Usinage passage clavette plate dans queue de soupape

  • Auteur de la discussion GMCCCKW352
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G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonsoir,

Tout d'abord, je suis désolé de ma plus que très faible présence sur ce forum, mais mes compétences dans le domaine de l'usinage étant proche du néant, je ne voyais pas trop ce que je pourrais apporté en intervenant sur la plupart des sujets abordés ici.

Bon, j'ai des queues de soupapes (acier très dur, probablement au chrome-nickel) dans lesquels il faut que je rainure le passage pour les clavettes plates, qui font un poil moins de 2,5 mm d'épaisseur pour le jeu permettant leur montage. Donc, des rainures de 2,5 mm de larges. Qui traversent les queues des soupapes sur tout leur diamètre (8mm).

Avec quelle fraise feriez-vous cela? Les artisans que j'ai consulté n'ont pas celle qu'il faut, et ne vont pas commander un outil qui ne servira peut-être jamais que pour un client.
 
K

KY260

Compagnon
pour moi, electro erosion ou enfonçage.
c'est la seule solution propre que je vois.
 
M

moissan

Compagnon
quel est le but de la maneuvre ? pourquoi ce genre de clavette ? pourquoi pas simplement une goupille cylindrique ?
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Pourquoi ce genre de clavette? Parce que c'est le montage d'origine. Je supposes qu'à l'époque, ils faisaient ces logements à la perceuse et à la lime...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est pas tout jeune ! , ca s'appelle une mortaise , comme dans le bois .
On retrouve cela sur quel moteur ??

Comme deja dit , il n'y a guere que l'electroerosion , puisqu'elles sont trempées , pas donné !.
On doit mettre une clavette en forme de U , je suppose ?
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Rebonsoir,

Oui, c'est pas tout jeune: moteur Chapuis Dornier, des années 20-30 (enfin, conception plutôt des années 20 je dirais...)
La clavette n'est pas en U. Elle est plate, avec une petite excroissance en son centre qui pénètre dans la rondelle plate qui couvre les ressorts. J'essaierai de mettre des photos quand je repasserai chez moi, là je suis en déplacement...
 
J

Jivaro

Ouvrier
Ho ben oui, Chapuis Dornier, c'est même une conception des années 10. Les soupapes de cette époque étaient en acier 'travaillable'. Ce n'est plus le cas si tu monte des soupapes neuves. Dans ce cas, je ne vois que l'électro érosion.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
J'oubliais! Ce sont des soupapes neuves usinées au tour à partir d'ébauches. Donc, même si l'acier est dur, il est encore attaquable par des outils...
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui tout à fait !
Pas facile mais pas impossible de faire une si petite mortaise dans un acier pour soupape d'echappement ,
faut percer puis ensuite equarrir avec une lime aiguille carrée .

Et puis il n'y a que 2 soupapes , sans doutes ?
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Deux soupapes par cylindre, 4 cylindres en ligne, soupapes de la même dimension pour l'admission et l'échappement. Soupapes latérales. (pour les férus de la marque, moteur Chapuis Dornier CY4...)
Par contre, j'espère que les ressorts sont bien les même à l'admission qu'à l'échappement, car le "professionel" qui s'est occupé de réaléser les guides de soupapes (pas facile sur un bloc à soupapes latérales, surtout quand l'axe des guide est incliné pour améliorer (d'après la notice ...) le rendement du moteur...) les a mélangé!

Soupapes bien sûre introuvable en neuf à la bonne côte (sauf à être près à chercher des années...), donc achat d'ébauches, tournées à la bonne côte... Donc cier dur mais encore usinable (du moins au tour...)
 
J

Jivaro

Ouvrier
Dans ce cas, êtite fraise carbure, lime de Genève, patience, huile de coude, et tout le toutim. J'ai une tareuse de ressorts, qui servait à vérifier les ressorts de soupapes de moteurs 'racinges'. Si tu me postes le lot, je te les trie et les étiquette. Vela dit, sur un latéral, on s'en moque un peu, parce que, si tu arrives à faire accrocher les soupapes ensemble, il y aura des frais.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Maintenant, si quelqu'un du forum, sur la Haute-Loire ou le Puy de Dôme, pratique l'électro-erosion, il peut m'envoyer un MP, que nous discutions voir ce qui est possible...
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir

Est ce que tu as cherché dans électro-érosion sur les pages jaunes il y a plein d'entreprises référencées dans le 43
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,

Le problème des soupapes est enfin résolut. Electro-érosion grâce au carnet 'adresse de Jivaro pour le creusement de la mortaise. Puis, car je n'y avais pas pensé avant de tenter de les remonter, usinage au tour par Rectification du Velaye de l'extrémité des queues de soupapes pour permettre de mettre en place les coupelles qui étaient restées percées à 7MM. Et ça m'embêtait d'agrandir à un peu plus de 8mm le trou de ces pièces d'époque en parfait état.

Photos:
soupape1.png

soupape2.png
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Bonjours,
Moteur remonté. Et il démarre. Reste à caler l'allumage comme il faut.

