electroremy
Ouvrier
Bonjour,
Je me suis rendu compte que ma Prusa I3 MK2s ne donnait plus des résultats constants...
Une maintenance plus profonde s'imposait (plus qu'un nettoyage général et un graissage des tiges)
Pourtant mon imprimante n'a pas beaucoup servit, mais ce sont les ravages du temps sur le plastique...
J'ai resserré TOUTES les vis et TOUS les écrous
Attention il y a des vis cachées derrière les deux moteurs pas à pas de l'axe Z (les 6 vis qui fixent les équerres supportant les moteurs de l'axe Z au cadre en métal) :
La aussi c'est un petit défaut de conception, vu comment les pièces en plastique travaillent avec le temps toutes les vis devraient être accessibles.
Donc il faut mettre l'imprimante sur le côté, démonter les deux moteurs de l'axe Z et les tirer un peu vers le bas pour avoir accès à ces vis
Je constate que les vis ou les écrous qui ne relient que des pièces en métal n'ont pas besoin de serrage.
En revanche, toutes les vis qui serrent les pièces oranges imprimées en 3D on besoin d'un serrage.
Bref faire une imprimante 3D avec des pièces imprimées en 3D c'est fun mais ce n'est pas une bonne idée. Une imprimante 3D est une machine outil de précision et elle vibre, il faut des pièces mécaniques qui ne bougent pas. De plus l'impression 3D est un procédé qui coûte cher, pour faire des pièces en série les autres procédés sont moins coûteux tout en générant des pièces plus solides qu'en FDM.
Après avoir refait le serrage des écrous des grosses tiges filetés, attention ensuite à vérifier que la machine n'est pas bancale, sinon il faut la redresser.
L'imprimante 3D n'est pas très rigide, elle doit reposer sur un support rigide et parfaitement horizontal (j'ai fait un support avec un morceau de plan de travail de cuisine, posé sur les pieds en caoutchoucs sur un établit solide). Mon imprimante est munie de pieds en caoutchouc fins
Ensuite il faut refaire un self test et toute la calibration de A à Z.
Alors évidement il faut refaire le Live Z... la valeur est très différente de celle d'avant : 0.100mm de moins
Il y a une autre étape très importante : le nettoyage du lit en PEI
L'alcool isopropylique et, de temps en temps, l'acétone, ne suffisent pas.
Attention d'ailleurs avec l'acétone, ne pas y avoir recours trop souvent, sinon le PEI rendra l'âme.
Pour bien nettoyer le banc il faut passer un chiffon imbibé d'eau et d'un peu de liquide vaisselle et frotter doucement mais assez longtemps.
Ensuite un coup de chiffon imbibé d'eau pour rincer.
Puis un léger coup de chiffon imbibé d'acétone.
Je relance une impression... c'est le jour et la nuit, c'est beaucoup plus précis et l'adhésion est très bonne
J'imprime alors un motif de calibration plus sévère :
La on va pouvoir faire la correction du lit bien plus finement, car on voit dans le coin en haut à gauche que la première couche n'est pas soudée (désolé la photo n'est pas terrible, mais en passant la pièce à travers la lumière on le voit nettement, on voit mieux sur la deuxième photo où j'ai retourné la pièce )
Après plusieurs essais, voici mes réglages
Je suis assez surpris de l'ampleur des réglages que j'ai du faire
La pièce est mieux sans être parfaite non plus.
Le système d'autoréglage pinda a le mérite d'exister mais il est perfectible
Maintenant, je vais réessayer avec de l'ABS, bien plus difficile à imprimer.
A bientôt
Je me suis rendu compte que ma Prusa I3 MK2s ne donnait plus des résultats constants...
Une maintenance plus profonde s'imposait (plus qu'un nettoyage général et un graissage des tiges)
Pourtant mon imprimante n'a pas beaucoup servit, mais ce sont les ravages du temps sur le plastique...
J'ai resserré TOUTES les vis et TOUS les écrous
Attention il y a des vis cachées derrière les deux moteurs pas à pas de l'axe Z (les 6 vis qui fixent les équerres supportant les moteurs de l'axe Z au cadre en métal) :
La aussi c'est un petit défaut de conception, vu comment les pièces en plastique travaillent avec le temps toutes les vis devraient être accessibles.
Donc il faut mettre l'imprimante sur le côté, démonter les deux moteurs de l'axe Z et les tirer un peu vers le bas pour avoir accès à ces vis
Je constate que les vis ou les écrous qui ne relient que des pièces en métal n'ont pas besoin de serrage.
En revanche, toutes les vis qui serrent les pièces oranges imprimées en 3D on besoin d'un serrage.
Bref faire une imprimante 3D avec des pièces imprimées en 3D c'est fun mais ce n'est pas une bonne idée. Une imprimante 3D est une machine outil de précision et elle vibre, il faut des pièces mécaniques qui ne bougent pas. De plus l'impression 3D est un procédé qui coûte cher, pour faire des pièces en série les autres procédés sont moins coûteux tout en générant des pièces plus solides qu'en FDM.
Après avoir refait le serrage des écrous des grosses tiges filetés, attention ensuite à vérifier que la machine n'est pas bancale, sinon il faut la redresser.
L'imprimante 3D n'est pas très rigide, elle doit reposer sur un support rigide et parfaitement horizontal (j'ai fait un support avec un morceau de plan de travail de cuisine, posé sur les pieds en caoutchoucs sur un établit solide). Mon imprimante est munie de pieds en caoutchouc fins
Ensuite il faut refaire un self test et toute la calibration de A à Z.
Alors évidement il faut refaire le Live Z... la valeur est très différente de celle d'avant : 0.100mm de moins
Il y a une autre étape très importante : le nettoyage du lit en PEI
L'alcool isopropylique et, de temps en temps, l'acétone, ne suffisent pas.
Attention d'ailleurs avec l'acétone, ne pas y avoir recours trop souvent, sinon le PEI rendra l'âme.
Pour bien nettoyer le banc il faut passer un chiffon imbibé d'eau et d'un peu de liquide vaisselle et frotter doucement mais assez longtemps.
Ensuite un coup de chiffon imbibé d'eau pour rincer.
Puis un léger coup de chiffon imbibé d'acétone.
Je relance une impression... c'est le jour et la nuit, c'est beaucoup plus précis et l'adhésion est très bonne
J'imprime alors un motif de calibration plus sévère :
La on va pouvoir faire la correction du lit bien plus finement, car on voit dans le coin en haut à gauche que la première couche n'est pas soudée (désolé la photo n'est pas terrible, mais en passant la pièce à travers la lumière on le voit nettement, on voit mieux sur la deuxième photo où j'ai retourné la pièce )
Après plusieurs essais, voici mes réglages
Je suis assez surpris de l'ampleur des réglages que j'ai du faire
La pièce est mieux sans être parfaite non plus.
Le système d'autoréglage pinda a le mérite d'exister mais il est perfectible
Maintenant, je vais réessayer avec de l'ABS, bien plus difficile à imprimer.
A bientôt