Verrouiller une esquisse ?

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible de verrouiller une esquisse afin que l'on ne puisse pas la modifier ou de la faire disparaître de l'arbre de création mais son contenu doit toujours rester affichée dans la zone de dessin.

Merci de vos réponses.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
non désolé sous SolidWorks, il est impossible d’empêcher l’accès en écriture d'un élément d'un composant alors que le reste est accessible.
Regarde peut être du coté des blocs d'esquisse ? mais je suis clairement sceptique sur la possibilité de le faire.
 
V

Vizu

Apprenti
Si l'esquisse disparait de l'arbre de création elle disparait également de ton dessin, ce qui est logique. En revanche si tu veux la "verrouiller" afin que les cotes ne bougent plus il faut pour cela la contraindre, ça revient a ce que toutes tes lignes de l'esquisse soient de couleur noire.

Pour cela, tu devra ajouter des relations afin de donner toutes les informations au logiciel pour qu'il puisse contraindre ton esquisse (dimensions, positionnement).
Le Viz
 
G

GrouYam

Apprenti
tu sélectionne toute ton esquisse - clique droit - clique sur l'encre qui contraindra ton esquisse en position
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Je sais qu'il est préférable de totalement contraindre une esquisse.
Par contre j'aurai préféré qu'un utilisateur ne puisse pas l'éditer. Qu'il puisse simplement continuer la création d'autres esquisses.

Si ce n'est pas possible, je ferai sans.
 
V

Vizu

Apprenti
D'accord je viens de comprendre ton réel problème. Cette fonction doit exister mais je ne suis pas assez pointu sur Solidworks pour te dire laquelle. Certainement d'autres membres plus a même de te répondre passerons sur ton sujet.
Le Viz
 
L

lafeire

Apprenti
tu as une solution. :-D
tu fais une première pièce sur laquelle tu gardes le "contrôle".
ensuite l'autre personne démarre sa pièce en faisant insertion / pièce, il choisit la première pièce. dans les options il faut cocher esquisse non absorbées.

cette dernière pièce aura l'esquisse dépendante de la première; c'est à dire qu'il faudra que ce soit toi qui modifie l'esquisse sur la première pièce pour que celle ci se mette à jour.
 
P

PParent

Compagnon
Merci lafeire.

C'est une solution convenable.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
A
Réponses
41
Affichages
3 915
gustavox
gustavox
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
K
Réponses
130
Affichages
16 975
Kityking
K
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 417
FB29
FB29
U
Réponses
10
Affichages
2 027
serge 91
serge 91
Einzylinder
Réponses
39
Affichages
5 411
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
U
Modification Scie DEWALT 7492
Réponses
17
Affichages
2 959
59300
5
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
5 989
yvon29
yvon29
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut