j'hésite entre deux kit cnc, votre avis est le bienvenu!

  • Auteur de la discussion le dave
  • Date de début
L

le dave

Apprenti
salut à tous,
je compte numériser ma petite fraiseuse X2 Brushless, et j'ai parcouru les divers post à ce sujet. le moins qu'on puisse dire est qu'il y a profusion d'info! trop même, et dans tout ce méli-mélo j'ai décidé d'opter pour une solution simple et efficace car je suis une burne en élec(tronic et tricité) et ça ne me dérange pas de mettre un peu plus de pognon pour être tranquille. alors j'ai repéré deux kits qui m'ont l'air sérieux, le kit SOPROLEC et le kit TECHLF. en gros c'est plus ou moins pareil, les deux kits sont composés de moteurs + carte de contrôle + alim.
là où j'ai besoin d'un coup de pouce c'est pour le choix de la carte, élément le plus important d'après ce que j'ai compris.
voici les deux cartes:
http://www.soprolec.com/catalog/interface-port-parallele-pc-p-50.html
http://www.techlf.com/cnc4bu_fr.php3

la carte Soprolec est connue et semble fiable, connexion via port parallèle.
elle semble compatible avec pas mal de software, c'est un plus.

la carte Techlf me semble performante et complète, et se connecte via usb.
j'attend une réponse de leur part pour savoir quels soft elle supporte.

avez-vous un conseil à me donner quand au choix d'une de ces cartes?
usb ou parallele? j'ai les deux sur mon PC donc à priori je m'en cogne.
je n'ai pas encore choisi le soft donc pas vraiment un critère de choix.

merci pour votre aide d'avance :wink:

Le Dave
 
S

syvain9

Compagnon
salut je suis utilisateur Soprolec il faut metre la main au porte feuille c'est vrai mais ses du tres bon materiel :-D si tu as des question plus technique je suis a ta disposition :-D
 
L

le dave

Apprenti
c'est cool merci Syvain
bon ça fait un point pour Soprolec
 
L

le dave

Apprenti
changement de la donne, j' ai identifié le soft qui me plait le plus: Solidworks et son plugin Solidcam.
la carte de chez TECHLF ne fonctionne qu'avec leur soft, donc Soprolec gagne la partie.
Sauf si quelqu'un connait une autre carte qui va bien avec solidcam?
 
D

dyson

Compagnon
Solidcam ne sert qu'a générer du Gcode, il ne pilote pas la machine.
Le Gcode doit être lu par Mach3 ou un autre soft qui commandera la Cn par l'intermédiaire de la carte de controle.
 
D

delandtmic

Nouveau
Bonjour, a la recherche d'une carte de controle pour la conception de ma CNC j'étais déjà tombé sur le site de cette carte (soprolec) mais dans les config je ne vois nul part le compatibilité avec Mach3.
Fonctionne t'elle avec mach3? Je dis mach3 car c'est un programme que je vois tres souvent dans les different sujets.

Merci d'avance
 
L

le dave

Apprenti
si c'est précisé sur leur site que cette carte fonctionne sous mach.
par contre, moi qui pensais que solidcam allait piloter ma fraiseuse je me fourrais le doigt dans l'oeil :wink:
 
S

syvain9

Compagnon
la carte soprolec est bien compatible avec mach 3

sur ma machine c'est se que j'ai monter tout l'electronique vien de cher soprolec

et mach 3 sert juste de pilotage de la machine et de tout les equipement autour et peux aussi creer des petit programme c'est un logiciel hyper complet
 
L

le dave

Apprenti
j'ai eu déjà un échange de mails avec le mec de Soprolec, chez TechLF c'est le silence radio. ce serait idiot de juger là dessus, mais ça montre déjà le sérieux du suivi des uns et des autres
 
D

dyson

Compagnon
A ma connaissance, en France, il n'y a que Soprolec qui propose une carte complète compatible Mach3. Le choix est beaucoup plus vaste en dehors de nos frontieres mais quand on voit les problèmes que certains ont avec des cartes venant de l'autre bout de la planète (quand elles arrivent évidemment..), je ne me poserai même pas la question. Soprolec, c'est du sérieux et en cas de problème, il répond aux mails. Quant au SAV, je n'y ai jamais eu recours, et j'utilise une interpcnc depuis 2006.

Le seul point génant de sa carte, c'est que l'on ne peut pas avoir un palpeur d'outil et une prise d'origine sur le quatrieme axe (4 entrees max). Pour avoir plus de possibilités, il faut un 2eme port paralléle. Autre point génant mais c'est lié au port parallèle et à Mach3, l'utilisation d'un ordi portable est quasi impossible sauf s'il est dédié à 100% à la CNC et encore, j'ai essayé avec le mien, ça n'a pas marché.
 
