Fabrication outil à moletter

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Me revoila
Quelques photo de la suite et de la fin de la fabrication de mon porte molettes

Les 3 bains pour le brunissage
Le décapant, le brunisseur, et l'huile de protection
DSC02004%20(Small).JPG


Un petit lavage avec de la poudre à récurer et un bout de tampon jex
DSC02005%20(Small).JPG


Trempette dans le décapant
DSC02006%20(Small).JPG


Un rinçage et trempette dans le brunisseur
DSC02007%20(Small).JPG


Voila le montage finit après un bain de 2H dans l'huile de protection
DSC02030%20(Small).JPG


Le brunissage n'est pas tip top mais a l'occase je ferais sabler les pièces et rebelotte
DSC02037%20(Small).JPG


Mon premier vrai moletage
DSC02047%20(Small).JPG


de plus prés
DSC02038%20(Small).JPG


Voila merci de m'avoir lu
 
R

romteb

Fondateur
Qu'est ce qui a causé le problème au brunissage d'après toi ?

Produits ? Préparation de la pièce ?

C'est resistant en général ce genre de brunissage à froid ?

Au fait feloches, il rox ton outil :wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
intellectuellement parlant, moi, ce qui m'intéresse, ce sont les compositions des 3 bains pour le brunissage.... car pour mes propres outils, je doigts avouer que ça leur donnerait une touche finale du plus bel effet...

merci d'avance.
 
R

romteb

Fondateur
Ca m'etonnerai qu'on connaisse précisement la compo de ce genre de produits (enfin surtout pour la solution de brunissage elle-même) vu le prix ou c'est vendu les fabricants doivent bien protéger leurs petits secrets.

Par contre, je sais qu'on peut brunir à chaud avec de la soude et du nitrate de sodium.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
romteb a dit:
Qu'est ce qui a causé le problème au brunissage d'après toi ?

Produits ? Préparation de la pièce ?

En tout les cas c'est super de pouvoir faire ça à froid, sans gros matos 8-)
Mais, est-ce que la composition chimique (nuance) de l'acier traité n'a pas d'influence?

certains traitements de surface ne sont pas possibles selon les nuances parait-il.

bonne soirée (ou bonne matinée!)
Max
 
S

snac

Ouvrier
romteb a dit:
Ca m'etonnerai qu'on connaisse précisement la compo de ce genre de produits (enfin surtout pour la solution de brunissage elle-même) vu le prix ou c'est vendu les fabricants doivent bien protéger leurs petits secrets.

Par contre, je sais qu'on peut brunir à chaud avec de la soude et du nitrate de sodium.

salut

en fait la composition est facile a trouver. le plus dur est de trouver certain produit.
et encore un petit lien :wink:
http://www.webmaestru.net/documents/bronzage.html
a plus
 
C

coredump

Compagnon
romteb a dit:
Ca m'etonnerai qu'on connaisse précisement la compo de ce genre de produits (enfin surtout pour la solution de brunissage elle-même) vu le prix ou c'est vendu les fabricants doivent bien protéger leurs petits secrets.

Par contre, je sais qu'on peut brunir à chaud avec de la soude et du nitrate de sodium.

C'est pourtant une obligation légale, surtout avec des produits nocifs (fiche de sécurité mise a dispo du client).
 
J

jajalv

Administrateur
coredump a dit:
romteb a dit:
Ca m'etonnerai qu'on connaisse précisement la compo de ce genre de produits (enfin surtout pour la solution de brunissage elle-même) vu le prix ou c'est vendu les fabricants doivent bien protéger leurs petits secrets.

Par contre, je sais qu'on peut brunir à chaud avec de la soude et du nitrate de sodium.

C'est pourtant une obligation légale, surtout avec des produits nocifs (fiche de sécurité mise a dispo du client).
Non coredump,

Il est très difficile de connaître la composition de certains produits.

Parles-en à un dermatologue, et il te dira ce qu'il est est.
Les fabricants ne donnent pas leurs formules, et il faut fractionner le produit, pour, au bout d'un certain nombre de fois, déterminer le composant en cause. Le plus bel exemple: les parfums.

Je suis passé par là, et il a fallu plusieurs années pour trouver le composant qui entrait dans la composition du produit. Le fabricant maintenait pourtant qu'i n'employait pas ce composant.

J'étais membre du CHSCT, et je n'avais pas accés aux fiches produits. Seul, le médecin du travail y avait accés, et n'avait pas le droit de les divulguer.

