Mise en route CNC + controlleur pour débutant

  • Auteur de la discussion jejeaudio
  • Date de début
J

jejeaudio

Apprenti
Bonjour,

Je lance un topic pour la mise en route d'une CNC pour un débutant (moi).

On pourait regrouper des infos de mise en route, les choses à faire (dans l'ordre) et à ne pas faire.
Cela pourrait etre utile à ceux qui débutent et éventuellement servir de tutorial.

(en essayant de mettre à jour la première page pour s'y retrouver)
Je me lance :

Ma machine est installée et raccordée, le pc (une station fixe car les portables semblent sensibles sur leurs ports LPT) l'est également.

Configuration du port LPT:
Ce que j'ai compris :
Dans le bios vérifier que le port LPT est sur ECP ou bidirectionnal.
Chez moi c'est bidirectionnel avec IRQ 7 et DMA 3.

Pour mach3:
TESTDRIVER.EXE permet d'installer le driver LPT et de le tester.
(25kHz de base, le 35kHz devrait fonctionner avec un processeur au delà de 1Ghz)
La config LPT dans mach3 doit être 9600 et 1bit de stop.


La config du FAO:

c'est là que les choses se corsent:

Quelles sont les étapes nécessaires et dans quel ordre?
Où trouver les informations de pins de son controlleur, et le cas échéant comment s'en sortir si on ne les a pas?

Pour mach3:

Etape 1:
configurer ses Ports:

à priori l'adresse d'origine 00378 convient à toute station fixe équipée d'un port parallèle sur sa carte mère.
Si c'est une carte PCI ajoutée, aller dans le gestionnaire de périphérique pour trouver l'adresse de cette derniere.

Etape 2:
configurer ses Inputs: Input Signals

En général Le Estop (arrêt d'urgence présent sur les machines vendues finies).
1 pour activer et 0 pour désactiver. Lui donner également le numéro de pin correspondant (11 Pour la BZT)

Les fins de courses (idem 1 pour activer, et pin correspondante (13 pour BZT)

Etape 3:
configurer ses moteurs :Motor Outputs

activer les moteurs selon les axes (X, Y et Z voir plus)
définir les pins STEP et DIR:
exemple (BZT)
STEP 3
DIR 2

Si les directions X,Y et Z sont inversées : cocher dir low active

Dans tous les cas, si un seul controleur et un seul port LPT est utilisé, définir le port 1 dans les cases Step Port et Dir Port.


Etape 4: configurer les Output signals

Ici j'ai encore du mal à comprendre. Je fais juste un copier/coller du fichier que j'ai récupéré pour ma machine). Si quelqu'un peut m'expliquer.

Out 1 port 1 Pin 8 low 0
Out 2 port 1 Pin 17 low 1
Out 7 port 1 Pin 1 low 0
Out 10 port 1 Pin 14 low 0
Out 13 port 1 Pin 16 low 0


Voilà avec ça on doit déjà faire bouger la machine manuellement. (flèches sur le clavier, et PgUp pour monter, PgDn pour descendre).

A ne pas faire :
-y aller brutalement sans être sur de ses directions, ni de ses fins de course: risque de forcer sur un moteur. Préferer une brêve impulsion sur une des flèches du clavier et vérifier que ca bouge (et dans le sens désiré)
-Si on a une fraise en place, ne pas oublier de mettre en route le moteur de broche avant de tenter une descente vers la matière, sinon casse systématique.


Etape 5: configurer les encodeurs / MPG

Celà n'est pas nécessaire chez moi. Si quelqu'un veut bien m'éclairer pourquoi?

Reste à faire :

Etape 6: Configurer les pas par unités
Vu sur la doc des moteurs: 400 pas par tour, et 'résolution' de la machine montée : 0.025mm.
J'en ai déduit que 1 pas = 0.025mm (je suis fort en calcul, hein?) et qu'il faut donc 400pas pour faire 1 unité (vis avec coef de 1 pour 1.. et oui, je suis novice, c'était pas une certitude pour moi)


Etape 7: calibrage de la vitesse de broche
(ici une Kress PME 800)

Voilà où j'en suis actuellement, je suis ouvert à toutes les remarques.
 
J

jejeaudio

Apprenti
J'avance doucement concernant la reconnaissance des 2 machines.
Les fins de courses sont reconnus par mach3 ainsi que le bouton d'arret d'urgence.
Cependant, bien que j'ai enfin réceptionné les correspondances du LPT1 et des step et dir moteur, toujours rien ne bouge.

Je suis arrêté sur la config des encodeurs et MPG.
Comment cela se configure t-il?
encore une fois, très peu d'informations de la part du fabricant...
 
J

jejeaudio

Apprenti
Bon, après de longues heures à tout tester je suis au point mort.

