Usinage semi sphérique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leo0502
  • Date de début Date de début

Leo0502

Apprenti
Bonjour j aimerais usiner la tête de mon piston de voiture exactement de la même forme que ma culasse. Hors c est une culasse hémisphèrique ...
Déjà comment calculer le diamètre du cercle associée à ma sphere ( culasse partie hachurée )
Ensuite si vous avez des idée pour réaliser un montage ça serait super ...
Merci de votre aide

1518897297296666887627.jpg

Pour l'usinage de ton piston, fais des recherches avec "appareil à tourner les boules".
Il y a beaucoup de posts sur ce sujet.
Kite

Bonjour,

Si "C" est la corde (le diamètre du piston) et "F" la flèche, Pythagore nous dit :
(R-F)x(R-F) + (CxC/4) = RxR
Soit :
R = (FxF + CxC/4)/2F
cqfd !

Cordialement,
PUSSY.

Les côte 36.5 le rayon et 26 la hauteur ( ereur sur le dessin desole )

Merci de vos réponses desole la 3 est un peu loing ....
D après pussy et sa formule je trouve un rayon de 38.6 ce qui me paraît correct .
Après reste à fabriquer un outil pour tourner cela...
Je pensser fait une sorte de guide avec ce rayon comme ça l outil respectera cet " arrondi " ... Non ?

Niveau 3 éme j'ai un doute sauf si on applique bêtement la formule
Celle donnée par Pussy me paraît sympa sinon il faut aller voir avec gougolle " formulaire Adam Rocbor" (c’est plus valable)
Juste une question : pourquoi tu veux faire la même forme , tu veux augmenter le taux de compression? Attention de ne pas tout exploser

Dernière édition:
C est exactement ça pour tout dire c est un piston de visa 652 .Le moteur est déjà bien préparer il tourne avec une injection ..et des bricoles

Y a t-il suffisamment de matière sur le piston pour ne pas le fragiliser???

Une tête à aléser oui un plateau pas encore mais ça peut s arranger

Excuse moi ! j'avais pas percuter que tu avais un tour ...mdr (42 ans de fraisages ça marque:-D)
Pour la formule "de mémoire" :Diamètre=Corde au carré /(4x (f) flèche)+f )

Bonjour,

Celle donnée par Pussy me paraît sympa
Le meilleur moyen de vérifier la formule est de faire une épure sur un bout de papier !

Lorsque le rayon est suffisamment grand, il y a un moyen simple (à fabriquer, mais moins simple à régler), qui consiste à mettre une barre pointue aux deux extrémités, de longueur égale au rayon, entre un point fixe (une cuvette) sur le banc et un point (une autre cuvette) sur le transversal.
En maintenant l'appui sur la barre, l'avance (auto) du transversal impose à l'outil un déplacement circulaire.
Seul impératif, que l'outil soit dans l'axe de la broche quand la barre est parallèle à l'axe de broche sinon la calotte sphérique ne sera pas centrée sur la pièce.
Je n'arrive pas à retrouver le croquis du principe. Si nécessaire, je mettrais un dessin ce soir.

Cordialement,
PUSSY.

Excuse moi ! j'avais pas percuter que tu avais un tour ...mdr (42 ans de fraisages ça marque:-D)
Pour la formule "de mémoire" :Diamètre=Corde au carré /(4x (f) flèche)+f )
Pas de.soucis ... Je suis en attente de ma fraiseuse

Si c'est pour un piston ,si tu es débrouillard en trigonométrie,si tu es a l'aise avec tes verniers,et si tu es calmes .....:-D
Exécuter ta portion de sphère par coordonnée ,une méthode qui s’appliquait souvent a l'époque ou la commande numérique était de la science fiction :-D
cc.jpg

J'ai connu un mouliste qui travaillait comme ça et pour lui la grande nouveauté c'était la calculatrice scientifique pour faire ses tableaux

J'ai connu un mouliste qui travaillait comme ça et pour lui la grande nouveauté c'était la calculatrice scientifique pour faire ses tableaux
Car après j'avais trouvé la formule "plus rapide" sur une veille (texas instrument )..hihi

Bonjour,

Voici comme promis le schéma du tournage sphérique avec une entretoise :
ScreenShot.jpg

Si vous mettez l'entretoise de l'autre coté du transversal (coté contre-poupée), vous aurez une surface concave.

Cordialement,
PUSSY.

