Merci pour vos réponses.
J'ai déjà fait des recherches, mais pas encore exhaustives.
Je suis tombé sur ces deux documents à la fois simples et clairs :
CONDITIONS DE COUPE
Couple outil-pièce
Sur les sites des carburiers, c'est trop complexe, et peut-être pas justifié pour l'amateur ?
Il y a quelques années, j'étais tombé sur une thèse universitaire sur le sujet. Illisible... Avec caculs de coût de production etc.
Je n'avais pas pensé aux vieux bouquins !
Bien sûr, j'ai les guides Hachette et le Adam
Mais on dirait qu'il est toujours ou presque question de vitesse économique (c'est logique).
En fait, à y réfléchir, la vitesse de moindre usure est surtout intéressante pour les plaquettes carbure. Pour le carbure brasé et le HSS, comme c'est réaffutable, on a sans doute intérêt à choisir une vitesse économique... Là où la moindre usure est la plus intéressante (fiancièrement), c'est pour les fraises.
A propos de l'utilitaire de l'Université de Reims (coupe_reims), ce n'est pas vitesse de moindre usure, mais vitesse économique qui est indiqué par défaut. Cet utilitaire est un peu lourd àç utiliser et pas ergonomique du tout. Ca sent les rustines ajoutées au fil du temps par des développeurs différents.
Il y a aussi des utilitaires plus "pro", proposés par les carburiers, mais le HSS n'y est aps évoqué, et ça semble destiné à prendre en compte telle ou telle nuance de plaquette proposée dans la gamme.