«
coolman59 » a écrit:
..."Quand on fraise "en opposition" les dents de la fraise en prise avec la matière avancent dans le sens de l'usinage."
Mais c'est tout sauf clair..."
Sûr pour moi c'est une lapalissade les dents de la fraise avancent (Ma ou Mf) toujours dans le sens du fraisage (a moins de tourner à l'envers).
Ce qu'il faut voir c'est :
qu'en opposition les dents en soulèvant le copeau s'opposent au déplacement de la pièce.
Qu'en concordance ou avalement les dents attirent la pièce (avalent)
En concordance : alors que pour commencer la passe tu tournes la manivelle pour amener la pièce vers la fraise, au passage en concordance la fraise avale la pièce et les jeux (plusieurs dixièmes parfois) sont brusquement ratrappés dans l'autre sens équivalant a une avance par dent trop grande pour la fraise et s'ensuit la casse des dents ou les brides qui partent ou la tête de la fraiseuse déréglée ou l'étau qui se déplace.
Sur la figure 10 "
venue d'Afrique" mais que tu retrouvera sur le "Guide pratique de l'usinage - fraisage" page 40 et 41 (au lieu de Ma et y a Mf pour mouvement d'avance de la table) la pièce se déplace d'un mouvement d'avance Ma, l'axe de la fraise est placé de telle manière que pour plus de la moitié la fraise est en opposition voir la dent marquée 1 et F1 et moins de la moitié en concordance (en avalant) voir la dent marquée 2 et F2
La séparation des modes de fraisage passe par l'axe de la fraise (hachures différentes).
La résultante des forces F1 et F2 = Fr (qui est moins forte que F1 en opposition pure) s'oppose au Mouvement d'avance Ma (ou Mf) les jeux écrou/vis rattrapés pour avancer la table au début de la passe restent en place.
Comme Maxou : oulaa ça passe ça ?
Cdt
jean