J'avais entendu parlé de cette technique , je ne l'ai jamais fait
On m'avais dit qu'une simple pige à bouts épointés pouvais suffire
Les pointes de la pige étaient mises en contact sur la poupée fixe et sur le trainard et maintenu en place par un simple coup de pointeau c'est l'avance du chariot transversal qui maintenait le trainard en appui
Mais je precise encore une fois que je ne l'ai jamais fait .... C'est â essayer

Alors ,toujours de mémoire et a essayer
Car après j'avais trouvé la formule "plus rapide" sur une veille (texas instrument )..hihi

Avec une calculette un peut poussiéreuse
en exemple rayon de 36 (mis en mémoire "touche MR"
angle "pas de 3°"

touche=M in "appel mémoire 36"
touche =INV
touche=P-R
touche=3 (correspondant au pas de 3°)
=35.95 (36-35.95)=0.05
touche=X-Y=1.88

on retrouve ces coordonnées sur le tableau ci dessus (pour un rayon de 36 sur 3°)
et ainsi de suite en changeant la valeur de l'angle :-D

J'avais entendu parlé de cette technique , je ne l'ai jamais fait
On m'avais dit qu'une simple pige à bouts épointés pouvais suffire
Les pointes de la pige étaient mises en contact sur la poupée fixe et sur le trainard et maintenu en place par un simple coup de pointeau c'est l'avance du chariot transversal qui maintenait le trainard en appui
Mais je precise encore une fois que je ne l'ai jamais fait .... C'est â essayer

Lors de mon apprentissage pour le "Brevet professionnel (moule et modèle métallique année 76)
nous tracions sur une tôle enduis de "bleu" ou de sanguine le profil .cette plaque était fixer sur le tour et a l'aide d'un index avec les 2 manivelles suivre le tracé !
Ensuite avec une plane raboter les rugosités et finir la forme .Cela remonte :-D

Ben moi, il me semble que mon mouliste se servait sur la fin d'une calculatrice avec imprimante .il me semble qu'il faisait ça en Basic , je ne sais pas s'il est passé â l'ordinateur avant de partir à la retraite

Bonjour,

Il y a également la possibilité d'appliquer la méthode suivante:

Fais un arc de cercle du profil souhaité a l'échelle 1/1 sur du papier millimétré à l'aide d'un compas. Ainsi tu peut lire en direct les coordonnées pour déplacer tes verniers sans trop de calculs.
Tu peut te faire un tableau avec les coordonnées de chaque passe.
J'ai utilisé cette méthode le résultat a été correct, il faut s'armé de patience et bien se concentrer.

Salutations

C'est acceptable si on ne connais pas la trigo (avec sinus cosinus) ou bien pytagore
Mais dans ce cas si c'est possible autant faire un dessin plus gros 2 fois 5 fois où 10 fois et ensuite diviser les dimensions mesurées par 2 ; 5 ; 10

Ho la la !
j ai travaillé dans une filiale de Renault dans les années 80 et nous produisions à cette époque 17.000 pistons par jours ! considérons 4 cylindres pour simplifier cela faisait 4000 voitures/ jour !
je ne voudrais pas te décourager mais un piston c'est bien plus compliqué que cela. la tête du piston, a une forme bien particulière en fonction des soupapes , de l'entrée du mélange air/essence, de la sortie des échappements, etc.. qui a priori peut sembler hémisphérique, mais je suis sur que c'est bien différent (il y a de grande chance:mrgreen:).
Egalement, lorsque l'on regarde un piston il semble cylindrique .... et ben non
le piston a une forme ovale sur son dia. , pas le même partout (ça serait trop facile) , dépendant des frottement et la capacité du piston à évacuer la chaleur,
va faire un ovale en tournant ta pièce sur un axe :smt023
la forme du piston sur sa longueur est bombée . donc additionne le bombé et l'ovale tout ça sur un axe qui tourne... bonjour la machine de tournage (si on peut appeler cela du tournage)!
Le logement de l'axe du piston n'est pas cylindrique ... trop facile, non il est ovale également, mais pas ovale n'importe comment, en fonction de l'inclinaison de la bielle, et cette ovalité sert à créer un petit réservoir d'huile pour ne pas couper le film d'huile logement axe de piston et piston. je me rappelle que on les classait par classe de diamètre avec un jeu max de 3 microns.
Bon courage à toi, :lol:
souvenirs souvenirs ....

@PUSSY, ce que tu appelles une entretoise c'est une came qui va faire bouger le longitudinal , la came tourne en fonction de la vitesse du transversal,
ça me rappelle aussi des souvenirs,