Verrouiller une esquisse ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion PParent
  • Date de début Date de début

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de verrouiller une esquisse afin que l'on ne puisse pas la modifier ou de la faire disparaître de l'arbre de création mais son contenu doit toujours rester affichée dans la zone de dessin.

Merci de vos réponses.

non désolé sous SolidWorks, il est impossible d’empêcher l’accès en écriture d'un élément d'un composant alors que le reste est accessible.
Regarde peut être du coté des blocs d'esquisse ? mais je suis clairement sceptique sur la possibilité de le faire.

Si l'esquisse disparait de l'arbre de création elle disparait également de ton dessin, ce qui est logique. En revanche si tu veux la "verrouiller" afin que les cotes ne bougent plus il faut pour cela la contraindre, ça revient a ce que toutes tes lignes de l'esquisse soient de couleur noire.

Pour cela, tu devra ajouter des relations afin de donner toutes les informations au logiciel pour qu'il puisse contraindre ton esquisse (dimensions, positionnement).
Le Viz

tu sélectionne toute ton esquisse - clique droit - clique sur l'encre qui contraindra ton esquisse en position

Merci pour vos réponses.

Je sais qu'il est préférable de totalement contraindre une esquisse.
Par contre j'aurai préféré qu'un utilisateur ne puisse pas l'éditer. Qu'il puisse simplement continuer la création d'autres esquisses.

Si ce n'est pas possible, je ferai sans.

D'accord je viens de comprendre ton réel problème. Cette fonction doit exister mais je ne suis pas assez pointu sur Solidworks pour te dire laquelle. Certainement d'autres membres plus a même de te répondre passerons sur ton sujet.
Le Viz

tu as une solution. :-D
tu fais une première pièce sur laquelle tu gardes le "contrôle".
ensuite l'autre personne démarre sa pièce en faisant insertion / pièce, il choisit la première pièce. dans les options il faut cocher esquisse non absorbées.

cette dernière pièce aura l'esquisse dépendante de la première; c'est à dire qu'il faudra que ce soit toi qui modifie l'esquisse sur la première pièce pour que celle ci se mette à jour.