Quelques photos:

Remontage des soupapes tant que le bloc est sur l'établi, c'est plus accessible.

remontage moteur1.png


De gauche à droite: les différentes étapes du remontage. Mise en place du taquet (préalablement désassemblé puis réassemblé avec huilage), mise en place du ressort, mise en place de la coupelle, mise en place de la soupape (après huilage de sa queue) puis en fin mise en place de la clavette. Je me suis rendue compte presque à la fin que c'était plus simple et plus rapide d'assembler ensemble le ressort et la coupelle pour les mettre en place d'un même geste.

remontage moteur2.png


Le bas moteur avec les pistons restés en place avec les bielles. On voit au premier plan et de gauche à droite la magnéto (ce n'est pas celle d'origine) et la dynamo, toutes deux entrainées par une cascade de pignons (qui entraine aussi l'arbre à cames). La cheminée à droite de la dynamo est le remplissage d'huile, débouchant ans le carter contenant la cascade de pignons.

remontage moteur3.png


Le bloc moteur, suspendu à la chèvre, présenté à l'avant du véhicule. Huilage des cylindres à ce moment. Notez le brin mot de la chaîne attachée contre le bras vif pour qu'il ne puisse rien endommagé en se balançant.

remontage moteur4.png


Pause dans la descente du bloc cylindre. Tous les pistons ont pénétré dans leurs cylindres, avec les coupes des segments orientées à 180°. La pause n'est pas destinée à prendre cette photo, mais à mettre en place les poussoirs en les collant à la graisse graphitée, et en oubliant pas de mettre un poil de graisse sur le plateau de chaque poussoir pour qu'ils ne fonctionnent pas à sec pendant les rotations de réglage du moteur.

remontage moteur5.png


Le moment le plus délicat est passé: le bloc cylindre a prit sa place (puis a été reboulonné sur la carter supérieur) sans qu'un ou plusieurs poussoirs ne tombent et se mettent en travers. C'est l'avantage des locaux non chauffés en cette saison: la graisse colle mieux.

remontage moteur6.png


Le carter de distribution a été remis en place, ainsi que la culasse (mais pas encore toutes les bougies de la culasse). Les écrous de culasse d'origine n'ont pas put tous être utilisés. Ils sont en laitons, et certains ont leurs filetages qui ont été trop endommagés par l'age et les démontages successifs. Faute de données constructeurs, serrage de la culasse à 4 kg m. Je n'ose pas serrer plus pour ne pas détériorer les écrous en laiton. Si certainsont des suggestions pour la valeur de serrage optimal pour ce moteur, je suis preneur...

remontage moteur7.png


Remontage du ventilateur avec sa courroie plate. Non, il n'y a pas de pompe à eau, thermosiphon oblige...

remontage moteur8.png


Vue sur la magnéto d'origine du véhicule, remise en place (Bosh ZF4 si vous voulez tout savoir. Refaite (comme l'autre magnéto) il y a quelques années par les Ets Chaumont. Elle marche toujours. Même s'il a fallut quelques tours moteurs pour la réveiller. Le faisceau des bougies est provisoire pour les premiers démarrages, je vais en faire un mieux.

remontage moteur9.png


Radiateur et capots remis en place. Vous pouvez voir sur cette photo (et les 2 suivante) que le capot droit s'ajuste à peu près comme il faut.
2
remontage moteur10.png


remontage moteur11.png


remontage moteur12.png


Par contre, le gauche...

remontage moteur14.png


remontage moteur15.png
remontage moteur13.png
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
J'oubliais! Les traces blanches sur la peinture des photos, c'est la poussière...

Bon, revenons-en à ce problème d'ajustage du capot gauche. Je ne l'ai jamais vu bien ajusté, et je ne sais pas trop par où attaquer pour le mettre comme il faut...

La fixation des pattes inférieurs du radiateur ayu châssis? Ou la fixation de ces pattes au radiateur?
remontage moteur13.png


Le positionnement du point d'articulation arrière? Mettre les charnières des capots plus en arrière sur la barre d'articulation?

remontage moteur16.png


Le positionnement du point d'articulation avant?
remontage moteur17.png


Si vous avez des idées pour résoudre ce problème - ou, mieux encore, l'avez déjà résolut avec succès sur un autre véhicule - je suis preneur.
 
P

peps

Compagnon
et si tu le présente en ne fixant pas les charnières avant et arrière, il va bien?
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Rebonsoir,

Je sais pas, mais je viens de vérifier un truc: les points de fixations avant et arrière sont bien respectivement ans l'axe du radiateur et dans l'axe de la voiture. La clef de l'énigme serait plutôt dans la position du radiateur en lui-même.
 
P

peps

Compagnon
effectivement si tu le décale vers la gauche, ça va améliorer. Mais alors le droit ira moins bien.
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
On verra... tant qu'il est monté et en eau, je le fais tourné au moins 1/2 h (à l'arrêt) pour pouvoir faire le serrage définitif de la culasse. Puis, je redéposerai le radiateur pour le voir de plus prêt.
Plus je le regarde, plus j'ai l'impression qu'il n'est pas perpendiculaire à l'axe de la voiture, et que le milieu du radiateur n'est pas sur cet axe (de l'ordre d'1/2 cm d'écart, je dirais, d'après des mesures sommaires).
 
P

peps

Compagnon
peut etre suite a un accident? il vaudrait mieux que ça vienne du radiateur et pas du châssis.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Je découvre ce sujet, j'ai eu la même opération à faire, j'ai fait ma lumière en fraiseuse avec du rapide sans problème (enfin pour être exact je ne me souviens pas avoir eu un problème) moi n'ayant pas le même soucis de l'origine j'ai pris un peu plus gros et j'ai réalésé les guides j'en ai changé quelques uns je suis allé dans une société qui m'a analysé le bronze et qui m'a fourni la même nuance que l'origine, ils font ça tout de suite.
c'était une Buick des années 20
Cdt.
Maxou
 

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