Général WGM Junior 59

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début Date de début

Marc le Gaulois

Compagnon
déchargée ce matin , temps 5 minutes , master avec porte latérale contre le quai, et 4 roules de 25 mm de diamètre

21 heures de route sur la pluie , pour aller en Vendée, partie samedi a 17 heures revenu dimanche a 22h30 , ( par les petites routes) 2 heures de sieste en 2 fois , et parmi les dingues qui roulent plus vite quand il pleut , " ca fait sportif"

J'avais du travail urgent sur des petites pièces , je l'ai payé 2900 Euros , et il m'a fait cadeau sans que je lui demande , de 100 Euros pour le carburant du coup çà m'a fait 2800 Euros , quelque fraise , un petit tourteau , des pinces ( même que sur la fc 100) 3 micromètres . tout ça cadeau, petit jeune très sympa, un atelier fabuleux , ou l'ont peu lécher par terre.
ça va me permettre de restaurer ma fc 100 quand j'aurais fait de la place , et emprunter une chèvre, sans stresse , là je vais pourvoir travailler.

Dernière édition:
Salut Marcus,

Belle petite machine avec des courses plus grandes que la FC100 non ?

Je passe quand même vendredi te déposer les pinces et les condos ???

Cdt.

jolie petite machine, et pas trop lourde, combien, 400kg?

les dingues sous la pluie, t'exagère, qui aime se trainer derrière un papy en master qui dort a moitié?

Bonsoir, C'est une petite machine sympathique. Pour répondre à @kawah2 , sur ce modèle les course sont de 400mm en X, 130mm en Y et 200 à 220mm selon le type de console en Z. du moins en utilisant la tête verticale. Pour le tarif, si elle est en parfait état, pourquoi pas. Perso j'ai revendu la mienne à un membre du forum pour un tarif presque identique, mais machine entièrement reconstruite et repeinte, électricité neuve, modifications et améliorations en prime, visualisation sur les 3 axes, étau, diviseur, jeu de pinces , porte tourteau etc....
Prends garde à ne pas descende trop bas en hertz avec ce type de moteur électrique, car il chauffera sans refroidissement forcé additionnel.
Si ça peux te rendre service, j'avais fait un post sur la réalisation de l'outillage pour cette fraiseuse https://www.usinages.com/threads/tasseaux-type-w20-cone-americain.167144/#post-2107390
Et ici le lien de la réfection de mon ancienne, si besoin tu as des explications et des photos pour le démontage, la maintenance etc..
Par contre sans indiscrétion tu usines et réalises quelle type de pièces urgentes dans ton taf?

Salut Marcus,

Belle petite machine avec des courses plus grandes que la FC100 non ?

Je passe quand même vendredi te déposer les pinces et les condos ???

Cdt.
ça me fera plaisir de te voir, le Z plus petit de 100 mm que la FC , mais avec mes pièces ça le fait , et je garderais ma fc 100, la table est de 100 mm plus grande que la FC ? pour le reste c'est kif kif , elle est en 220 mono , moins de bruit que la FC , plus propre, plusieurs vitesse en bougeant une seul petite manette ,( pouser/tirer) il me semble, plus qu'a m'y faire mais surtout a lui trouver une place , avant

j'usine des pièces pour Haut parleur sans suspension , juste 3 haubans carbone

Sacré travail, et génial. Les hauts sans suspension, je ne savais même pas que ça existait en haute fidélité

Très rapide , mais rien de Français ne se vend en France , qu'a l'étranger et ç'est difficile quand tu ne parle pas Anglais, donc c'est le bordel , en plus , plus de site , car le " pro" y avait mis des photos du 12 , protégées , donc "amende " et fermeture du site

Dernière édition:
Dans l'Aveyron ( 12) depuis presque 14 ans , 4 km au Nord de Millau ( ex Franciliens tête de chien)

un très bon choix l'Aveyron
edit: j'oubliais; chouette fraiseuse, as tu eu le temps de l'essayer?

Dernière édition:
Bonjour
Bravo à toi c’est vrai que le FC sens c’est bien, mais c’est des courses. Vraiment trop petite ça ira mieux avec la vgm
Sy

Pour un lardon a régler, changer de machine c'est plutôt radical
Il est régler" a fond" et ce n'est pas tout a fait radical, pas le temps , pas la place, pas le matos, et commande urgente, la fc 100 sera réparer en prenant conseil sur le fofo, des gens qui connaissent cette machine ,car seul ," BOF" Je suis marbrier , et juste un plom d'ajusteur mouliste , donc??? je me méfie au niveau de mes compétences , je ne peu me permettre que ça dure 6 mois , surtout sans chèvre ni petit pont

Salut Marc,
Je mets ici en copie une partie de la réponse à tes questions posées en mp, car je pense que cela pourra sans doute être utile un jour à d'autres membres.
- Donc le 'bouton' sur la manette harnais volée c'est le verrou, comme son nom l'indique il est censé verrouiller la position que tu choisis. tu le tires puis tu passes harnais ou volée (si besoin tu fais tourner un peu à la main la broche). Attention aucun rapport ne doit être passé lorsque le moteur tourne. S'il ne revient pas tout seul ou s'il ne verrouille pas , c'est que le doigt est vraisemblablement cassé, et dans ce cas attention au mouvement du levier lorsque la machine est en fonction et gare à la casse! La prudence est de démonter et refaire le doigt et ou les pièces dégradées.

- Je ne connais pas de plan de graissage développé pour cette machine, je ne possède plus la machine depuis plus d'un an mais de mémoire, il y a:
1 graisseur sur le Y face à l'opérateur,
1 sur chaque de maintient de la vis du X,
1 sur le palier du Y également,
2 ou 3 sur la fourchette du harnais/volée, pour y accéder il faut démonter la trappe latérale,
1 sur l'axe du levier harnais/volée,
1 sur chaque queue d'aronde de la console,
1 sur le palier avant de la broche horizontale,
La broche verticale a sa propre réserve d'huile avec un hublot de contrôle.
Je m'édite tut seul comme un grand pour préciser qu'il faut également très régulièrement défaire le soufflet de la vis du Z pour l'huiler.
Huile de glissière iso VG 68 partout.
Pour ce qui est du graissage, à faire avant chaque utilisation, si utilisation quotidienne prolongée, je dirai toutes les 6 ou 7h...

Dernière édition:
Sans vouloir polluer ton post sur cette junior 59, comme te l'avais suggéré @MIC_83 , avec un petit cric vérin tu peux tout à fait t'en dépatouiller, et il te faudra bien une grue d'atelier prochainement, ne serait-ce que pour réaliser la maintenance de ces deux fraiseuses non?.
Pour ce qui est du matos ou de l'outillage sur la junior 59 et sur la fc100 avec une bonne caisse à outils de 'mécanique générale' tu peux pratiquement tout démonter. Si une clef à ergot te fait défaut ou un extracteur un peu spécifique pour une poulie ou un roulement, une fraiseuse peut usiner pour la maintenance de l'autre.

çà commence bien , le bouton ne bouge pas d'un poil , bloqué enfoncé dois-je forcer? , j'arrive quand même a mettre en harnais ou en volée, mais un peu difficile de mettre le zizi dans les deux trous , surtout côté volée , une fois mis , ça ne craint plus rien?
j'ai ouvert , on vois que le crabot a du mal a sortir pour aller en volée , pourtant ç'est propre et gras

Pour l'instant je suis arrêté , pas le même compte , ç'est un moteur qui était "en stock" donc des bras suffise , les mien de marbrier , ceux de mon fils tailleur de pierres ( deux fois les miens) pour le mettre sur le support moteur , quand j'aurais besoins d'une chèvre , celui qui a le local en a une , donc pas de problème.
Cric militaire dans le Renault

Salut Marcus,
J'espère que tu vas bien, oui comme dit plus haut, afin de passer du harnais à la volée, il faut trouver l'entrée des engrenages, donc ca implique de tourner la broche à la main et chercher l'entrée.
Une fois le pion en place aucun risque.
De toutes façon même si ce n'est pas en place, la courroie patinera et donc sur le principe pas de casse.

Pour la lubrification, il n'y a pas de circuit de lubrification , ce sont des huileurs indépendant mis un peu partout.

Je reste dispo,
Robin

Merci Robin , tu va bien? pour le bouton rond au dessus , il bouge, ou bien tu ne t'en servais pas?
Aller/retour sous la pluie= l'enfer

Oui, je vais mieux que le temps
Attends regarde ma photo, si tu parles du rond au bout de la flèche rouge, c'est simplement un aimant que j'ai ajouté pour tenir la lubrification

Tu forces peut-être parce que c'est sale et que le vieux gras colle. Il ne faut surtout pas mettre de graisse, les graisseurs sont en fait des huileurs.
Il faut démonter la trappe, vérifier qu'il n'y a pas de vieux gras aux vieilles graisses qui fasse coller à normalement, bien huiler et essayer d'une main sur la fourchette de l'autre sur le levier de la déplacer. De mémoire elle est montée sur une bague bronze et coulisse facilement, il n'y a qu'à l'engrainement que parfois les emballages étant pas alignés il faut comme je te l'ai expliqué et comme là réexpliquer Robin, faire tourner légèrement la broche pour avoir un engrainement correct et que le harnais ou la volée soient passés.
De toute façon, je ne sais pas si cette fraiseuse était en fonction ou si elle était arrêtée depuis un moment, mais après un transport lorsqu'on installe une machine-outil on doit toujours prendre le temps et le soin de la mettre de niveau de contrôler tous les graissage de contrôler les jeux et de les régler si besoin tout ça avant le premier tour de broche