1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

avis fraiseuse CNC plastique 6mm épaisseur /bois/plastiques

Discussion dans 'Fraiseuses CNC industrielles de type portique' créé par GeorgesBricole, 25 Septembre 2015.

  1. GeorgesBricole

    GeorgesBricole Nouveau

    Messages:
    1
    Inscrit:
    24 Septembre 2015
    avis fraiseuse CNC plastique 6mm épaisseur /bois/plastiques
    Bonjour à tout et à toutes?

    Après d'avoir cherché sur plusieurs forums je crois avoir quelques bases pour vous exprimer mes besoin.

    Je cherches une fraiseuse CNC principalement pour couper de l’acétate (6mm / pour faire de lunettes), pour ça une course utile de 300x200x10 suffit, mais je crois que pour un peu plus d'argent je peut avoir une machine un peu plus large genre 6040. Mon budget avec logiciels compris 3000eur. A coté de ça j'aimerais bien d’être capable de couper du bois, téflon, plexi, nylon à mettons 20-30mm d’épaisseur.

    Pour l'instant ma référence est une machine commercialisée par Opti3

    elle tourne avec un module de Galaad qui est très simple à utiliser pour faire de lunettes, je l’avoue, mais très limité pour faire n'importe quoi d'autre, même limitée pour les lunettes.
    il me semble bien que la machine est faite par IDconceptions
    http://id-conception.fr/machines-cnc/30-id-cnc-pro-optimaker.html

    Alors, pourquoi pas acheter cette machine? le soft limité, et même la fraise me parait pas top (peu-être que je me trompe). D'ailleurs le système de fixation de la plaque d’acétate à cet hauteur et tenue uniquement avec ce genre de cales ne me parait rigide, du coup peut-être pour ça que la machine ne peut pas aller plus vite et que ça fait un bruit bizarre (même si la plupart vient du moteur).

    Mais je trouve chez IronWoods une stepcraft 2/600 avec la broche HF 500W et Galaad complet (CAO+FAO) intéressante... avec option à futur pour acheter le kit pour impression 3D. Et elle est dans le budget.
    Les questions:
    - est-elle assez précise? rigide? solide?
    - Ira-t-elle à une vitesse égale ou supérieur à celle d'IDconceptions?
    - est-ce que une broche de 500W refroidie à l'air pulsée sera-t-elle trop limitante?

    J'était presque décidé pour cette machine, mais après il y avait de gens qui parlait de CNCshop et son service super génial, mais il fournissent que Mach3, pas de CAO, mais je pourrait me débrouiller avec SolidWorks et CamBam?... ou le chinoises à 1500eur http://www.usinages.com/threads/cnc-chinoises-2015.75417/ ou un peu plus d'argent et une BZT?

    La grande question reste : que est-ce que vous me conseillez? est-ce que la stepcraft sera à l'hauteur ou vaut mieux chercher ailleurs?

    Une dernière petite remarque, j'ai pas du port parallèle (mais si j'ai bien compris avec la pulsebox ça se passe plutôt bien)

    J'écoute vos recommandations, et je vous remercie pour votre temps!

    Cordialement,
     
  2. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 362
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    avis fraiseuse CNC plastique 6mm épaisseur /bois/plastiques
    Bonjour,
    La vidéo que tu montres est pour moi l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière d'usinage à la fraiseuse. Elle montre l'incompétence totale du manipulateur. Ce n'est pas étonnant ensuite que des bruits bizarres se fassent entendre ; tout est fait pour que ça vibre : les guidages linéaires non supportés des axes de la cnc, le montage sur entretoises de la plaque à usiner, le maintien par un système à ressort de la plaque de base.
    C'est curieux cette aptitude qu'ont les nouveaux de trouver sur le net des machines à la construction bâclée alors que les forums regorgent de machines avec lesquelles leurs utilisateurs sont très contents.
    Je te conseille de parfaire ton tour d'horizon des forums comme celui-ci ainsi que METABRICOLEUR.COM pour améliorer tes connaissances en cnc même si tu n'envisages pas de la construire mais de l'acheter.
    Ne pas oublier l'adage :
    Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise. En clair innover, prendre une autre voie que la plupart des gens est très risqué.
    Stan
     
  3. optiman

    optiman Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    15 Janvier 2015
    Localité:
    13
    avis fraiseuse CNC plastique 6mm épaisseur /bois/plastiques
    Georges, je découpe de l'acétate de lunetterie à la CNC tous les jours....avec une machine RCAS qui est tres rigide http://www.rcas.fr/fr-1/produits/easy-44/
    cela me permet aussi d'usiner du métal ce que ne peut pas faire la machine opti3.
    Cela dépend de l'usage souhaité si c'est pour faire une lunette par semaine ta petite machine suffit, par contre produire des choses plus compliquées c'est une autre affaire il faut une vraie machine. De plus le programme proposé pour la opti3 ne comporte qu'une fraise unique ce qui est problématique si on veut faire des choses qui sortent de la découpe simple.....par contre leur programme est simple d'usage, mais j'utilise un truc aussi simple de mon coté.
    Rigidité, broche de qualité et de bons guidages sont des critères essentiels pour choisir.
    Acheter en europe un produit avec un vrai SAV c'est vraiment mieux car on a souvent des surprises surtout si on débute c'est pour cela que j'ai acheté français :wink:
    Stanloc a raison, un tour sur les forums ici ou sur metabricoleur te permettra de te faire une idée de l'offre et des qualités existantes.
    Optiman
     
Chargement...

Partager cette page