Variateur LENZE

  • Auteur de la discussion serge62
  • Date de début
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'essaie de démarrer mon variateur LENZE et voila mes résultats:

Variateur LENZE 8202

Branchement et mise sous tension : Affichage = OFF
Led rouge éteinte & led verte clignote

Pont entre le broche 20 & 28 (Déblocage variateur): Affichage = OFF
Led rouge éteinte & led verte clignote

Mesure entre broche 20 & 39 (alimentation interne pour la commande) = 0V
sans doute hs pffffff

Mise en place alim extérieur sur 20 & 39 = 12V
Pont entre broche 20 & 28 (Déblocage variateur) : Affichage = STOP

Extrait de la notice page 63:

Anomalie de
fonctionnement.

Le moteur ne tourne pas.Tension intermédiaire CC trop faible
(la LED rouge clignote - cycle de 0,4 s -, message LU affiché) Convertisseur bloqué
(la LED verte clignote, affichage sur le module de commande : OFF,
STOP ou AS_LC)

Origines possibles.
Consigne = 0
Freinage par courant continu actif
Fonction arrêt rapide actif
Consigne JOG active et fréquence JOG = 0

Je vais tester la consigne:

Shunt entre borne 20 & E4 consigne marche avant : le moteur tourne tres doucement et de maniere saccadé

Débranchement su Shunt entre 8 & 9 (reçu comme cela) toujours le probleme ci dessus

Le soucis maintenant c'est la programmation : comment on entre et on valide les paramètres notamment les caractéristiques moteur
Si quelqu'un sait je suis preneur et par la même occasion avoir accès a tous les paramètres variateur ( sur DIGIDRIVE cela existe)

Je suis bloqué a ce niveau
Si une âme charitable peu me venir en aide

Cordialement
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Nov 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonsoir,

Je vient de jeter un coup d'oeil sur la doc. La tension externe n'est pas a brancher sur le contact 20. Il faut la brancher entre la borne 39 (Masse) et le point commun des contact d'entree. Pour ton test, Le - est a brancher sur la borne 39 et le + sur la borne 28.

Pour la configuration, il faut soit le module de commande soit lui envoyer des commandes sur son port serie. Il n'y a pas de configuration manuelle.

@+
Jean-Charles
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

En effet jcma, je corrige le branchement
Reste que si pour entrer les paramètres moteurs il faut sois le module, sois le logiciel et le cordon pfffffffffff
Ce type de variateur est très peu intéressant pour un amateur.

Ceci dit si quelqu'un sait ou je peut télécharger le logiciel et le câblage du cordon je suis preneur
Sinon ce variateur ne me servira a rien

Cordialement
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,

Je repris mon câblage et donc je suis ok cette fois
sauf que le phénomène persiste c'est a dire :
le moteur tourne très doucement et de manière saccadé

Comme si la consigne vitesse était instable
Je vais vérifier la tension entre les bornes 9 & 7 normalement 5,2V ---> ok

Branchement d'un potentiomètre sur les bornes 7, 8 & 9
vérification de la tension ok, mais le problème est toujours la

A part un module de programmation ou le logiciel avec son câble je ne vois pas comment m'en sortir
 
C
Chani
Compagnon
6 Nov 2009
1 183
54, Auboué
Hello,

Voici le le logiciel

Pour le câble, c'est pas gagner.... souvent ils ont des convertisseurs intégré... je vais voir si j'arrive à l'avoir.

Bonne journée.
 
serge62
serge62
Apprenti
23 Avr 2008
166
Provin
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour Chani,

C'est vraiment très sympa de ta part

Cordialement
 
C
Chani
Compagnon
6 Nov 2009
1 183
54, Auboué
Re,

Alors mauvaise nouvelles... tu as deux moyens de charger les paramètres :

- Bus Lecom, via un connecteur se branchant à la place de la console variateur, et sur la liaison RS232 (DB9), à priori Long pour le transfert.
- Bus CAN se connectant sur le bus système, ou le paramétrage est plus rapide.

Dans les deux cas, le câble est propriétaire... donc le seul moyen de l'avoir c'est de l'acheter... tu peux peut être voir avec un commercial de la marque, si un vieux câble ne trainerais pas dans ses tiroirs ? en lui expliquant ton cas ?

