J'ai acheté cette machine la semaine dernière lors d'une vente aux enchères. Je viens de le ramener à la maison (800 km de route en Brésil) et je suis en train de le nettoyer. Il a besoin d'être repeint, mais tous les chariotes circulent librement. Très lourd pour sa taille et bien construit. Il prend W20 et la plupart des accessoires Schaublin 102.
Bonjour,
A lire la doc cela semble être une machine très intéressante; je l’espère car faire 800 km .....
Cela ressemble (un peu) à un combiné Haulin ou Syderic avec des outillages type Crouzet ou Schaublin. Si la mécanique est en bon état et qu'il y a ces quelques superbes accessoires cela devrait faire une superbe petite machine.
Attendons de voir les photos après préparation
Bonne journée
J'ai commencé à nettoyer la machine, mais je n'avais plus de gants et de dégraissant ! Toutes les surfaces de glissement sont en parfait état, tous les chariots se déplacent très librement, sans jeu. J'ai trouvé beaucoup de très petits axes sur ses tiroirs, ce serait mon hypothèse pour cette utilisation de machine dans cette industrie de l'équipement dentaire : des axes de petit diamètre pour les outils dentaires rotatifs.
J'ai démonté et repeint la contre-poupée: qualité incroyable, toutes les surfaces de glissement ont une finition très élevée. Il semble qu'ils soient rodés ou du moins brunis. il y a un trou pour que la plume ne fasse pas de pression d'air (tolérance H7?).
Ce sera un long processus de restauration - au moins quelques mois.
Photo d'apprêté pour les surfaces peintes:
Quelques photos de la restauration. Un travail sans fin!
De plus, toutes les pièces/celles qui sont noires ont été polies, lavées à la soude caustique bouillante, oxydées avec des réactifs industrialisés (oxi-black), bouillies à nouveau pour fermer les pores et recouvertes d'huile pour laisser la surface noire homogène.
Qui a dit que les réactifs prêts à l’emploi ne fonctionnaient pas?
J'ai poncé la visière à huile avec du papier de verre grain 400, elle a l'air presque bon. C'était opaque.
Sur l'autre photo, le merveilleux "paint strip disc" pour enlever la peinture et la rouille - excellent sur les surfaces planes et droites.
Bien sûr, je ne l'ai découvert qu'à la fin du processus, après beaucoup de travail pour enlever la peinture avec des produits chimiques et poncer ou brosser la rouille. Retirer la peinture des tiroirs a été une torture qui a duré 5 mois. Tout le reste, je l'ai fait en moins de deux semaines avec le disque en bande.
Jolie petite machine peu courante. Elle semble offrir pas mal de possibilités.
Ta restauration commence très bien, hâte de la voir tourner et faire des copeaux.