Fabrication outil à moletter

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
bonsoir a tous,
il me restait un morceau de porte outil que j'avais fraisé pour ma tourelle à changement rapide.

J'ai décider de me fabriquer un outil à moleter (l'idée a été pompée sur un autre internaute (merci au passage))

donc voici les premières photos
Une barre de 16*16 et le reste de ma queue d'aronde
DSC01487%20(Small).JPG


je perce les 2 morceaux fixé ensemble
DSC01489%20(Small).JPG


Perçage pour le passage de la vis de fixation
DSC01490%20(Small).JPG


fraisage pour laisser passer la vis de serrage des molettes
DSC01494%20(Small).JPG


Usinage de l'arrondi des barre la méthode n'est plus a présenter
DSC01495%20(Small).JPG


Le résultat est pas mal
DSC01496%20(Small).JPG


Surfaçage du porte outil
DSC01497%20(Small).JPG


Il a la même hauteur que la tourelle
DSC01499%20(Small).JPG


Maintenant passons au cylindres
Un bout de cylindre de 12mm
DSC01500%20(Small).JPG


Et on passe au Ø10mm (rien de tel que l'HSS)
DSC01501%20(Small).JPG


Un coup de scie a ruban et voila
DSC01502%20(Small).JPG


L'ajustement est quasi parfait
DSC01503%20(Small).JPG


Je bride les 2 cylindres dans l'étaux
DSC01504%20(Small).JPG


je leur enlève 3mm et je perce l'un au Ø6 et l'autre à M6 et voila
DSC01505%20(Small).JPG


La suite des que j'ai reçu mes molettes
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Outil à moletter

Pierreg60 a dit:
Le résultat est pas mal

Je trouve que c'est même très bien !

et avec cet appareil, ce sera: molettage facile !

Bonne soirée.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour a tous voici une petite mise a jour de l'avancement de mon outil à moleter.

Les coupables
DSC01506%20(Small).JPG


Taraudage des trous de fixe
DSC01508%20(Small).JPG


J'aime le résultat avec un chanfrein
DSC01509%20(Small).JPG


J'ai usiné les 2 axes puis j'ai affiné la cote avec une bande de toile émeri
DSC01519%20(Small).JPG


Pour arrondir les angles je me suis servit d'une branche comme support
DSC01520%20(Small).JPG


le souci il y a du jeux car le trou fait 6.4mm et le Øde la vis 6mm j'ai du combler le vide avec ceci
DSC01521%20(Small).JPG


Voila pour aujourd'hui
DSC01523%20(Small).JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si je ne m'abuse, c'est une canette en alu, et dans ce cas, je ne sais pas si ça tiendra longtemps.

Il vaudrait mieux faire des axe à 6,40 (je pense).

Bonne fin de journée.
 
J

jajalv

Administrateur
Une autre chose,
on doit pouvoir trouver des goujons trempés de 6,35.
Ce serait l'idéal.
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai mal expliqué les axes sont justes c'est la vis de 6 pour le montage qui etait trop petite :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Et la plupart des canettes en france sont en inox, et font a peu de chose près 0.05 mm
 
C

c.phili

Compagnon
pas mal ton travail, y a pas, faudra que je m'y mette pour me fabriquer une tourelle, c'est pas le matos qui me manque mais le temp, pourtant j'en gagnerai avec une tourelle du genre mais bon, je prévois pas mal de copeaux pendans mes congés mais pas de tourelle en vue :cry:
 
P

pierre

Ouvrier
salut

j ai fais la même chose que toit ,je tacherais de faire des photos .
ceci dis après réflexion j ai reperce les 2 trous de maintient un peu plus loin sur le support de la tourelle pour + de rigidité il faut dire que ma pièce est plus fine que la tienne ,cependant j avais fais la même erreur .

reste que c est du joli travail et que tu ne le regrettera pas .
 
R

romteb

Fondateur
Mine de rien tu rosque bien niveau savoir faire Pierreg60.

