Bonjours,
Moteur remonté. Et il démarre. Reste à caler l'allumage comme il faut.
Quelques photos:
Remontage des soupapes tant que le bloc est sur l'établi, c'est plus accessible.
De gauche à droite: les différentes étapes du remontage. Mise en place du taquet (préalablement désassemblé puis réassemblé avec huilage), mise en place du ressort, mise en place de la coupelle, mise en place de la soupape (après huilage de sa queue) puis en fin mise en place de la clavette. Je me suis rendue compte presque à la fin que c'était plus simple et plus rapide d'assembler ensemble le ressort et la coupelle pour les mettre en place d'un même geste.
Le bas moteur avec les pistons restés en place avec les bielles. On voit au premier plan et de gauche à droite la magnéto (ce n'est pas celle d'origine) et la dynamo, toutes deux entrainées par une cascade de pignons (qui entraine aussi l'arbre à cames). La cheminée à droite de la dynamo est le remplissage d'huile, débouchant ans le carter contenant la cascade de pignons.
Le bloc moteur, suspendu à la chèvre, présenté à l'avant du véhicule. Huilage des cylindres à ce moment. Notez le brin mot de la chaîne attachée contre le bras vif pour qu'il ne puisse rien endommagé en se balançant.
Pause dans la descente du bloc cylindre. Tous les pistons ont pénétré dans leurs cylindres, avec les coupes des segments orientées à 180°. La pause n'est pas destinée à prendre cette photo, mais à mettre en place les poussoirs en les collant à la graisse graphitée, et en oubliant pas de mettre un poil de graisse sur le plateau de chaque poussoir pour qu'ils ne fonctionnent pas à sec pendant les rotations de réglage du moteur.
Le moment le plus délicat est passé: le bloc cylindre a prit sa place (puis a été reboulonné sur la carter supérieur) sans qu'un ou plusieurs poussoirs ne tombent et se mettent en travers. C'est l'avantage des locaux non chauffés en cette saison: la graisse colle mieux.
Le carter de distribution a été remis en place, ainsi que la culasse (mais pas encore toutes les bougies de la culasse). Les écrous de culasse d'origine n'ont pas put tous être utilisés. Ils sont en laitons, et certains ont leurs filetages qui ont été trop endommagés par l'age et les démontages successifs. Faute de données constructeurs, serrage de la culasse à 4 kg m. Je n'ose pas serrer plus pour ne pas détériorer les écrous en laiton. Si certainsont des suggestions pour la valeur de serrage optimal pour ce moteur, je suis preneur...
Remontage du ventilateur avec sa courroie plate. Non, il n'y a pas de pompe à eau, thermosiphon oblige...
Vue sur la magnéto d'origine du véhicule, remise en place (Bosh ZF4 si vous voulez tout savoir. Refaite (comme l'autre magnéto) il y a quelques années par les Ets Chaumont. Elle marche toujours. Même s'il a fallut quelques tours moteurs pour la réveiller. Le faisceau des bougies est provisoire pour les premiers démarrages, je vais en faire un mieux.
Radiateur et capots remis en place. Vous pouvez voir sur cette photo (et les 2 suivante) que le capot droit s'ajuste à peu près comme il faut.
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Par contre, le gauche...