Vieillissement des variateurs ?

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour a tous.
Totalement novice mais convaincu !
J'ai pour mon atelier 2 variateurs ATV312, un sur ma perceuse et un autre pour ma scie a ruban (pas encore branché sur la scie) je vais en chercher un pour le tour ( merci Midodiy) à votre avis qu'en est il du vieillissement car personnellement ce ne sont que des petites séquences de travail par exemple certains perçages durent moins d'une minute .. ! ..? ? ?
.
Extrait de la doc Schneider:
.
Image1.jpg
 
G

guy34

Compagnon
il s'agit de ne pas jouer à allumer/éteindre le var si on a plusieurs séquences à faire dans un laps de temps légèrement étendu ; en clair , 3 percements dans 1/4 d'heure et on se doit d'allumer une seule fois ....
A+++
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah ! si je comprends bien il s’agit de la mise sous tension et non pas des démarrages successifs de la machine ?
Ça me rassure un peu ! je vais prévoir une mise sous tension du tour, actuellement il est branché, c'est tout !
Peut on laisser le var sous tension en permanence ?
Quel est l'ordre de conso a vide ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci pour tout !
Me voila plus serin !
 
I

ISL

Compagnon
L'électronique n'aime pas les mise sous tension et coupures fréquentes ; bien souvent , une panne intervient lors de ces opérations .,
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai un variateur depuis 20 ans Leroy somer FMV2107. Il ne faut pas allumer et éteindre le variateur pas plus de 20 fois par heure car les condensateur qui redresse le 220v pour faire la tension continue qui sera découpée ensuite, car le courant au démarrage est important et les condos n'aiment pas trop. La consommation à vide est faible. Pour le mien, j'ai programmé une pente de vitesse au démarrage, et donc le moteur démarre doucement sans sur courant. Pour l'arrêt je l'ai programmé en roue libre.
Cordialement
LOZACH
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ces variateurs typés industrie sont plus conçus pour être sous tension en permanence qu'éteints tous les 1/4 d'heure.
A vide ça doit consommer presque rien, en tout cas je ne me soucie pas de la consommation quand je
laisse le mien plusieurs heures allumé.

Tiens demain si j'y pense je regarde ce que ça consomme en "veille", un 0,75KW ABB Powerflex et un 1,5KW Toshiba.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

Petites mesures du matin qui confirment ce que l'on pensait :

Alimentation en 220V MONO.

Toshiba VFS11 1,5KW : 0.1A.
ABB Powerflex 4M 0,75KW : 0.02A.

Cdt.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Du coup j'ai programmé la variateur de ma petite scie a ruban avec une accélération à 5 secondes et un arrêt roue libre.
 
Haut