Tournage du caoutchouc

  • Auteur de la discussion Peiro
  • Date de début
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
237
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello à toutes et tous,
J'aurais besoin de me fabriquer une pièce conique en caoutchouc : Øpetit = 40 mm, Øgrand = 60 mm, H = 50 mm, perçage longitudinal en Ø8.
Je lorgne sur ce morceau là : https://fr.misumi-ec.com/vona2/detail/221005496997/
Ça se tourne bien le caoutchouc ?
Quelles sont les precautions à prendre pour obtenir un résulat correct ?
Merci pour vos lumières.
Peiro
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 432
Pas de Calais
Je n’ai jamais essayé mais il parait que l’une des solutions est de le mettre au congélateur pour le travailler lorsqu’il est dur.
Ca doit se réchauffer assez vite. Prévoit des allers / retours entre le tour et le congélateur. A moins de mettre le tour en chambre froide !
Perso, j’essaierai plutôt à la rectif. Tout dépend de l’état de surface attendu.
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
237
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est vrai, le congélateur, je n'y avais pas pensé.
Je n'avais pas pensé non plus à la rectif circulaire (aspiration obligatoire)!
Merci,
P.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 261
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Ça se tourne bien le caoutchouc ?
Salut,

C'est une vrai galère en tournage, en fait ça s'usine pas ça se coupe...il faut travailler en frontale pour cylindrer avec un outil très très tranchant...un peu comme un cutter.
Sinon au meulage ça va bien.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 735
MARSEILLE
Bonjour,
Perso j'ai souvent usiné de la mousse polyuréthane.
On peut par exemple tourner de la mousse (Genre qu'il y a dans les canapés), donc on peut tourner du caoutchouc !
La "combine" c'est une lame de scie affûtée en pointe de lance en prenant soin d'affûter en dépouille arrondie sur les faces.
On peut lubrifier aussi !
JASON
 
alnicyma
alnicyma
Ouvrier
9 Nov 2009
494
contes 06390
Bonjour, J'ai essaye une fois avec une lame tranchante et une bombe de froid pas mal comme résultat
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 515
Savoie
beaucoup va depend le dureté de caoutchouc. Mieux que c'est dur, mieux que ca se passe. Faut des outils tres affuté, gros depouille, et des passes assez importants. Ca pue, et ca fout des petits morceaux partout. Masque a poussiere.
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
782
Bonsoir,

L'usinage du caoutchouc n'est pas évident, j'ai vu faire, mais jamais pratiqué et c'était principalement des élastomères relativement compact.
On parle d'usinage cryogénique la température de la pièce et de l'outil est baissée à une température très basse par jet d'azote à -150 °. Il y a des entreprise spécialisée dans ce domaine. Si non moulage et vulcanisation à chaud,
pour ce que j'en sait.