Y pootre ton outil à moleter :prodigy554:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonjour a tous petite mise a jour et 2 questions
voici la mise en place des bras je me suis servit du trou central pour que les 2 bras soit a la même hauteur et une équerre pour qu'il soient bien a 90°
DSC01525%20(Small).JPG


j'ai ensuite retiré la fraise et bloqué avec la pince étaux les 2 bras (avec une feuille de canette pour éviter de laisser les empreintes)
DSC01526%20(Small).JPG


Le fraisage des bras
DSC01529%20(Small).JPG


les voila avec les molettes dessus
DSC01530%20(Small).JPG


Un test vite fait car je suis trop curieux :-D
DSC01532%20(Small).JPG


Et voila
DSC01533%20(Small).JPG



Bien voici les questions:
je me demande comment bloquer les axes qui tiennent les molettes ?

j'ai penser percer et mettre une goupille beta ou faire une gorge et y mettre un clip mais ça va être chiant :cry:

ensuite est ce qu'une ame charitable aurais un ressort de 6mm interieur su une longueur de 60mm que je recouperais par la suite :wink:

merci de m'avoir lu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas mal tout ça

j'ai remarque que on as le meme tourne a gauche , le miens viens de leroy merlin , le tient aussi je suppose :lol:


par contre on dirait que ta fraiseuse est plus rigide que la mienne , ton fini en passe dans la gorge des molette est vachement bon , tu la fait en combien de passe ?

j'hesite a acheter une table croisee d'origine ou as refaire le socle qui joint ma table croisee a la collone !
 
P

Pierreg60

Compagnon
Mon tourne à gauche vient de chez schmit-saica un industriel prés de chez moi payé 10€ il y a un sacré moment de ça, la partie en contact avec le taraud est fissuré mais il tient quand même.

Tu parle du fond de la gorge ? ou du coté ? Si c'est le fond j'ai procédé par passe de 0.6mm et la dernière de 0.2, et les coté par passe de 3mm et de 0.5 en roulant. Les dernières passes de 5mm et 0.1 en roulant. Je sais jamais si je prends trop ou pas assez mais un bon truc pour ma machine c'est des passes jamais supérieure au dixième du diamètre de la fraise (bien qu'on peut prendre plus (déjà essayé))
 
N

nektarfl

Compagnon
Pierreg60 a dit:
ensuite est ce qu'une ame charitable aurais un ressort de 6mm interieur su une longueur de 60mm que je recouperais par la suite :wink:

Très vague comme question !!!!!

est-ce que le but, c'est juste de tenir écarté tes 2 bras? est-ce que le ressort doit soutenir un des bras en position? Le diamètre du fil est très important dans ton cas (trop fort, le ressort posera problème - trop faible, autant ne pas en mettre)
 
P

Pierreg60

Compagnon
ha j'attendais un vrai pro :)

Ben j'en ai aucune idée le ressort sert juste à éviter que les 2 bras se rapprochent. il n'y a pas d'effort en jeu.

EDIT: voici une tof d'un modèle fait maison
t-img_8811.jpg


et un modèle commercial
13-18.jpg
 
N

nektarfl

Compagnon
Pierreg60 a dit:
il n'y a pas d'effort en jeu.
:lol: :lol: S'il n'y a pas d'effort, il n'y a pas besoin d'un ressort :lol: :lol:

On place en général un ressort là ou un effort est nécessaire. :roll:

Ton bras articulé doit bien peser quelques grammes?
par rapport à l'axe de rotation, tu peux donner la distance à laquelle tu places le ressort?
Tu peux donner l'espace libre qu'il y a lorsque tes deux branches sont au plus proche (il ne faut pas que le ressort serve de butée)?
Le diamètre intérieur, tu l'as donné, c'est 6 - pour un ressort, on prendra 6,3 à 6,5.
A la position d'écartement maximal de tes bras, quel est la longueur de l'emplacement du ressort?
 
