Bonsoir Bonhumeur 50,
je connais très bien le sujet, puisque je construit des orgues pneumatiques depuis peu et des orgues mécaniques depuis 1975,,,
Les orgues mécaniques existent en plusieurs versions, orgue de danse que tu trouve encore dans certains dancing belges et dans le Nord de la France,l'orguede café , plus petit que l'orgue de danse,l'orgue de rue Hollandais, cela c'est pour les principaux genres
Le gros soucis était d'obtenir des cartons, le prix et la difficulté de trouver un noteur valable, donc il a fallu apprendre à noter à arranger la partition,cela c'était un problème,
Pour moi cela se passe très bien,,,
Il en existe un second la perforatice, c'était introuvable, donc j'en ai réalisé une manuelle avec plusieurs crémaillère , 3,5 mm le pas standard, le 4,2 mm le fameux Erman, le 6,15 mm de Thibouville, le 5 mm et le 5,5 mm pour certains constructeurs,,,
Donc le problème des poinçons et matrices , je connais, je l'ai depuis 1995 et à part quelques affûtages des couteaux sur une pierre diamantée, tout va bien,
La matrice est réglable en ouverture suivant la dimension du poinçon de 3 à 32 mm,par millimètre soit 29 poinçons,
L'usure de la matrice et du poinçon sont normaux dans ton cas, ce sont les mêmes pièces en usage constant et si tu as réalisé quelques kilomètres de cartons , imagines toi le nombre de coups de poinçons, de l'usure il y en aura toujours, que ce soit pour du carton de 1 mm ou bien du 0,4 mm
A +