Cordialement.
Valoris
 
desmo-phil
desmo-phil
Compagnon
15 Nov 2009
720
Nevers
Bonsoir .
J'ai usiné du caoutchouc : acier rapide avec beaucoup de tranchant pour approcher la dimension... comme cité plus haut plus c'est dur mieux cela s'usine ! après pour une cote plus précise (pour des joints) j'utilisais le recti tour, mais même là c'est un peu empirique ça s'écrase suivant la dureté et l'épaisseur de la passe ! le masque est obligatoire même sans corona !
la corona c'est après que tu la bois pour faire couler la poussière !
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 571
Reims
Ce que j'ai deja fait, congel puis bombe a froid.
Pour les trous, vieilles meche à bois
912-MECHE-BOIS-SPIRALE-UNIQUE-SUPER-PRO-343x325.jpg
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 257
Flers 61100
J'ai testé la solution: congèl. +bombe a froid = grosse consommation de bombe a froid et nombreux arrêts pour recongélation.
j'ai aussi testé azote liquide seule = très peu d'arrêts et bons états de surface; Attention le caoutchouc est aussi fragile que du verre éviter le serrage en 3 mors, privilégier le montage sur un cimblot et emprisonner la pièce entre deux rondelles avec 2 cartons comme pour une meule.
Pour l'azote liquide trouver une thermos a grand col en verre double parois et si comme moi vous habitez en Normandie demandez a un éleveur de vos amis quel jour passe l'inséminateur, suivant les atomes crochus entre les 3 acteurs c'est pas chère .(la vache n'est pas associée a la négociation)
Attention l'azote liquide ne se manipule pas comme le calva. dans le café: EPI= casquette ,lunette écran, tablier de soudeur , gants de soudeur, tongs a éviter.
Si votre pièce et son mandrin de reprise vous échappe et tombe dans la thermos qui casse vous avez des projections d'azote dans des directions non maitrisées.
Quand vous tournez votre pièce les copeau qui vous atteindraient sont aussi vicieux que les copeaux bleus d'usinage au carbure.
Quand après usinage et réchauffement de la pièce vous la refroidissez a nouveau attention au bouillonnement et aux projections .
Conclusion: les résultats sont bons mais le procédé demande prudence et attention.
PS: et un pote éleveur .PS n°2 on peut utiliser la même procédure pour remonter des sièges de soupapes dans une culasse.
Salutations.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 309
tous depend de l'usage d'autre élastomère sont possible en fonction de la dureté short souhaité

le caoutchouc et pas toujours le plus approprié .........le vulcollant et bien aussi pour filtré les vibration

certain élastomère sont dispos en coulage en bi composant

le sujet et vaste
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Bonsoir

J'ai repris des cylindres caoutchouté de transporteurs de pièces, j'ai tronçonné les tubes et je les ai
usiné à la meuleuse sur le tour, c'est impeccable, il faut juste aspirateur. Il me semble que j'avais fait
un sujet là dessus .

Daniel
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 248
Nord Orléans
Sujet retrouvé :

 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 109
FR 12520
Un ami de mon oncle utilisait une râpe a bois et l'étau, arrondi et autre, mais ça dépend peut être du caoutchouc?
je pense que le caoutchouc dans le frigo ou congélateur c'est très bien.
Quand je faisait du tournage sur du "plexiglas" j'avais un jet d'air a 5 mm de l'outil pour empêcher que ça chauffe , et ça fonctionnait très bien,par contre, sans air la matière collait a l'outil et l'état de surface de la pièce lamentable , micro boursoufflure a moitiè fondues.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 951
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

acier rapide avec beaucoup de tranchant p
Une idée au passage : utiliser les affûtages pour obtenir sur un outil de tour un coupe cisaillante.

CaD pour un tour ordinaire, l'arête inclinée, presque à la verticale.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
:wavey: tout le monde
J ai beaucoup usiné de rouleaux revêtus caoutchouc (transport de profilé alu) la meilleure solution est celle de @daniel g, en pro on utilisait un ensemble rectif (pas une meuleuse :wink:) monté sur le tour avec des meules spéciales caoutchouc (avec un gros grain très aéré) a vitesse modérée , cela s usine très bien , la poussière s aspire bien , il ne faut pas que ca fume (bleu:smt011) dans ce cas il faut diminuer la vitesse
Bonne journée .@+++.Henry.
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 808
Nancy
Bonjour,
J'ai percé beaucoup de bouchons par refroidissement à l'azote liquide, certains éclatent au refroidissement, le réchauffement sous l'outil est rapide. J'ai aussi refait des clapets d'électrovanne avec de la corde néoprène, découpe cutter puis rectification sur tour à la meule diamantée (quand on ne peut pas racheter des vannes, faut se dé...der)
Salutations
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
832
Quand je faisait du tournage sur du "plexiglas" j'avais un jet d'air a 5 mm de l'outil pour empêcher que ça chauffe , et ça fonctionnait très bien,par contre, sans air la matière collait a l'outil et l'état de surface de la pièce lamentable , micro boursoufflure a moitiè fondues.
Je ne sais pas si ça peut être efficace pour le cas du Caoutchouc , il y aurait cette solution , quelqu'un aurait déjà essayé ?
Aider a maintenir le froid en sortie de congelo ....
https://fr.aliexpress.com/item/32990509931.html?src=google
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 109
FR 12520
ça doit pas être mal a mon avis, et a la limite en rapetissant le trou ça serait peut être plus efficace???
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 421
FR-91
Bonjour