Y

Yann

Apprenti
Bonjour,
AH les ressorts ! ! ! ! J'ai deux assortiments de ressorts en compression et deux autres en traction mais quand j'ai besoin d'un ressort je n'ai jamais le bon : ou trop ou pas assez costaud ou une dimension qui ne convient pas. Par ailleurs j'ai un assortiment de CàP. mais il y a longtemps que je n'essaye plus de faire mes ressorts moi-même; Il n'y a pas à dire les ressorts c'est une affaire de pro ! ! ! ! !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok pierre je vois donc a mon avis la mienne est un peu moins rigide que toi , va faloire que je revoie ça absolument !

j'ai payer mon tourne a gauche le meme prix mais pas au meme magasin mais c'est le meme , et , j'ai le meme defaut la cale en V fixe est fissuree aussi :lol:

mais je doit en racheter un autre il est trop petit pour des gros taraud ^^
 
P

Pierreg60

Compagnon
+1 Doctor les tarraud en 1/4 gaz ne passe pas

j'en profite pour laisser quelques photos de l'usinage de l'écrou de serrage.
Un support de câbles pour un alternateur d'A3 je l'ai récupérer en pensant que ça pourrai servir et oui
DSC01534%20(Small).JPG


découpe du bout en trop et charriotage du 6 pans sur environ 15mm
DSC01535%20(Small).JPG


Perçage et taraudage a M6
DSC01536%20(Small).JPG


Je retourne la pièce pour virer le surplus
DSC01539%20(Small).JPG


Et voila le résultat
DSC01540%20(Small).JPG
 
C

c.phili

Compagnon
salut Pierreg60, j'admire ton boulot, c'est nikel pour bloquer les axe, dans le commerce il y a un petit clips, j'ai 2 outils a moleté identique le même prob sur les deux avec les axe, une fois que j'emplois l'avance auto, le clips se bare après un moment et l'axe suit, ça s'ameliore en gressant l'axe mais c'est pas le top, la meilleure solus que j'ai trouvé pour le moment c'est de remplacer l'axe par un boulon et un écrous, niveau esthetique c'est pas cool mais au moin je suis plus emmerdé,
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bonsoir à tous petite mise à jour j'ai terminé l'usinage du port molettes il me reste plus qu'a bruir les différents éléments. Voici quelques photos.

Perçage de l'axe a 2mm :twisted:
DSC01989%20(Small).JPG


puis je bloque avec une goupille fendu que je réduit en longueur ça fait bricolage comparé a un circlips ou une goupille bêta mais c'est la solution la plus simple que j'ai trouvée :wink:
DSC01991%20(Small).JPG


Et enfin toutes les pièces réunies avant le sablage et brunissage
DSC02003%20(Small).JPG


La suite au prochain numéro :)
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour Pierre,

sur mon outil, pour serrer les axes des molettes (avec le minimum de jeu possible) j'ai fileté le bout d' axe de 6,35 (sur une partie tournée à 5 mm ) à M5 et placé des écrous autobloquants Nylstop (?) qui permettent un réglage précis du jeu ce qui évite donc que les molettes ne se décalent l'une par rapport à l'autre...


amitiés,
JMC
 
C

confit

Apprenti
bonjour
j'ai bien suivi cette très belle réalisation par contre j'aimerais un peu plus de précision quant à " l' usinage de l'arrondi des barre " je ne vois pas bien comment procéder
merci de me rendre moins "bête"
cordialement
bg
 
C

confit

Apprenti
bonsoir
merci Pierreg60 mais je n'arrive pas à charger cette vidéo , sur mon écran apparaît plein de signes cabalistiques !!!!
cordialement
bg
 
M

MaX-MoD

Compagnon
confit a dit:
bonsoir
merci Pierreg60 mais je n'arrive pas à charger cette vidéo , sur mon écran apparaît plein de signes cabalistiques !!!!
cordialement
bg
click droit de la souris sur le lien. choisir "enregistrer sous" ou "enregistrer la cible sous"
puis tu choisis ou tu veux enregistrer la vidéo sur ton ordinateur, et tu n'as plus qu'à l'ouvrir avec ton lecteur vidéo préféré!
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai brunit le porte molette mais le résultat n'est pas terrible :(

Va falloir que je fasse sous traiter encore et encore :(
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai éditer ton message car l'image n'apparaissait pas :wink:

Edit: le brunissage n'est pas réussit il est tout juste marron pas de noir profond comme sur les anciennes réalisations
 

Sujets similaires

G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
C
Réponses
25
Affichages
6 735
pascalp
P
V
Réponses
8
Affichages
2 954
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
S
Réponses
26
Affichages
1 215
hazet
H
vince46
Réponses
11
Affichages
819
vince46
vince46
G
Réponses
8
Affichages
11 815
lumberjack
lumberjack
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 711
bricomega
B
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
Haut