Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin conseil sur kit cnc
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Conception et fabrication
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Otatiaro
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Nov 03, 2008 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour l'avoir fait il y a pas longtemps, si tu veux une vraie electronique qui marche bien, c'est a dire avec une carte interface et des drivers séparés, t'emmerdes pas a tout faire toi même.

Quand tu fais le calcul chez Soprolec, tu met l'alim, les drivers, la carte interface // ou série,, ensuite il te faut un boitier de taille suffisante (c'est pas donné, moi j'ai pris un rack informatique 19", a presque 100€ le bout), des accessoires par dizaines (connecteurs, boutons, port fusible, coup de poing, cables divers et variés - et hors de prix - , etc), et enfin il faut usiner la face avant pour y mettre tous tes connecteur (moi je l'ai fais a la CNC parce qu'elle tournait déjà, mais sans CNC, ca va etre coton)

Au final, tu vas t'en sortir pour environ 200€ de moins qu'un boitier terminé, et tu vas y passer plusieurs jours non stop pour tout usiner, cabler, tester .... sans aucune garantie de résultat !

Mon conseil : soit ca t'éclates de mettre le fer a souder partout, et tu bidouilles, soit tu veux usiner, sans te poser de questions, et tu fonces sur un boitier fini de chez Soprolec.

C'est pas donné, mais c'est le prix de la qualité et de la tranquilité (je les ai vus démontés chez Mr Darret, c'est vraiment pro, c'est monté a la main, c'est nickel).

Moi au final j'ai mon boitier terminé, avec mes 4axes, etc, mais quand je vois ce que ca m'a couté en temps et en argent, je me dis que si c'était a refaire, je commanderais direct un boitier complet : "déballer, brancher, usiner".

Tu prend ca :

http://www.soprolec.com/catalog/product_info.php?cPath=32&products_id=66

Une license Mach3 (même pas 150€)

Et t'es blindé, il peut rien t'arriver (le SAV Soprolec est sans faille).

++

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mecapat
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai opté pour des éléments séparés que j'ai assemblé dans un coffret. ça demande pas mal de boulot, mais le jeux me passionne.
Une solution toute faite est sans doute la meilleure pour celui qui n'ose pas se lancer dans la composition.
Concernant l'électronique, il y a chez soprolec 2 type de cartes de cde.
1 avec sortie sur port parallèle et 1 sur port série.
J'ai pris celle avec le port série et logiciel Galaad car mon centre d'intérêt est plutôt orienté découpe, cela ne m'empêche pas aussi d'usiner en 3D.
La carte sortie port parallèle avec Mach est quand même plus dédiée pour digérer le gcode. Il faudra alors un autre logiciel pour réaliser le parcours d'outil et surtout le dessin.
Je pense qu'il faut bien savoir au départ ce que l'on veux faire avec ça cn avant de choisir ces composants et cela est valable aussi pour la mécanique.

mecapat

intérieur coffret de cde avec carte InterpCNC Soprolec

interieur_coffret_cde.jpg

l'avantage de personnaliser sa face avant lorsque l'on compose soi-même son coffret.

face_avant_coffret.jpg

JKL
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mecapat, tes connecteurs à 4 contacts sont-ils des LEMO ??? si non de quelle marque et référence sont-ils?
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mecapat
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Nov 04, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JKL,

Non ce n'est pas du LEMO, c'est du Fischer, je ne me rappelle pas la ref, mais je peux te retrouver cela.
Je les avais récupéré au boulot sur un appareil que j'aivais démonté.

mecapat

Patrick59
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je viens d'acheter la Proxxon MF 70 qui va me servir de base pour tout comprendre. Le logiciel viens de chez IPRoCAM le NINOS miniTec. Pour mes autres machines je garderai ce logiciel de pilotage avec la carte NEOLPT. Là je commence la transformation du tour Emco Unimat 3 avant à de voir pour une fraiseuse Wabeco. Je me pose une question du couple des moteurs. Les volant de la machine vont 36 mm de diamétre et j'ai enroulé une ficelle autour avec en bout de celle-ci des poids. J'ai fait des essais et la masse mise est de 770 gr avant que la broche commence à peiner. D'après mes calculs, je prend le rayon du volant, soit 18 mm et la masse des poids soit 770 gr. Après calcul je me retrouve avec 0,14 Nm, d'après vous est-ce correct car je trouve que le couple nécessaire me semble faible !!!!!!!!!!!!!!!!! Si c'est bon, je pense que des moteurs genre Néma seront impeccable avec une carte pas trop chère.

MaX-MoD
gourou
gourou

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça ne semble pas aberrant. Cela dit, ça dépend de la matière, diamètre de l'outil, passes etc.
en moteur pas à pas, prends au moins des 1Nm. s'il y a le moindre point dur, un pas à pas de moins de 0.5Nm risque de décrocher assez facilement.
Le surdimensionnement d'un pas à pas est d'autant plus important que c'est un système sans correction d'erreur, si ça décroche, la pièce est foutue Wink

YAPSC
dsDRO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Patrick59
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Sam Nov 08, 2008 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu me rassures car j'avais des doutes sur mes calculs, l'erreur étant humaine et mes connaissances sont limitées en mécanique appliquées. Niveaux moteurs je préfère être large et je vais prendre des 1Nm comme tu me conseilles.

Merci

osegouin
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme le SAV et les conseils de chez Soprolec sont super
Je suis equipé d'un rack 3 axes soprolec avec le logciel galaad c'est du 0 soucis.
Quelques video d'usinage de moule de modele reduit
sur http://www.dailymotion.com/Olivier_cnc
a+
Olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patrick59
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes réalisations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Conception et fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: