A
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
kamika a dit:Bonjour a tous
si vous cherchez des aimants costauds, regardez dans les vieux disques durs d'ordinateur, vous trouverez votre bonheur, il faut bien sur ouvrir la boite, et en continuant le démontage vous trouverez les dits aimants super puissant![]()
Hopla salut
kamika
kamika a dit:Bonjour a tous
au passage vous pouvez vous faire un super miroir incassable avec le disque dur super brillant
kamika
Zorg a dit:est-ce que que quelqu'un connait une astuce pour les décoller de leur support alambiqué ??
grenouille32 a dit:La plupart des colles me semble fondre avant.
Pour les cyano, pas de problème acétone sinon dissolvant spécifique je ne dirais pas dans toutes les GSB, mais presque; il y a tellement de gogols bricoleurs qui se sont fait avoir les doigts avec des cyanoOu alors employer le dissolvant approprié, si connu![]()
![]()
bonjourgrenouille32 a dit:Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
DODORE a dit:bonjourgrenouille32 a dit:Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
A voir, le point de Curie est aux alentours de 300° C, suivant le matériel de l'aimant.
je viens d'aller voir sur gougeule parce que je pensais que le point de curie était à 721° , finalement c'est 769°
je vous demande de me pardonnerFred8 a dit:DODORE a dit:bonjourgrenouille32 a dit:Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
je viens d'aller voir sur gougeule parce que je pensais que le point de curie était à 721° , finalement c'est 769°
Non, c'est bien aux alentours de 300°C pour du NeFeB (Neodyme).
700-800°C, c'est pour l'Alnico et le samarium-cobalt. Chaque déclinaison (grade) de matériau aura son propre point de Curie, et je ne connais pas le oules grades de NeFeB utilisées sur les HDD.
mekratrig a dit:Zorg a dit:est-ce que que quelqu'un connait une astuce pour les décoller de leur support alambiqué ??
Ces aimants se décollent très bien à la chaleur (probable colle cyanolite), MAIS perdent leur aimantation !!!!!!!!!!
Normal, la chaleur fait perdre le moment magnétique des grains métalliques.
Dans un aimant c'est "tout le monde dans le même sens".
Après chauffage ça devient "gaulois" : cent individus = cent avis différents![]()
![]()
![]()
![]()
Le seule solution dissoudre la colle.
rebarbe a dit:Salut
Les colles araldites ramollissent suffisamment dans l'eau bouillante, ça vous évitera de sniffer de l'acétone.
@+
Un chauffage aux alentours de 160-180°C devraient être très largement suffisant pour désassembler les éléments, dans le pire des cas la colle il s'agira d'époxy et passé les 150°C (température de transition vitreuse) la colle perd grandement de ces caractéristiques mécaniques. Bon il ne faudra pas non plus s'attendre à ce que ça tombe tout seul, faudra jouer un peu de la pince!!grenouille32 a dit:D'accord, mais la colle fondra peut-être avant d'atteindre la température de perte de l'aimantation. (Point de Curie, si mes souvenirs sont encore bons![]()
)
Je pensais à un four ou à un appareil à rétracter les gaines isolantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aimant_permanent
La plupart des colles me semble fondre avant.
Ou alors employer le dissolvant approprié, si connu![]()
![]()
mekratrig a dit: