Gerardpich
Compagnon
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, je me suis étonné de constater une vibration sensible de mon tour lorsque la vitesse de broche était à 850 tours. Comme çà n'avait pas d'incidence visible sur l'état de surface de la pièce usinée, je ne m'y était pas arrêté mais c'est toujours pareil, quand on a quelque chose dans la tête....
Hier, j'ai donc monté une petite manip pour essayer d'approcher le problème. Un pied sur socle calé sur le carrelage et le comparateur dessus avec le palpeur sur le banc. J'ai essayé toutes les vitesses et j'étais à 1/100ème de vibration sauf sur 850T et 1050T où j'avais 3à 4/100ème. Il faut noter que j'ai fait les tests avec et sans le mandrin.
A la suite de ces essais, je me suis agrippé sur le banc du tour et j'ai secoué l'ensemble d'avant en arrière, le constat est de 2/10ème d'excursion !!
La question est : n'aurais-je pas eu une fausse bonne idée en posant le tour sur des semelles faites avec de la bande de carrière (voir photo) ?
Il y a quelques jours, je me suis étonné de constater une vibration sensible de mon tour lorsque la vitesse de broche était à 850 tours. Comme çà n'avait pas d'incidence visible sur l'état de surface de la pièce usinée, je ne m'y était pas arrêté mais c'est toujours pareil, quand on a quelque chose dans la tête....
Hier, j'ai donc monté une petite manip pour essayer d'approcher le problème. Un pied sur socle calé sur le carrelage et le comparateur dessus avec le palpeur sur le banc. J'ai essayé toutes les vitesses et j'étais à 1/100ème de vibration sauf sur 850T et 1050T où j'avais 3à 4/100ème. Il faut noter que j'ai fait les tests avec et sans le mandrin.
A la suite de ces essais, je me suis agrippé sur le banc du tour et j'ai secoué l'ensemble d'avant en arrière, le constat est de 2/10ème d'excursion !!
La question est : n'aurais-je pas eu une fausse bonne idée en posant le tour sur des semelles faites avec de la bande de carrière (voir photo) ?