Une idée au passage : utiliser les affûtages pour obtenir sur un outil de tour un coupe cisaillante.

CaD pour un tour ordinaire, l'arête inclinée, presque à la verticale.
JE confirme ça marche vraiment bien :smt023
 
Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
237
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #22
Aider a maintenir le froid en sortie de congelo ....
Si j'ai bien compris, c'est une sorte de venturi, coté crépine dans des glaçons, latéralement arrivée d'air du compresseur.
Intéressant, l'efficacité me laisse songeur toutefois.
Tout de bon,
P.
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
832
c'est une sorte de venturi, coté crépine dans des glaçons, latéralement arrivée d'air du compresseur.
oui ,dans le genre ,fais une recherche "Ranque Hilsch " par l'image , c'est sympa ,( les prix ont super baissé !)
il faut de la reserve d'air ,je crois que c'est le seul gros probleme.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 432
Pas de Calais
@Peiro a dit :
« c'est une sorte de venturi, coté crépine dans des glaçons »

Pour moi, c’est une illustration de l’efficacité du matériel mais le phénomène utilisé n’est dû qu’à la détente de l’air (génération de froid, voir principe des réfrigérateurs).
 
F
Fredo67
Apprenti
27 Avr 2015
50
A côté de Strasbourg
Salut,
J usine des manchons en caoutchouc pour imprimeurs avec cet outil.
Largeur de coupe 20 mm
Prendre de petites passes +/- 2mm
Lors de l'avance ça fabrique comme un bracelet en caoutchouc, en fait on coupe simplement et la partie coupée passe par dessus l’arête
Tous les 20 mm, arrêt, enlèvement du "bracelet", et on continue..etc
Finition à l'abrasif.
20200418_151645.jpg
 
F
Fredo67
Apprenti
27 Avr 2015
50
A côté de Strasbourg
La 1ere photo semble indiquer un angle. Y en a pas, coupe parallèle à l'avance.
20200418_152716.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: vax
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,
J'ai expliqué il y a longtemps comment percer du caoutchouc. Mais ce que j'ai percé ne demandait pas une grande précision.

Bernard
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
C'est bien beau tout cela, mais c'est quoi comme caoutchouc et les shores ? et quelle forme en usinage ? si c'est pour faire des rondelles, ou un épaulement, ou un alésage... les dimensions...c'est pas la même chose du tout pour usiner soit on coupe soit ont copeaute soit même on meule !
après on voit et on conseille...
 
F
Fredo67
Apprenti
27 Avr 2015
50
A côté de Strasbourg
Le premier post précise les dimensions, le type d'usinage et le lien précise shore A68.
Donc tout est là pour répondre.
Les cylindres que j'usine sont en A68 donc proche du projet de Peiro.

Communément A70 à A80 est considèré comme "mou" on peut enfoncer l'ongle. Au dessus de 80 c'est dur on enfonce difficilement.
1587221624384.png
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 395
Aindien
Eh bien vu que le trou semble fait il resterait la mise à longueur et le cone, une lame de couteau et une meuleuse d'angle avec un disque de 60 80, les tolérances on ne les connait pas...
Pour la mise a longueur on mouille la lame avec de l'eau... l'ébauche enfatée serrée sur un cimblot dans le perçage, pour le meulage.... on met un masque.
slts
 
Haut