Mise en route electronique CNC

  • Auteur de la discussion Jmgn
  • Date de début
J

Jmgn

Nouveau
Entrée A/U c'est la seule chose que je peux faire en pin 15.
Pour jjt33 qui m'a conseillé un doc à lire. Je l'ai pas fait mais je vais sans doute m'y atteler, merci.
 
J

Jmgn

Nouveau
Avec Entrée A/U en pin 15, ça marche pas mieux.
Quand tout est branché, si je coupe l'alim. l'axe moteur je peux tourner l'axe à la main, et la LED du haut (que je pensais être le signal d'alim) s'allume périodiquement.
Quand je remet l'alim, j'ai un clac moteur et l'axe est bloqué, la LED reste rouge.
Par contre à aucun moment,la LED basse ne s'est encore allumée.
 
J

Jmgn

Nouveau
OK, merci pour le guide. J'ai la version du début avril qui doit être assez semblable. C'est d'ailleurs super bien fait.
 
E

ericT

Apprenti
sur ma carte de controle , quand je bouge un axe j ai une led qui s allume a coté du port concerné, as tu ça aussi ? si oui c est que l ordre arrive bien jusqu a cette carte et que donc la config est bonne
moi le driver a une led verte pour dire que tout est ok, sinon rouge, ça m est arrivé une fois , une alimentation qui a grillé, donc j avais plus assez de tension pour le driver, moi c est entre 24 et 80v
dans stepconf tu peux aussi inversé les signaux pour pas ou dir , essais ça coute rien
stepconf-2.png
 
E

ericT

Apprenti
si tu configure l arret d urgence dans stepconf il faut obligatoirement brancher le bouton , sinon linuxcnc va attendre ce signal
 
E

ericT

Apprenti
ho je viens de voir dans ta config tu dis que ton axe va de 0 a 900, essais plutot de -900 a +900 pour voir, -900 a 0 serai mieux
 
S

saico

Apprenti
Si ton afficheur réagit bien au mouvement des axes c'est que les impulsions sont bien générées par le port parallèle ! donc inutile de toucher coté configuration software ( au moins pour l'instant tu y reviendra pour la configuration finale par la suite quand ton moteur donnera un signe de mouvement ), et comme ton moteur bloque bien en alimentant l'ensemble c'est un bon signe du bon câblage des phases moteur vers le driver, donc reste juste à voir le câblage entre carte interface et driver moteur".
 
J

Jmgn

Nouveau
Ok, je vais recompiler tout ça et continuer à chercher en soirée. Pour le moteur, 'est sûr qu'il ne recoit pas la commande, car le courant ne passe pas pendant le test, arbre bloqué quand même. Donc la recherche va bien porter plutôt entre carte et driver.
Et en effet, pendant le test LinuxCNC simple et classique puisque c'est le 1er qu'on affiche en général, la carte affiche bien les dépacements et les LED (rouges) clignotent à côte de chaque départ d'axe. Donc je m'inquiétais pas trop de ce côté là.
Bonne soirée à vous... C'est samedi !!
 
J

Jmgn

Nouveau
Bonsoir à tous,
Le week-end est passé, mais le moteur n'est toujours pas en marche. J'ai essayé de voir à peu près tout ce que vous m'avez dit, changement d'axes, etc... J'ai rien compris à la config que jjt33 m'a conseillé de lire, et à vrai dire j'ai du mal à me concentrer.

Pour résumer la journée, j'ai donc décidé de repartir à zéro avec un pas à pas pris sur hobby CNC Australia, qui présente les branchements de mes DIV268N et de la carte dont Esloch et EricT ont déposé des photos, qui ressemble à la mienne.

Tout débranché pour refaire des branchements propres, configuré les switches des drivers en 4.2A et 1/4 de micropas, suivi les étapes dans l'ordre, bien marqué les couleurs de fils, etc...

Comme hier :
- LinuxCNC commande la carte (je vois l'affichage des chiffres sur les 3 axes et la petite LED rouge s'allume quand l'axe est sollicité) ;
- à la mise sous tension, le moteur claque et l'arbre est bloqué ;
- l'arrêt d'urgence est branché et il arrête correctement LinuxCNC en cours de travail ;
- une LED est allumée sur le driver, c'est tout ce que je vois ;
- le moteur ne tourne toujours pas (j'ai précisé que c'est un nema 24 ? pas sûr).

