillage mécanique).

Je met également à 0 le Z0 (l'axe du chariot porte outil), puis je le recule cet axe de façon à ce que l'appareil puisse tourner sans que l'outil ne touche la pièce.

La prise de passe se fait en déplaçant le chariot porte outil, l'usinage est fini lorsque j'atteins le 0 sur cet axe. Une butée mécanique serait utile pour de la série, il faudra que je vois si je peux faire un truc simple pour ça.

Une demi sphère en CP

Image

Je vous met les fichiers SolidWorks en pièce jointe.

++
David
Fichiers joints
Appareil _tourne_sphère_SW.zip
Appareil à tourner les sphères
format: SolidWorks 2008
(665.58 Kio) Téléchargé 166 fois
Avatar de l’utilisateur
dh42
pilier
pilier
 
Messages: 2665
Inscription: 04 Sep 2009, 20:53
Localisation: Près de St Etienne (42)

Publicité

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar jajalv » 01 Oct 2011, 17:45

Bonjour,

Belle réalisation !
Et super reportage.

Félicitations.

jajalv
En rien de temps, il n'y a rien de fait.
Avatar de l’utilisateur
jajalv
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10075
Inscription: 22 Aoû 2007, 21:58
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar Guy69 » 01 Oct 2011, 18:43

superbe en effet!
je joins un autre exemple fourni tout récemment par un autre Guy lyonnais que je salue pour l'occasion!
Guy
Fichiers joints
plansphereuse2.pdf
(1.81 Mio) Téléchargé 424 fois
Guy69
habitué
habitué
 
Messages: 360
Inscription: 03 Mar 2009, 21:58
Localisation: Lyon et 71

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar JPierre62 » 01 Oct 2011, 19:05

Super la réalisation détaillée de A à Z .

Merci du partage , David !

J.P
Amicalement . J.Pierre
atelier-de-jpierre62-t16553.html
Avatar de l’utilisateur
JPierre62
pilier
pilier
 
Messages: 856
Inscription: 16 Mar 2010, 14:24
Localisation: Pas de Calais - Calonne-Ricouart

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar dh42 » 01 Oct 2011, 19:11

Merci les gars :wink:

++
David
Avatar de l’utilisateur
dh42
pilier
pilier
 
Messages: 2665
Inscription: 04 Sep 2009, 20:53
Localisation: Près de St Etienne (42)

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar ellobo66 » 01 Oct 2011, 19:30

Bonsoir

Magnifique reportage, avec tout pleins de détails comme on aime.
Bravo

Amicalement
Patrick
Sourire trois fois par jours rend inutile tout médicaments.
ellobo66
habitué
habitué
 
Messages: 281
Inscription: 29 Déc 2009, 19:56
Localisation: Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénées Orientales

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar msieuryoyo » 01 Oct 2011, 19:31

Parfait.
Et très bien expliqué.
Dommage pour le coups de scie trop profond. :???:
Je préfère être bon à rien que mauvais en tout !
Avatar de l’utilisateur
msieuryoyo
pilier
pilier
 
Messages: 1279
Inscription: 12 Mar 2007, 19:04
Localisation: Béziers

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar micluc » 01 Oct 2011, 19:43

Bonsoir à tous,

Bonsoir David,

Joli travail ,bonne continuation.

à++ Micluc
micluc
habitué
habitué
 
Messages: 398
Inscription: 24 Jan 2010, 08:57
Localisation: 84

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar Jebri » 01 Oct 2011, 21:04

Merci pour le superbe reportage très détaillé.
Cordialement.
Jebri.
Jebri
habitué
habitué
 
Messages: 418
Inscription: 01 Nov 2007, 19:17
Localisation: Loiret 45

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar fleuve54 » 01 Oct 2011, 22:17

Bravo belle réalisation :prayer:
Carpe diem
vis l'instant present
Avatar de l’utilisateur
fleuve54
habitué
habitué
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2010, 20:25
Localisation: Meurthe et Moselle

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar dh42 » 01 Oct 2011, 22:42

msieuryoyo a écrit:Parfait.
Et très bien expliqué.
Dommage pour le coups de scie trop profond. :???:


Salut

Oui, ça énerve ce genre de petite raté :mad: ... j'ai oublié que ma scie était vraiment très inclinée au vu sa capacité de coupe normale (normalement 100 85 de haut maxi, la j'étais à 160) et je n'ai pas vu que ça attaquait l'arrière de la pièce. ... Punition, demain je taillerais ma haie au lieu de faire des copeaux (pourvu qu'il pleuve :prayer: )

++
David
Avatar de l’utilisateur
dh42
pilier
pilier
 
Messages: 2665
Inscription: 04 Sep 2009, 20:53
Localisation: Près de St Etienne (42)

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar Lio13 » 02 Oct 2011, 06:19

Félicitations et bravo pour le reportage.
Comme beaucoup, je suis friand de toutes les explications et vidéos / photos.
Merci. :P
Lio13
habitué
habitué
 
Messages: 322
Inscription: 05 Juin 2008, 13:00
Localisation: Fuveau 13

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar wika58 » 02 Oct 2011, 06:30

Que dire de plus... :roll:
Quel plaisie de lire/regarder de tels reportages !
Un grand merci d'avoir pris le temps de le rédiger pour nous faire partager cette belle réalisation :prayer:
Pat.
Avatar de l’utilisateur
wika58
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 7535
Inscription: 17 Déc 2006, 22:18
Localisation: F-54560 Longwy <>Thionville

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar xav58 » 02 Oct 2011, 09:48

dh42 a écrit:
msieuryoyo a écrit:Parfait.
Et très bien expliqué.
Dommage pour le coups de scie trop profond. :???:


Salut

Oui, ça énerve ce genre de petite raté :mad: ... j'ai oublié que ma scie était vraiment très inclinée au vu sa capacité de coupe normale (normalement 100 85 de haut maxi, la j'étais à 160) et je n'ai pas vu que ça attaquait l'arrière de la pièce. ... Punition, demain je taillerais ma haie au lieu de faire des copeaux (pourvu qu'il pleuve :prayer: )

++
David

bonjour

si tu veux vraiment pas tailler ta haie , tu en refait un autre et tu m offre celui ci ......... :prayer: :prayer:

tres bon reportage !! bravo
ca donne vraiment envie de faire des belle pieces !!

amicalement
xav"

ps ; donne moi des coordonnées pour te rembourser les frais de port ... :smt003 :smt003
Image
Avatar de l’utilisateur
xav58
pilier
pilier
 
Messages: 645
Inscription: 10 Nov 2009, 20:58
Localisation: nievre

Re: Appareil à tourner les sphères

Message non lupar ellogo67 » 02 Oct 2011, 11:40

Bonjour :-D

que puis-je rajouter moi aussi comme commentaire ? :mrgreen:

Fantastique ( je crois que personne n'a écrit ce mot :wink: )

:smt023
Jean-pierre
Rien ne craint que le parfait
Ma CNC en Alu - Mes projets
Avatar de l’utilisateur
ellogo67
pilier
pilier
 
Messages: 2145
Inscription: 14 Avr 2010, 22:33
Localisation: Soufflenheim - Alsace

Suivante

Retourner vers Outils et accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: papi mousot et 12 invités