Bonjour
si c'est pour du pliage "léger" et ponctuel , tu peux utiliser des cornières que tu renforces au besoin...
il doit certainement y avoir des videos en cherchant un peu...
Jean Paul
l'utilisation sera ponctuelle mais pas léger j'espère réussir a plié du 10 mm sur une largeur de 200 ou 300 mm.
Je me demande si du XC48 pourrais suffire ou s'il faut passé sur plus résistant type 42CD4;
Un xc48 peut suffire si c'est pour un usage occasionnel, après les arrêtes du v vont se marquer rapidement, mais c'est pas un drame non plus...
Après pour du 10, il faut un vé assez large pour limiter l'effort, si tu as besoin d'un vé étroit ( et donc de pousser plus fort ) alors il faudra peut être passer sur plus costaud en effet....
20 tonnes mais je ne suis pas sur que cela sois suffisant,
Pour le 10 mm seul des largeur de 200 mm, les 300 mm de large sont pour des épaisseurs plus faible,
en pliage en l'air
pour 10mm avec un Vé de 100, il te faut 67tonne/mètres soit 20.1 T, => ça va être très juste
si tu veux plier à 90° en fond de vé, il faut que le Vé aie un angle d'ouverture de 87° (il faut aller au delà des 90° pour dépasser l'élasticité de la tole)
et en plus, pour plier en fond de vé il faut plus de puissance
c'est pas simple de faire un vé à 87° (ou moins)
si tu usines à 90°, tu auras un angle de pliage de 93°
tu risques aussi de ne pas avoir un angle de pliage régulier sur 300mm (le guidage du poinçon "aléatoire" et il descend plus d'un coté que de l'autre)
Intéressant ce tableau, Mais est-ce que c'est linéaire ? Autrement est-ce que là où il faut 32 tonnes pour plier un mètre de tôle de 5 mm, 16 tonnes permettent d'en plier 50 cm ?
Tu peux également faire un v avec un u et 2 rouleaux traités dans un berceau, quand tu plies il y a un peu moins d'effort car les rouleaux roulent, et tu marques moins tes piéces.
L'avantage c'est que tu usines ton u dans un acier xc48 et qu'il est facile de trouver 2 axes traités pour faire les bords du V.
Et si tu veux te compliquer la vie tu le fais réglable en largeur façon étaux comme ça tu ajuste la largeur du V à la tôle.
Mais le V n'est pas le point chaud, il faut mettre toute ton attention sur le guidage du coulisseau!.
Intéressant ce tableau, Mais est-ce que c'est linéaire ? Autrement est-ce que là où il faut 32 tonnes pour plier un mètre de tôle de 5 mm, 16 tonnes permettent d'en plier 50 cm ?
salut les V et poinçon pour plieuses sont en acier traité et trempé , c'est du tres dur ... je te conseillerai de rechercher du matériel d'occasion , pas facile a trouver mais on y arrive .. le neuf un multi V de 60mm en longueur 830 c'est dans les 500€ , trop cher pour moi ,
j'ai trouvé des V en occasion , des poinçons aussi
ma petite plieuse en partant d'une presse hydraulique facom trouvé d'occasion ( un model ancien plus au catalogue )