La machine est bien allumée et les moteurs quasi impossible à bouger.
Les moteurs sont bien configurés (je reste sceptique quant à mes réglages des encodeurs, comment ca fonctionne?).

Comment puis- je vérifier qu'il y a bien les ordres envoyés vers le controleur?
(je rappelle que les stop d'urgence, et fin de courses sont reconnus par mach3)

quelqu'un pour me venir en aide?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je lis que tu utilises Mach, d'accord. Mais pour le reste, tu ne dis rien et je ne vois pas comment t'aider sans ça.

Tu as quelle électronique et moteurs? photos? :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ok.

Cliques sur un des PDF de ce lien et vers le bas tu vas voir des exemples de connections.
Sur le schéma, il n'y a pas de breakout board mais tu dois avoir une? celle ou on branche le port//, non?
Sur cette dernière, il dois y avoir normalement la correspondance entre pins du // et borniers de sortie? Si non, tu as sans doute ça dans une doc?

Regardes si tout te parait correct comme câblage et si oui, il reste ta config dans Mach.

Pour faire tourner un moteur, il doit être déclaré dans Port and pins, motor output. Le numéro du port//, en général le 1 ainsi que la pin du port utilisée (regardes comment tu as câblé la sortie de ta breakout board) En général, c'est 2,3 - 4,5 - 6,7 (par exemple step pin =2 et dir pin=3 pour un PAP)
Et si tout est correct, il te reste la configuration Motor tuning. Mais même , sans cette dernière étape, ton moteur dois tourner, sans doute mal, mais il devrait tourner.

Voilà, contrôles déjà ça et après on verra.... :wink:
 
J

jejeaudio

Apprenti
Malheureusement (et c'est bien ce qui me chagrine) , je n'ai réceptionné aucune doc (sur rien).

voilà l'intérieur du controleur (on peut voir la breakboard):
http://www.ironwood-distribution.com/co ... _subimage2
j'ai fait les configs motor output selon recommandations fabricant, mais cela ne donne rien.

l'encodeur / MPG ne doit il pas etre correctement configuré pour que cela fonctionne?


Entre temps, par mail, ils m'ont envoyé aujourd'hui un xml contenant la config de mach3 sur une PF1000C (ma machine). J'essayerai ce soir, mais j'aimerai quand même comprendre.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ok, ce n'est dont pas un montage réalisé par tes soins. Il faut donc supposer que tes câblages sont corrects, mais essayes de laisser de côté encodeur et mpg. Je ne sais pas si tu en disposes. Tu as une commande à la main? Si oui, là je ne pourrais pas t'aider, je n'en ai jamais eu... :???:

Essayes seulement avec un axe raccordé. Je te met une copie d'écran. Comme tu n'as qu'un port//, les 2 dernières cases sont "1".
Alors essayes avec 2 et 3 ensuite avec 3 et 2 si ça va pas, 4 et 5, 5 et 4 et ainsi jusque 8-9.

Tu dois pouvoir tester avec les touches fléchées de ton clavier. Latérales si tu as choisis le X et branché le PAP X.

Capture.JPG
 
J

jejeaudio

Apprenti
Je n'ai pas de commande à la main.
Juste la CNC, le controleur et le PC.

Je vais essayer ta technique pour commander un seul axe.
je debranche donc les axes Y et Z.

Mais qu'est ce donc que ce PAP X ? (un nouveau souverain pontif? :-D )
est ce le détecteur de fins de courses + stop d'urgence?
 
F

Foxtrot

Compagnon
jejeaudio a dit:
Je n'ai pas de commande à la main.
Juste la CNC, le controleur et le PC.

Je vais essayer ta technique pour commander un seul axe.
je debranche donc les axes Y et Z.

Mais qu'est ce donc que ce PAP X ? (un nouveau souverain pontif? :-D )
est ce le détecteur de fins de courses + stop d'urgence?

PAP = pas à pas, fainéantise de l'écriture :-D

encodeur et mpg doivent donc être pour une éventuelle option.

Tu peux très bien laisser tes 3 PAP branchés, et si tu en fais bouger un autre à la place de celui que tu veux tu devra agir par déduction... :wink:
 
J

jejeaudio

Apprenti
Merci de tes indics Foxtrot, mais j'ai pu procéder autrement.

J'ai reçu une config .xml sur mach3 associé a une PF-1000C également(envoyé par le constructeur lui même qui travaille aussi sur mach3)

je copie donc le .xml et lance mach3.

Et bien ca marche !!!

Malheureusement tout n'est pas si rose: les fins de courses n'étaient pas géré correctement, ni d'ailleurs les directions des moteurs.
(ce qui fait que j'ai cassé ma première mèche: je voulais monter le moteur pour bien serrer la fraise, et plouf, il a plongé dans le bois, sans rotation, et cassé une fishtail 3.0)

J'ai du revoir ça (cocher active low sur la direction des moteurs).