J'étais allergique à certaines huiles et lubrifiants. Du coup, je suis devenu allergique à mon médecin du travail, et à mon patron.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut a tous la raison pour le loupé du brunissage c'est le temps de trempette j'ai recommencer l'expérience avec une cale même pas lavée juste passée dans un coup de dégraissant et laissé 20 minutes (contrairement au porte molette que j'ai laisser 5 minutes) et elle est bien noire uniformément
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour pierreg60,
Et à tous.
Super sympas le brunissage,je vais avoir du taf à faire.
Belle réalisation
Bonne journée à tous
@+ vogele
 
C

coredump

Compagnon
jajalv a dit:
Il est très difficile de connaître la composition de certains produits.

Parles-en à un dermatologue, et il te dira ce qu'il est est.
Les fabricants ne donnent pas leurs formules, et il faut fractionner le produit, pour, au bout d'un certain nombre de fois, déterminer le composant en cause. Le plus bel exemple: les parfums.

Je suis passé par là, et il a fallu plusieurs années pour trouver le composant qui entrait dans la composition du produit. Le fabricant maintenait pourtant qu'i n'employait pas ce composant.

J'étais membre du CHSCT, et je n'avais pas accés aux fiches produits. Seul, le médecin du travail y avait accés, et n'avait pas le droit de les divulguer.

J'étais allergique à certaines huiles et lubrifiants. Du coup, je suis devenu allergique à mon médecin du travail, et à mon patron.

pourtant ca a été changé récement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiche_de_d ... urit%C3%A9

Bien sur il y a toujours des fabriquants qui ne jouent pas le jeu, surtout par peur des proces.
D'ailleurs on trouve sans probleme la fiche sécurité du kit brunissage chez otelo.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Une FDS ne renseigne en rien de la composition exacte d’un produits (préparation) elle indique juste les produits pouvant présenter un danger pour l’utilisateur ou l’environnement (obligation) . Il existe donc une liste des produits chimiques avec une concentration minimum au delà de laquelle il est obligatoire d’en faire mention sur la FDS.

Ex : je vends un mélange acide sulfurique à 150g/l + sel de cuisine 1g/l : sur la FDS je ne pourrais qu’indiquer en toute légalité que l’acide.

Seul le médecin du travail (centre anti poison aussi je crois) peut avoir (sur leur demande) la composition vraie du produit avec obligation de confidentialité.

Jajalv : un employé a le droit d’avoir accès à la FDS, membre du CHSCT ou pas : obligation de l’employeur que cette fiche soit au poste de travail et pas dans une armoire d’un bureau quelconque ou que l’utilisateur ait au moins été formé (informé au minimum) à l’utilisation du produit (du moins en France). En cas de doute d’une action possible d’un composé non indiqué sur la FDS c’est au médecin de demander (exiger) la composition exacte au fournisseur (qui peut être différent du fabricant).

Par ailleurs le fait de savoir tous les composés qu’il y a dans un mélange ne veut pas dire que vous saurez faire le produit, et tous ne sont pas analysables. Un bon exemple : le coca cola.. C’est pour ça qu’une grande majorité de produits ne sont pas brevetés
 
J

jajalv

Administrateur
chlore a dit:
Jajalv : un employé a le droit d’avoir accès à la FDS, membre du CHSCT ou pas : obligation de l’employeur que cette fiche soit au poste de travail et pas dans une armoire d’un bureau quelconque ou que l’utilisateur ait au moins été formé (informé au minimum) à l’utilisation du produit (du moins en France). En cas de doute d’une action possible d’un composé non indiqué sur la FDS c’est au médecin de demander (exiger) la composition exacte au fournisseur (qui peut être différent du fabricant).
Oui et non.
A ma connaissance, il y avait 3 fiches différentes pour le même produit:
- 1 consultable par Monsieur tout le monde,
- 1 pour le CHSCT
- 1 pour le médecin du travail.

La plus complète était celle du médecin, et même celle-ci n'indiquait pas la substance incriminée.

De plus, quand on sait que certains médecins sont à la solde de l'employeur, va demander des précisions ???
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai vécu le même problème que jajalv,travaillant dans une usine de fabrication de batteries (TUDOR,qui n'existe plus actuellement),ont passait la visite médicale tous les mois(raison le saturnisme du plomb)
Pour le médecin de l'usine j'étais bon pour le service(le même jour j'allais chez mon médecin traitant faire aussi une prise de sang)Les résultats de l'usine étais toujours en dessous de la norme admise.Celle de mon médecin étais largement au dessus des normes aceptable par la loi.
Le médecin de l'usine n'a jamais su fournir une analise de laboratoir,et le jour de la visite j'ai fait venir mon médecin,avec les résultats d'un labo!!!!!!!
De la une guerre entre médecin et écarter de l'usine pour 6 mois.
Le médecin étais payer tous les mois au nombre de visite passée !!!!!!!!!
Pas très proffessionel pour un représantant du bien-être au travail,depuis il à été radier de l'ordre des médecins