L

le dave

Apprenti
merci pour tes lumières.
je compte upgrader ma fraiseuse avec un 4è axe dans le futur, espérons que ce problème de prise d'origine ne sera pas trop chiant.
par contre là où je suis dans le flou c'est pour controler la puissance du moteur avec la carte. c'est compliqué?
 
D

dyson

Compagnon
Qu'est-ce que tu entend par controler la puissance des moteurs ?
 
L

le dave

Apprenti
je voulais dire la variation de vitesse de la fraise.
sur ma fraiseuse il y a un bouton rond qui ajuste la vitesse, j'imagine que le branchement se fait par là mais sans certitude.
ou alors il faut regler la vitesse manuellement pendant l'usinage?
 
D

dyson

Compagnon
2 Solutions:
Soit la vitesse de rotation est géré totalement indépendamment du logiciel de pilotage. Dans ce cas c'est le fameux bouton rond (potentiomètre) qui est utilisé.
Soit c'est le logiciel qui donne la consigne de vitesse au variateur de la broche (par l'intermédiaire de la sortie PWM de la carte). Mais dans ce cas il faut bidouiller l'électronique d'origine de ta X2 et la...

Perso, je conserverai le système d'origine et dans la majorité des CN amateurs c'est comme ça. Par contre, j'utiliserai le logiciel pour la mise en route de la broche, il y a deux relais sur la carte soprolec pour ça.
 
L

le dave

Apprenti
quelque part tant mieux, car je préfère régler la vitesse manuellement je trouve qu'on 'sent' mieux la matière.
Soprolec gagne la partie, bon un peu à défaut d'autres concurrents.

mais si c'est une bonne carte et que le service après vente est performant pourquoi chercher midi à quatorze heures?
 
L

le dave

Apprenti
petit up à ce post, j'ai laissé passer quelques années avant de me lancer, et j'ai acheté récemment le fameux kit Soprolec. Il contient une carte 5 axes (InterpCNC 2.1) avec alim, 3 moteurs nema 2.5nm avec les drivers et l'alim. Pour l'instant tout se passe bien, je m'occupe des branchements, et en // de la partie mécanique (vis à billes du kit cncfusion pour la X2).
les mecs de chez Soprolec sont réactifs, ils répondent au quart de tour en cas de problème, c'est rassurant.
là j'attends des nouveaux coupleurs, ceux fournis par cncfusion sont merdiques, ça me donne un peu de temps pour approfondir la question software.
Je crée mes pièces (horlogerie, coutellerie, bijouterie) dans solidworks, et je pensais investir dans solidcam, il me semble que ce soft est assez bien suivi par la communauté FAO et surtout il est intégré dans solidworks, c'est un plus pour moi.
là où je me pose une question, c'est si solidcam génère du g code ou si je dois passer par Mach3? il me semble avoir lu que solidcam en génère, alors si qqun a un retour d'expérience ce serait sympa!
 
F

fabrice c

Compagnon
solidcam genere le gcode
mach3 se sert du gcode pour piloter ta machine

tu as besoin des 2
 
D

decosign

Apprenti
Bjr
je suis entrain d'acheter un kit pour fabriquer une cnc a maison pour découver le plexiglass, alucoband et la gravure dans le bois MDF et j'ai vu qu'i y'a plusieurs de modelés soit sur moteur sur driver et sur carte controller donc j'ai pas pu décider quoi acheter
pr le cout je veux investir dans les environs de 200 euro.
J'en ai déja une machnie cnc avec arduino mega 2560 avec 4 moteurs nema 17 0.9A et je ns suis pas satisfait de ce kit
je voulais maintenant changer les moteurs par 4 pcs nema 23 au moins 3A, 4 drivers si nécessaire, carte controller mach3
s'il vous plait guidé moi a faire le bon choix.
cordialemen...........................................t
j’achète souvent d'aliexpress
 
L

le dave

Apprenti
alors pour répondre à la question initiale, solidcam génère bien du gcode, que j'importe ensuite dans mach3.
decosign: c'est compliqué de te conseiller une config, on a pas une vision claire du matos dont tu dispose. soprolec c'est du bon matos, un humain répond à tes questions si tu en as, mais avec 200 balles ça risque d'être un peu court.
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Salut Le Dave, moi aussi je suis une burne en elec. Du coup tu t'es tourné vers quels drivers et quels moteurs pour accompagner ta carte ?
 
L

le dave

Apprenti
J'ai tout pris chez soprolec, carte drivers et moteurs. Ils vendaient un kit avec tout le matos et un tuto pour les branchements. C'est pas le moins cher, mais t'es certain que tout est compatible
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 242
Rico le bricolo
R
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 103
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
osiver
Réponses
14
Affichages
35 397
osiver
osiver
J
Réponses
265
Affichages
14 202
FLCV71
F
Haut