Les données de compteurs ne sont pas bonnes non plus: le road runner inclus dans mach 3 faisait 1cm sur 2cm (illisible avec une fraise 1.5mm)

Je n'arrive pas non plus à gérer la rotation de la broche (une Kress 850PME)

Il me reste donc à régler tout ça, puis comprendre les définitions d'origine machine, pièce etc...

(je mets à jour le 1er post pour le suivi compréhensible)
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ca ne s'apprend pas sur une soirée, c'est même un métier.

Pour ta fraise cassée, rassures-toi, tu n'es pas le seul et ce n'est pas la dernière. :-D

N'empêche que pour tes premiers essais, sans fraise et même sans Kress, ça aurait aussi pu le faire. :wink:
 
J

jejeaudio

Apprenti
Ca y est, j'ai sorti mes premiers copeaux et sans casser de fraises, mais c'est pas passé loin (certaines vitesses d'avance ne me semblaient pas bonne, tout du moins pas en appropriées avec la rotation de la broche).

Avant de lancer ma première coupe, j'ai tout de même lancé à vide (sans fraises) pour voir si ca passait correctement. La j'ai du arrêter à cause du bruit, sinon j'aurai passé la nuit à sortir ma première pièce complète.

Par contre, c'est à ce moment là aussi qu'on se rend compte que les routes de coupes ne sont pas optimisées, et que les trajets de placement passent souvent par des endroits qu'ils ne devraient pas.

On se rend compte aussi de l'importance de l'ébauche, et des choses qu'on devrait améliorer pour optimiser ça: qualité de finition et diminution du temps de travail.

Je remarque cependant que je n'ai pas encore totalement configuré ma cnc et la broche vient jusqu'en butée de fin de course (pour bloquer le système).
N'y a t-il pas un moyen de dire à mach3 de s'arrêter à un certain endroit (genre fin de course -1mm) pour lui permettre de repartir dans l'autre sens (sans la séquence de réinitialisation, et sans le besoin de tourner les moteurs à la main).


En attendant voila quelques photos:

Ca devrait donner ça:

visualmill.png


et ca donne ça:
(seulement 2 trous sur les 6 ont été fais par manque de temps)


IMG_0192.jpeg

IMG_0193.jpeg


Une seule partie a été fraisée à l'hémisphérique pour la finition


Je suis content du résultat.

Je post aussi quelques photos de mon atelier en cours d'aménagement.

ici : petit-nouveau-rempli-d-idees-et-d-envies-mais-t16248.html
 
J

jejeaudio

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas au bout de mes peines, et n'ai pas encore réussi à sortir une pièce 100% conforme à mes désirs.

J'ai trouvé le problème mais suit incapable de le résoudre.

En fait, lors de certains trajet sur l'axe X, la machine émet un bruit et une vibration assez importante.
C'est une espèce de blocage moteur, et cela entraine une perte de positionnement de la broche.

Je cherche à comprendre d'où viennent ces blocages.

J'ai fait des tests de config moteur : réduit la vitesse à 100mm/min, augmenter la durée des pulses (jusqu'à 5us), rien n'y fait.

J'ai remarqué que ces blocages ne se font qu'à chaud, et qu'ils ne se sont pas produits lors de mon premier essai (pourtant 15minutes de coupe non stop).

De quoi celà vient-il?

Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer ses guides? Avec quels produits?

Faut -il la graisser? et avec quel type de graisse?

Cela peut il provenir du fait que la machine ne soit pas tout à fait au niveau? (mais là j'ai un doute, j'ai fait un gros effort quand même de positionnement)


Merci d'avance de me filer un coup de main, j'avoue, je sèche...
 
J

jejeaudio

Apprenti
Je me réponds à moi même, ayant maintenant presque 1 an d'expérience avec la machine.

En effet les blocages viennent d'un surplus de poussière de médium sur les axes, avec une vitesse de déplacement trop importante.

Ce qu'il faut faire: réduire les vitesses un peu, mais surtout : bien nettoyer les axes et les lubrifier, et utiliser un aspirateur systématiquement quand on travaille sur du MDF.
(moins voir pas nécessaire sur de l'alu, les copaux ne sontpas assez fins pour se loger sous les paliers)
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 042
vibram
V
N
Réponses
32
Affichages
2 863
Coyote94
Coyote94
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
632
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
rebarbe
Réponses
32
Affichages
956
Doctor_itchy
D
N
Réponses
27
Affichages
687
Jean 47
J
F
Réponses
6
Affichages
25 673
fraiddy
F
Haut