Bonne soirée à tous

@+ vogele
 
S

snac

Ouvrier
soir

allons !! soyons serieux avec internet maintenant il est possible de trouver les fiches de securité de tous les produits chimiques .
tout les toubibs ne sont pas a la solde du patrons, chez nous c'est elles qui fait avancer le chimblic.
il est obligatoire d'avoir 'le document unique" dans chaque entreprise , document qui regroupe tout les risques possible et imaginable dans la boutique et les moyens de prevention, fiche de securité (du truc pour les chiot aux produits les plus variés).

mais bon, on s'eloigne du moletage :lol:

a plus
 
J

jajalv

Administrateur
snac a dit:
soir

allons !! soyons serieux avec internet maintenant il est possible de trouver les fiches de securité de tous les produits chimiques .
tout les toubibs ne sont pas a la solde du patrons, chez nous c'est elles qui fait avancer le chimblic.
il est obligatoire d'avoir 'le document unique" dans chaque entreprise , document qui regroupe tout les risques possible et imaginable dans la boutique et les moyens de prevention, fiche de securité (du truc pour les chiot aux produits les plus variés).

mais bon, on s'eloigne du moletage :lol:

a plus
Bonjour,
C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, et je suis SERIEUX aussi !!!
Mais quand je lis ces lignes, je trouve ça LA-MEN-TA-BLE !!!

Quand on sait que pour certaines affaires, il faut aller devant les tribunaux pour obtenir ces compositions, alors je me dis que tous ces gens qui engagent les procédures, leurs avocats, etc... sont des couillons !
Il faudra leur dire que sur internet ils ont toutes les réponses.

Les lubrifiants, sont composés de différents produits, eux-mêmes (pour certains) composés de différentes substances.

Sur les fiches apparaissent (pas toujours) les produits constituants. Les sous-produits sont trop souvent "oubliés". Et ne parlons pas des sous-produits des sous-produits.

Un exemple flagrant:
Lors de la présentation des lubrifiants de coupe, les commerciaux spécifient bien que leurs produits sont composés exclusivement de minéraux. Ils ne peuvent donc pas "pourrir". Or, ils contiennent inévitablement au moins une substance végétale. C'est celle qui est la cause de 99% des cas d'allergies dans l'industrie.
Si le commercial signale qu'il y a telle substance dans tel produit, l'industriel lui dira: passez votre chemin.

D'autres parts, si tu connaîs le système de cotisations des entreprises pour les maladies professionnelles et accidents du travail, en fonction du nombre de salariés, tu comprendras très vite que le employeurs minimisent ou cachent ces problèmes.

Bonne journée.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour,

Déjà la parole d’un commercial …. :roll:

Je redis (cf mon post précédent) que la fiche de données de sécurité (puisque que c’était ça le sujet dérivé) que le fournisseur est obligé de donner au responsable juridique de l’entreprise (le patron) - qui doit envoyer un accusé de réception en théorie - NE RENSEIGNE PAS SUR TOUTES les substances contenues mais uniquement celles que le législateur a visé car reconnu comme dangeureuses en l'état actuel des connaissances (et cela n’a aucun rapport avec des sous, sous produits ce qui ne veux rien dire)
Maintenant si un fournisseur cache la présence de composés dangereux sous la pression et ment par ommission sur sa FDS c’est sa responsabilité … mais honetement je n'y crois pas trop (et un commercial n'a rien à voir dans la rédaction d'une FDS et ce qu'il dit n'engage que lui et celui qui l'écoute)

Il ne faut pas confondre Fiche de Données de Sécurité et fiche technique (ou publicitaire) d’un produit mais en tant que membre d’un CSCT tu dois savoir faire le distinguo (d’ailleurs ça m’étonne qu’en tant que tel tu ais pu tolérer qu’il y ait 3 FDS différentes pour un même produit). Et là c’est de ta responsabilité le sachant tout autant que celle du chef d’entreprise.
Si quelqu’un développe des allergies ou autre maladies au contact d’un produit, c’est à l’employé d’en parler au médecin du travail qui demandera le cas échéant la formule complète du produit au fournisseur et qui ensuite informera le chef d’entreprise des dangers potentiels et celui-ci devra prendre alors les mesures nécessaires (protections supplémentaires, changement de poste, de produit, etc…).

