40 kW en 60V avec cette petite broche ?
:D Surement pas avec 60 V !
La limite de tension d'un tel moteur est celle de son isolation.
Sachant que l'isolement d'un fil émaille verre Grade I est de 600 Volts, que si c'est bien fait (conections), c'est la faiblesse, qu'il y a du grade II qui doit tenir les 1,2 kV, ....
Que bien sur, les roulements (surtout la lubrification) doivent être "étudiès" (Mais ce n'est pas le plus difficile), que le circuit magnétique reste la grosse difficulté, les vibrations (en toutes directions) circonscrites => équilibrage, que les bobinages du moteur devront être "frettés" pour éviter leurs centrifugations (araldite + verre/carbone), ben tu arrives a avoir les moteurs de direction d'un truc qui se déplace à 800 km/h de 200 tonnes ... et beaucoup plus.
Mais ici, on en ai pas là !
Seleument, entre, il y a une marge à exploiter
midoly : un brushless est un moteur comme les autres dont la variation du magnétisme (liè à une variation d'intensité) produit le travail.
Tout est dans l'alimentation du moteur, plus ou moins savant.
Prend l'exemple du générateur continu le plus simpliste : la dynamo d'un vélo.
C'est en fait un alternateur (produisant donc de l'alternatif) qui par la position des balais produit un courant continu.
CNCSERV : Je ne connais pas trop les brushless DC, mais oui, on utilise beaucoup la FCEM : elle constitue une excellente source tachymétrique.
Elle ne surcharge pas le moteur de composants annexes, on peut adjoindre différents moteurs (vitesse, couple, tension, puissance, positions angulaire, ...), avec une même commande (alimentation) "standard" et, presque passe-partout.
Il y a juste quelques paramètres à régler (Jumper, par exemple).
La commande PWM s'y préte à merveille : on utilise le temps mort entre 2 périodes de conduction pour relever l'info.
A travers quelques périodes, on a la vitesse et l'acélération. (On arrive même à controler certains déséquilibres (d'origine magnéto-électrique), mécanique (harmoniques).
Arf ! J'aime bien ton image !
(Dans mon esprit, j'assimile la chose à l'avance à l'allumage d'un moteur de mobylette ...
