Dans la boîte ou j'ai fait un stage de bac pro, un des gars faisait des pièces en caoutchouc sur une rectif cylindrique, le résultat était surprenant et nickel.bonjour et
Moi non plus
mais comme tu es dans une entreprise qui s’occupe de caoutchouc , tu pourras peut être trouver plus facilement sur place
je sais ( sans l’avoir fait) que le caoutchouc se meule très bien , et qu’il existe des meules spéciales pour le caoutchouc
Je sais que général la formule est (1000*vc/pi*d) en temps norrmal en suivant le type de matière
bonjour et
Moi non plus
mais comme tu es dans une entreprise qui s’occupe de caoutchouc , tu pourras peut être trouver plus facilement sur place
je sais ( sans l’avoir fait) que le caoutchouc se meule très bien , et qu’il existe des meules spéciales pour le caoutchouc
Dans la boîte ou j'ai fait un stage de bac pro, un des gars faisait des pièces en caoutchouc sur une rectif cylindrique, le résultat était surprenant et nickel.
Bonjour,
La formule est toujours bonne, elle ne dépend pas de la matière (c'est une formule de physique élémentaire).
Je sais qu'il y a une trentaine d'année une entreprise m'a fabriqué sur mesure des joints en U pour des vérins et ils m'ont dit qu'ils le faisaient à l'outil sur un tour mais je n'ai pas eu plus d'info que ça.
Pour la rectification de cylindres revêtus il n'y a pas de problème, l'arrosage est fait avec de l'huile soluble (on ne changeait pas le liquide de coupe de la machine, seulement la meule et les paramètres d'usinage en fonction de la pièce à rectifier, c'était en papeterie donc matières très diverses comme fonte, acier, inox, granite, nitrile, viton, polyuréthane, céramique...).
Cordialement,
Bertrand
Bonjour
Vous êtes dans le forum Présentation , lieu ou , si l'on veut , on se présente : passion , études , etc.
La place de cette question est plutôt dans procédés de fabrication , autres.
Et comme dit ange_blond pour avoir une bonne réponse détaillé il faut un bonne question complète et détaillée.
En vous souhaitant de bons renseignements et une bonne journée Daniel
Là je ne comprend pas eux il savent tout ça.Actuellement en stage BTS dans une entreprise de manufacture caoutchouc
Excel ne sert à rien tant que vous ne savez pas COMMENT on fabrique ce rouleau caoutchouté. On n'a même pas un ordre de grandeur des rouleaux ! C'est pour une imprimante (quelques mm x quelques cm) ou pour une usine à papier ?? On croit deviner avec votre illustration qu'il s'agit d'enrouler une (plusieurs ?) couche de caoutchouc sur un rouleau métallique...Comme je suis pas fort sur Excel , il me faudrait un exemple pour pouvoir trouver un calcul de production.
Excel ne sert à rien tant que vous ne savez pas COMMENT on fabrique ce rouleau caoutchouté. On n'a même pas un ordre de grandeur des rouleaux ! C'est pour une imprimante (quelques mm x quelques cm) ou pour une usine à papier ?? On croit deviner avec votre illustration qu'il s'agit d'enrouler une (plusieurs ?) couche de caoutchouc sur un rouleau métallique...
Et quel est le rapport entre le temps de travail et ces 3 parametres ?
Il faut que tout soit lié, et savoir comment, ensuite on met tout a plat et on voit comment on formalise ça sur Excel.
En gros, sur papier et avec un cas d'exemple il faut etre capable de calculer ce fameux temps de travail depuis les 3 parametres.
Est-ce que tu saurais le faire ?
Ensuite, rendre ça automatique sur Excel c'est pas un soucis en principe.
alors assez simplement, tu peux créer un excel avec 4 colonnes :
diametre fer diametre fini distance table temps final x y z = ta formule
Ta formule sera le calcul de temps selon le diametre du fer, le diametre fini et la distance table.
Pardon de le dire mais arriver à bac+2 sans se rendre compte que multiplier entre deux diamètres une longueur ne va pas donner un temps
C'est la différence des diamètres qui va définir l'épaisseur déposée. La première chose à savoir, c'est quelle épaisseur peut être déposée en une couche => nombre de couches et combien de temps il faut pour déposer une certaine surface. Ensuite s'il faut un temps de séchage/refroidissement/durcissement entre les couches ou si c'est un processus continu.
Est-ce que tu as déjà une formule ou une façon de calculer manuellement ton temps d’usinage
si tu n’as pas de formule ou d’exemple de calcul , Excel ne t’a portera rien de plus
il y a deux problèmes
1 comment ce calcul le temps de travail .. et cela uniquement avec un papier et un crayon
et si tu sais faire ça de cette façon
à ce moment , et seulement à ce moment,
2 tu peux trouver comment faire un fichier Excel
je me rappelle avoir eu un accrochage avec un membre qui disait « Excel ne se trompe jamais » . Je rajouterais si le programme a été fais correctement et si on sait ce qu’on cherche
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?