CHSCT, médecin du travail, inspection du travail, CRAM voire Responsable HSE de l’entreprise sont là pour faire contre pouvoir. Alors d’accord certains peuvent mal faire leur boulot mais ce n’est pas la majorité heureusement. Et il y a même des patrons qui sont soucieux de la santé de leurs employés (aussi parce qu’ils peuvent y trouver un bénéfice ou ne pas se retrouver sur un banc de tribunal :-D )
 
S

snac

Ouvrier
jajalv a dit:
snac a dit:
soir

allons !! soyons serieux avec internet maintenant il est possible de trouver les fiches de securité de tous les produits chimiques .
tout les toubibs ne sont pas a la solde du patrons, chez nous c'est elles qui fait avancer le chimblic.
il est obligatoire d'avoir 'le document unique" dans chaque entreprise , document qui regroupe tout les risques possible et imaginable dans la boutique et les moyens de prevention, fiche de securité (du truc pour les chiot aux produits les plus variés).

mais bon, on s'eloigne du moletage :lol:

a plus
Bonjour,
C'est vrai qu'on s'éloigne du sujet, et je suis SERIEUX aussi !!!
Mais quand je lis ces lignes, je trouve ça LA-MEN-TA-BLE !!!

Quand on sait que pour certaines affaires, il faut aller devant les tribunaux pour obtenir ces compositions, alors je me dis que tous ces gens qui engagent les procédures, leurs avocats, etc... sont des couillons !
Il faudra leur dire que sur internet ils ont toutes les réponses.

Les lubrifiants, sont composés de différents produits, eux-mêmes (pour certains) composés de différentes substances.

Sur les fiches apparaissent (pas toujours) les produits constituants. Les sous-produits sont trop souvent "oubliés". Et ne parlons pas des sous-produits des sous-produits.

Un exemple flagrant:
Lors de la présentation des lubrifiants de coupe, les commerciaux spécifient bien que leurs produits sont composés exclusivement de minéraux. Ils ne peuvent donc pas "pourrir". Or, ils contiennent inévitablement au moins une substance végétale. C'est celle qui est la cause de 99% des cas d'allergies dans l'industrie.
Si le commercial signale qu'il y a telle substance dans tel produit, l'industriel lui dira: passez votre chemin.

D'autres parts, si tu connaîs le système de cotisations des entreprises pour les maladies professionnelles et accidents du travail, en fonction du nombre de salariés, tu comprendras très vite que le employeurs minimisent ou cachent ces problèmes.

Bonne journée.

salut
je ne me suis pas permis de dire que tu etait lamentable..
je parle de fiche de securité de produit chimique et pas de preparation.
et meme si cela avait ete le cas c'est obligatoire de fournir les fiches.
toutes les fiches de tout les produits utiliser dans la boites doivent etre dans le document unique ,qui est reviser regulierement et mis a jours.
dans le labo dans lequel je bosse on calcul meme les doses mini maxi admisible en fonction des fiches.......
ne pas oublier que le pdg d'une boite est responsable de la santé physique et morale de son personnel( voir code du travail).

a plus
ps: continuer de brunir, moleter c'est moins source de discorde. :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
snac a dit:
dans le labo dans lequel je bosse on calcul meme les doses mini maxi admisible en fonction des fiches.......
C'est bien là le problème !
Au dessous d'un certain pourcentage, on en parle pas !
 
S

snac

Ouvrier
jajalv a dit:
snac a dit:
dans le labo dans lequel je bosse on calcul meme les doses mini maxi admisible en fonction des fiches.......
C'est bien là le problème !
Au dessous d'un certain pourcentage, on en parle pas !


re,

nous nous egarons , mieux vaux ouvrir un autre post pour pas pourir celui ci. 8-)
snac
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

merci pour le petit cour sur le brunissage, il va falloir que je m y mette ca m évitera de devoir huiler certain de mes outils .

joli moletage .
 
M

MKSA

Compagnon
Le phosphatage permet aussi de proteger assez bien et plus imple que le bronzage. A froid le Derouphos dispo chez le meme fournisseur que le Brunifast. Perso, j'ai utilise le Brunifast mais pas tres convaincant pour de grandes surfaces et question tenue. Le meilleur bronzage qui ne demande pas trop de travail, reste celui a base de bain de soude caustique a 140°C (j'en avais recupere une dizaine de kgs de sels LPW dans une usine, atelier d'outillage, moules, presses, automates etc...). Et ces sels durent tres longtemps .
 
