Bonjour,
Que Gérard me pardonne, je me permet de poster ici mes premières impressions sur la Omio X8 (après tout cela colle bien avec le titre de ce fil

)
Le transport s'est plutôt bien passé, juste une fin de course cassée suite à un choc mais d'autres étaient fournies (de toute facon ces switchs ne valent pas tripette). A changer par la suite donc, ainsi que la pompe de refroidissement de la broche qui fait pas mal de bruit et ne m'inspire pas vraiment confiance, mais bon ce ne sont que des détails.
Tout d'abord un bon nettoyage de l'ensemble s'impose car il y a pas mal de poussière et de résidus partout, y compris sur les vis à billes.
L'ensemble est plutôt bien fini, la structure me parait relativement rigide en regard du poids de la machine (dans les 80 kg pour une surface de travail de 565x770 pour 140mm en Z). Le plateau est un assemblage de profilés fixés sur le cadre qui présente une planéité correcte (non mesurée précisément toutefois - il y aura un martyre, mais à priori pas de défauts d'assemblage et par conséquent une géométrie du cadre respectée).
Les guides linéaires et le rail profilé sont de bonne facture, par contre pas de téton de graissage sur les patins en Y et en Z, seulement en X..
Montée ou presque, sans les profilés qui protègent les rails en Y :
Rien de spécial à noter sur le reste, dans l'ensemble et pour le prix c'est plutôt de la belle mécanique. Aucun jeu ou point dur sur les axes constatés à la main, déplacements à 6000 à vide sans vibrations, je crois que cette petite machine va très bien aller pour les composites et l'alu léger (pour plus dur il faut clairement oublier). Mention bien pour les soufflets en Z, le capot de protection de l'axe X, la télécommande assez complète et intuitive. Mention moins bien pour la configuration Mach3 inopérante pour un des switch (vite résolu mais pourquoi ne pas mettre les fichiers de config à jour ?

et surtout pour l'incompatibilité avec EMC2, à mon grand regret (quel fouillis cette interface Mach3, je vais bidouiller une interface plus sobre au plus vite). Je m'attarde sûrement sur des détails, mais n'ayant pas assez de recul pour le moment pour juger objectivement de l'essentiel..
Les choses que je ferai très vite : changer les limites de course, la pompe à eau, adapter des graisseurs sur les patins et ajouter un bac à huile.
Les choses que je ne ferai probablement pas mais.. : poser une vrai table rainurée en alu massif, adapter un éclairage sous la broche, renforcer un peu la structure - opération qui semble assez facile de par la conception du cadre - pour pouvoir attaquer sans crainte des passes plus conséquentes dans l'alu, le laiton..
Mais pour l'instant le bilan est : je suis content et ca va vraiment me changer de mon IDconception (une super petite machine que je vais garder quand même) et sa Kress et son insupportable boucan. Pour un vrai retour, on verra ca lorsque la machine aura déroulé une certaine quantité de copeaux, pour l'instant je lui prépare une cabine conséquente insonorisé et équipée d'un système d'aspiration à la hauteur des néfastes poussières de carbone.
J'oubliais de mentionner le coût : 3180TTC pour la machine avec 10 collets et 2 étaux, port compris (dont 580 de frais de douane/dossier et TVA).
Et pour la petite histoire, la communication avec le vendeur a été très bonne pour ma part, avec des réponses précises à mes questions et une grande réactivité : ayant validé ma commande 5 jours avant le nouvel an chinois (gros malin que je suis..), la machine a rejoint la france en 4 jours, est restée 8 jours en douane francaise


et a donc été livrée 12 jours après le règlement. Je pense pouvoir dire que ca aurait pu être pire !
A+ David