Je ne vois qu'une chose qui ne se passe pas comme sur la doc australienne, c'est la 2ème LED du driver qui je crois affiche le moteur au travail. Il est dit dans leur doc que quand le driver n'est pas branché à la carte de commande, cette LED "peut" aussi s'allumer. Je ne l'ai jamais vu s'allumer, par contre hors tension, en tournant l'arbre moteur à la main, la LED du haut (que je prends pour le power, et qui est allumée quand le driver est sous tension) clignote sur ce que je crois être les pas du moteur.

Voilà, merci pour votre attention et pour les conseils que vous m'avez déjà donnés.
Bonne nuit, bonne semaine et peut-être à bientôt.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

pour la doc , faut faire le tri ( tout ne doit pas t 'intéresser ) , mais par contre dans ton bios , ton port parallèle est bien en mode EPP , c 'est le seul qui fonctionne..

jj
 
J

Jmgn

Nouveau
JJ, j'en suis aux balbutiements dans LinuxCNC mais ça me plait bien, donc j'ai pas trop d'inquiétudes, avec du temps j'arriverai à faire des trucs.
Au sujet du port parallèle, je l'ai mis en ECP hier, j'avais lu que dans Mach3 c'était nécessaire. Mais ça n'a rien changé. J'ai aussi essayé le bi directionnel mais j'avais rien de mieux qu'en 0x378 et "normal".
J'avoue être un peu bloqué maintenant et ne pas avoir de réponse à certaines questions du genre : est-ce que j'ai une partie du matériel qui fonctionne pas ?
Une chose est sûre, quand je teste les axes, l'écran de la carte contrôleur affiche le travail mais y'a pas d'impulsion qui arrive au moteur donc il ne tourne pas. Pourtant, branchements vérifiés et revérifiés !!??
 
J

jjdu33

Compagnon
attention , tu n' es pas sous Windows et mach3 , tu es sous linux ....., il faut être sur que tout corresponde , port bidirectionnel , l' adresse et l' irq ...
 
S

saico

Apprenti
bonjour,

Essais de brancher une alim 5v externe et branche la sur le bornier comme montré sur cette photo, n'oublie pas de commuter entre USB et DC5v par le switch qu'on voit sur la même photo.

Wiring1.png
 
Dernière édition:
J

Jmgn

Nouveau
Euh ! Mach3 non, je suis en tout Linux/Ubuntu et avec le temps je suis devenu allergique à Windows. en plus je commence à m'adapter à l'interface de LinuxCNC. Désolé.
Sinon, j'ai pas encore essayé le 5V sur le bornier. Faut que je me trouve une alim 5V.
 
E

esloch

Compagnon
Sinon, j'ai pas encore essayé le 5V sur le bornier. Faut que je me trouve une alim 5V.
pense pas que ça va changer grand chose ... j'utilise ma carte avec alimentation USB et ça marche sans problème ...
enfin ... pourquoi pas
 
C

cox76pl

Nouveau
salut
je pense avoir le même matos que toi et moi rien ne marche quand je connect le pc . arrive tu a faire bouger ton axe avec la télécommande en manuel ?
moi pour que les axes bouge il faut les configurer par le biais de l ecran bleu
exemple : x subn 2<2>
ax pule 400
is sped 40
st mode §

voila j'espere que cela va t'aidé . bon courage
 
J

Jmgn

Nouveau
Salut aussi,
Oui, je suis avec LinuxCNC, les tests à l'écran fonctionnent, sur le petit écran de la BOB aussi. Les moteurs sont bloqués quand on y met la tension.
Je pense avoir avancé sur la raison qui me bloque. Comme je l'ai écris plus haut, j'ai cramé une 1ere carte (pour surtension) et il semble que les div268 en aient pris un coup aussi, même si je n'ai rien remarqué. Il peut s'agir des optocoupleurs d'entrée. J'en ai commandé d'autres, c'est presque donné sur aliexpress.
Je dois aussi faire contrôler ça par un ancien collègue électronicien (en sono). Si c'est autre chose de plus grave, j'achéterai des drivers, sans doute des Leadshine.
Bonne soirée. Quand j'aurai ma solution, je passerai le topic en résolu.
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

Même si ce message dâte fortement

Je viens de racheter un lot (moteur + driver + alim + carte routeur) savebase

je commence à bien avancer dans la cofiguration avec linuxcnc

est-ce que vous êtes toujours intérressé
pour contrôler ce type de carte sous linuxcnc ?

Cordialement

DK
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
E
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
E
R
Réponses
6
Affichages
577
renaud.
R
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
Haut