Ho la la !
j ai travaillé dans une filiale de Renault dans les années 80 et nous produisions à cette époque 17.000 pistons par jours ! considérons 4 cylindres pour simplifier cela faisait 4000 voitures/ jour !
je ne voudrais pas te décourager mais un piston c'est bien plus compliqué que cela. la tête du piston, a une forme bien particulière en fonction des soupapes , de l'entrée du mélange air/essence, de la sortie des échappements, etc.. qui a priori peut sembler hémisphérique, mais je suis sur que c'est bien différent (il y a de grande chance
).
Egalement, lorsque l'on regarde un piston il semble cylindrique .... et ben non
le piston a une forme ovale sur son dia. , pas le même partout (ça serait trop facile) , dépendant des frottement et la capacité du piston à évacuer la chaleur,
va faire un ovale en tournant ta pièce sur un axe
la forme du piston sur sa longueur est bombée . donc additionne le bombé et l'ovale tout ça sur un axe qui tourne... bonjour la machine de tournage (si on peut appeler cela du tournage)!
Le logement de l'axe du piston n'est pas cylindrique ... trop facile, non il est ovale également, mais pas ovale n'importe comment, en fonction de l'inclinaison de la bielle, et cette ovalité sert à créer un petit réservoir d'huile pour ne pas couper le film d'huile logement axe de piston et piston. je me rappelle que on les classait par classe de diamètre avec un jeu max de 3 microns.
Bon courage à toi,
souvenirs souvenirs ....