W

warthog

Apprenti
Salut à tous! En ce moment au taf, je me fais "ch**r" à moleter du rond de 3 en inox sur un tour de méca conventionnel. Je n'ai qu'un porte-molette simple. Est-ce que ce type de porte molette double tangentiel pourrait convenir?
@ ploush!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Bien sûr, et c'est dans ce cas qu'il sera le plus utile !
Tu ne pousses pas ta pièce, tu l'écrases entre les 2 molettes, et tu vas beaucoup plus vite.
Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai une question sur l'utilisation correcte de ces outils à moleter à deux roulettes.

Quelle est la façon correcte de procéder?
Quel réglage de l'ouverture par rapport au diamètre de la pièce?

J'ai fait quelques essais dans de l'Alu avec des résultats très différents.. :cry:

Donc il doit y avoir la bonne méthode des pro... :roll:

D'avance merci... :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il y a un impératif: les molettes doivent être diamétralement opposées.
Ensuite, celà dépend de la matière usinée, et c'est très variable.
Pour ma part, j'ai toujours fait ça au feeling avec de bons résultats (hormis au début, où il a fallu un temps d'adaptation).
Avec un porte-molette traditionnel, l'effort sur la tourelle et sur le chariot supérieur est très important (je dirais même TROP important).
Il m'est arrivé de faire tourner le chariot supérieur (pourtant bien bloqué), et de casser la goupille de positionnement de la tourelle.

Avec les molettes diamétralement opposées, plus aucun problème. Je me suis permis de diviser les temps d'exécution par 12 (sur certaines pièces), et avec une qualité meilleure.

Je pense que les seuls problèmes peuvent provenir d'un mauvais démarrage.
Au départ, il faut mettre en contact les molettes sur la moitié de leur largeur seulement. Ensuite resserrer les bras pour faire "monter" le moletage, et puis, en avance automatique, faire la longueur désirée.
Si la matière est très dure, il faut faire quelques aller-retour.

ATTENTION: la lubrification est très importante.

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Merci Jajalv,
Encore une réponse claire... :wink:
Juste un point, si tu ouvres la pince pour que les deux molettes soient diamétralement opposées, comment appliques-tu l'effort pour les faire mordre dans la matière? :smt017
Pas en déplaçant le chariot transversal alors?
Avec la molette de réglage de la pince de l'outil?

En tout cas, l'erreur que je faisais déjà était d'attaquer avec les molettes complètement sur la pièce... :roll:
Et la plupart du temps, je ne faisait des pièces molettées que de la largeur des molettes car je ne savais pas que l'on pouvait mettre l'avance auto avec ce type d'outils... :oops:

J'attends ta réponse et fait un essai cet aprèm.... :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour,

Tu comprends bien que je ne peux pas dévoiler tous les petits secrets, sinon je ne suis plus le roi du moletage, mais le roi des cons !!!

Non je plaisante.
Lorsque tu pinces ta pièce avec les molettes, tu repère la position sur le transversal. (les molettes doivent être au mieux diamétralement).
Ensuite, surtout si la matière est particulièrement dure, tu reviens en arrière (avec le transversal), ceci te permet de resserrer les bras sans forcer, et tu reviens au repère. (dès que le moletage est correctement "monté", avance auto, et c'est fait).

C'est le dosage du serrage qui demande du doigté.
- Pas assez serré, les pointes de diamant sont plates: ce n'est pas beau.
- Trop serré, il y a inévitablement un phénomène d'écrouissage trop important qui provoque un écaillage encore moins beau.

Si tu as plusieurs pièces à faire, tu conserves tes repères: si le premier moletage est bon, les autres le seront aussi.

Tu vas faire (certainement comme tout le monde), quelques moletages que tu n'oseras pas montrer.
Puis quand tu auras maitrisé la technique, tu y prendras plaisir et tu n'hésiteras plus.

Il fait te dire aussi que l'on peut faire des moletages très précis.
J'en ai fait dont la tolérance du diamètre était + ou - 1/100ème, mais là, c'est encore autre chose.

Bonne journée.
 
M

micromars

Apprenti
bonjour à tous,

il me semble aussi avoir lu qque part que pour que le moletage retombe bien dans sa trace aprés un tour il faut que la circonférence de la pièce soit un multiple exact de l'intervale des dents des molettes ??? sinon au 2° tour elles écrasent les marques déja faites

amitiés
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 083
pascalp
P
V
Réponses
8
Affichages
3 024
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 543
FB29
FB29
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
G
Réponses
8
Affichages
11 874
lumberjack
lumberjack
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 655
Robert66
Robert66
A
Réponses
12
Affichages
749
yvon29
Haut