Sur ce, bonne journée.
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
601
Pertuis Vaucluse
Pour ma part RIEN NE MARCHE ET C'EST SAOULANT :mad:
Chez moi le moteur ne fonctionne pas en saccade il ne fonctionne pas du tout, rien nada :evil:
Ah si quand même; ma led verte qui est fixe; elle je suis sur qu'elle fonctionne
en plus de l'afficheur digital défectueux qui ne m'affiche que partiellement les infos c'est le top.
Et aucune idée du fonctionnement des menus et de savoir comment on valide les changements
En un mot c'est la M..de :x
Si une personne possédant le même variateur pouvait valider mes branchements ce serait le top

P1010006.JPG
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

il faut croire qu'il y a des ingénieurs qui sont payé (fort cher) a pondre des trucs inutilement compliqués rien que pour embéter (pour ne pas dire em*er**r, ou d'autres mots plus crus !) les malheureux citoyens qui vont tenter de brancher et utiliser le produit autrement qu'avec tous les accessoires de la marque !

Et c'est pareil avec pleins de trucs , allant de l'automate programmable aux imprimantes en passant par l'électroménager (on s'évertue a creer des cordons , des cartes électroniques, et des consommables propriétaires, non compatibles avec autre chose , avec par exemple une puce dans le cordon de liaison ou dans les cartouches d'encre ...Rien que "pour faire chier" ... Et de nos jours, on trouve une puce spécifique même dans un grille pain ! rendant indépannable le dit grille pain , là je ne vois absolument pas le progrès apporté sachant que des montages simples avec résistances+ thermostat mécanique et électroaimant auraient rempli la même fonction, griller des tranches de pain !)

Un temps, on savais faire des appareil soit entièrement basé sur de l'électromécanique (relais, électro-aimants, commutateurs à cames) soit avec de l'électronique traditionnelle sans µC (résistances-transistors-diodes- portes logiques TTL ...) et avec de la connectique standard ( prise DIN, prise DB9 ...)ça marchais, et on pouvais intervenir soi même dessus avec que du matériel standard sans être obligé d'utiliser les accessoires (souvent hors de prix!) de la marque des produits !

Moi, franchement, je serais d'avis a "boycotter " ce genre de produits( par exemple ici de foutre ce variateur là , témoin de la Bétise humaine avec un grand "B" , à la benne ... et de dire a tout le monde de ne jamais acheter du LENZE !)

sloup
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
601
Pertuis Vaucluse
Enfin il tourne :)
Merci à bigeye pour les infos
Tant que je suis je m'aperçois que le module de commande ne me permet pas d'augmenter ou de diminuer la fréquence; est ce du à un dysfonctionnement du module de commande ou d'autre branchement sont nécessaires ? :???:
Je compte utiliser ce variateur pour faire fonctionner une perceuse avec un bouton on/off donc à ce niveau je me doute qu'il suffit de shunter un des pontages oui mais lequel l'alimentation en 13v peut être :?:
Il doit aussi faire fonctionner le moteur d'avance de ma Crouzet donc là il me faudrait pouvoir inverser le sens de rotation du moteur via le sélecteur d'origine
Une idée peut être ?
J'en demande peut être beaucoup :oops:
J'ai également trouve sur le net la notice en Français :wink: Voir la pièce jointe LENZE 8202.pdf
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 349
FR-06
slouptoouut a dit:
et de dire a tout le monde de ne jamais acheter du LENZE !)

sloup
Pour info j'ai un variateur Lenze modèle smd qui fonctionne parfaitement sans nécessiter de logiciel ou de programmation externe, donc ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...

Il faut juste faire attention a l'achat car beaucoup de trucs industriels ne sont pas conçu pour fonctionner seuls ou sans support du fabriquant.
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
601
Pertuis Vaucluse
On peut quand même dire que dans le mode amateur le Lenze n'a peut être pas sa place
J'ai un altivar et il est autrement plus simple d'emploi et de mise en œuvre
Je rejoins l'idée de slouptoouut car il me semble que les entreprises recherche la même facilité quand à la mise en service de leur variateur
Il est certain que ce n'est pas une marque que je conseillerais
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
601
Pertuis Vaucluse
C'est bon j'ai réussi à brancher la perceuse, :)
Pour ce qui est du moteur de l'avance de la fraiseuse il fonctionne mais que dans un sens (pour l'instant j'espère)
Il me reste à trouver la tension de 0v à 3v pour inverser le sens de rotation grâce au sélecteur de la fraiseuse Pourtant sur la notice ils disent d'utiliser une tension de 12 à 30v pour le sens horaire et de 0 à 3v pour le sens anti-horaire
Doit y' avoir une astuce car au bornier je trouve toujours la même valeur 15.3v :???:
D'ailleurs ce variateur n'est qu'une succession d'astuce et ça devient lourd :evil:
 
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