Usinage d'une lame de rabotteuse

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai besoin de réaliser une matrice pour poinçon carré de 3 x 3 mm.
L'idée est de rassembler 4 morceaux par fixation à vis autour du poinçon.

Je possède des lames de raboteuse récupérées de 3mm d'épaisseur.
J'aimerais les fractionner en petits morceaux et pouvoir les percer.
Peut-on détremper ces lames pour l'usinage, puis les retremper ?

J'ai eu en son temps trempé des pièces en acier Ag (appellation Suisse) au rouge cerise clair puis fais
un recuit à 220°C. Le résultat était satisfaisant.
Merci de me renseigner.
Cordialement.
Bonhumeur50 Voir la pièce jointe matrice.pdf
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Il serait intéressant de connaître l'origine de tes lames certaines sont en acier rapide (auto trempant) et là, c'est du dure à "recuire":lol:
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour ,
- La solution que tu demandes est pour une perfo à cartons pour les orgues mécaniques ou pneumatique,,,on abandonne les trous ronds???
- L'usure arrive tôt ou tard, c'est pour cela que je conseille le poinçon rond avec un chanfrein interne qui rend coupant le bord, cela se réalise très facilement avec un foret à centrer sur un tour correct,,,si c'est de l'acier "stub" trempe au rouge et puis dans l'eau en remuant revenu au bleu naissant,,, les perfectionnistes ajoute un petit ressort à boudin dans le logement, pour éjecter le déchet,,,ou un jet d'air s'il ya un échappement de cylindre,,,
- Le plus facile reste 2 équerres qui étant complémentaires se referme sur le poinçon , un peu comme ton projet de matrice,,
- Le perçage est possible avec un foret au cobalt, ce sera aussi comme dit Albert, la qualité de l'acier qui compte,,,
- En Hollande on emploie un empilage de lames : une longue, puis 2 courtes que tu peux faire coulisser et enfin une seconde longue , le tout fixé dans un bloc rainuré et serré avec des vis de pression,,, A ++
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,


Mais vous n'etes pas obligé de percer pour maintenir des poinçons .
Vous pouvez les brider ou bien une fois emboités juste dans un petit bloc en acier , mater legerement la tete à chaud , au chalumeau .

Le plan de ce que vous voulez faire n'est pas tres clair ? ?
 
Dernière édition:
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,

Merci pour ces conseils rapides....
Les lames de raboteuse ne sont pas marquée HSS....
Les inscriptions sont : Vaucher H.K.S. STEINSTOSSER Dauerschnitt

a) Avec de l'acier HSS, est il possible de braser à la Castolin 1802, sans que la dureté
change ?

b) Pour mwm : comment usiner 2 équerres complémentaires en acier trempé ?

c) Pour Jean Yves : le dessin :
- à gauche, il s'agit d'une matrice (1 seule pièce) qui serait usinée par électro-
érosion. (solution dépendante d'une machine difficile d'accès).
- à droite, la matrice est constituée de 4 morceaux (pièces en rouge) assemblés
contre le poinçon réglé en position basse.

Cordialement.
Bonhumeur50
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,


Ah ok , la matrice est en 4 parties , c'est possible en 1 seule .
C'est pour decouper quelle epaisseur et qu'elle matière ??

Un croquis de ce qui est fait couramment pour 1 seul poinçon : Voir la pièce jointe 310571
 
Dernière édition:
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci Jean Yves,

Il s'agit d'une perforatrice pour cartons d'orgues de barbarie. Le carton a une épaisseur de 0, 4 à 1 mm max.
Je possède un tour, une fraiseuse, une Dremel mais pas de rectifieuse.

- L'idée de réaliser la matrice en plusieurs morceaux rassemblés et évite l'usinage électroérosion.
- Le poinçon est réalisé par un barreau de HSS de 3 x 3 mm référence : RC machine RCDE 3
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
J'ai bien compris le pb ,
c'est un moyen de fixation facile à faire à la fraiseuse , il n'est pas necessaire d'avoir une rectifieuse


( une matrice carrée peut etre faite à la lime ( lime aiguille ) , trempée ensuite )
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
le plus gros du découpage peut se faire à la meuleuse avec un disque fin pour l'inox la coupe a détrempé partiellement la lame,de là avec une Dremel tu peux finir la découpe,ou à la lime diamant
C'est plus aisé de partir d'acier AMI pour matrice brut, de le mettre à dimensions, puis les traitements thermiques,
Prévoir des boutonnières pour régler la matrice par enfermement exact,,,
On trouve des chutes, il n'en faut pas 1 m² !!! A ++
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Oui enfin l'acier AMI , en clair du Z200CW12. se trempe a environ 1000°c + un revenu , ce n'est pas vraiment facile à traiter .
Plusieurs possibiliités , il n'est pas nessaire qu'il soit carré du haut en bas et ce type de poinçon existe tout fait dans le commerce , dimension à verifier ? .

La difficulté est la decoupe dans la lame de raboteuse , cela peut se faire effectivement à la meuleuse , mais avec le plus grand soin , pour eviter de trop chauffer le metal et surtout pour decouper de manière parallele . Là effectivement une rectifieuse serait la bienvenue .

Il nous manque quand même des infos comme par exemple , comment sera guidé le poinçon par rapport à la matrice et sur qu'elle machine sera monté cet outil ?
 
Dernière édition:
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #11
Le poinçon sera solidaire d'un vérin à double piston. Il sera pincé dans un logement et vissé.

Voilà une petite vidéo pour illustrer ma demande:
Pour mwm :
- les trous ronds, avec des ponts de 0,8 mm environ pour rendre plus solide le carton
et les soupapes ne réagissent pas, pour la commande pneumatique des orgues de
barbarie.
- les trous carrés, sans ponts, pour les orgues à commande mécanique (orgues peut
être moins répandus). Le carton doit être plus épais.

Cordialement.
Bonhumeur50
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Ok merci ,
en fait ce sont les 2 pistons qui guident le poinçon , il faut souhaiter que se soit fiable , et pas de pb de rotation du poinçon carré .
 
Dernière édition:
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir Bonhumeur 50,
je connais très bien le sujet, puisque je construit des orgues pneumatiques depuis peu et des orgues mécaniques depuis 1975,,,
Les orgues mécaniques existent en plusieurs versions, orgue de danse que tu trouve encore dans certains dancing belges et dans le Nord de la France,l'orguede café , plus petit que l'orgue de danse,l'orgue de rue Hollandais, cela c'est pour les principaux genres
Le gros soucis était d'obtenir des cartons, le prix et la difficulté de trouver un noteur valable, donc il a fallu apprendre à noter à arranger la partition,cela c'était un problème,
Pour moi cela se passe très bien,,,
Il en existe un second la perforatice, c'était introuvable, donc j'en ai réalisé une manuelle avec plusieurs crémaillère , 3,5 mm le pas standard, le 4,2 mm le fameux Erman, le 6,15 mm de Thibouville, le 5 mm et le 5,5 mm pour certains constructeurs,,,
Donc le problème des poinçons et matrices , je connais, je l'ai depuis 1995 et à part quelques affûtages des couteaux sur une pierre diamantée, tout va bien,
La matrice est réglable en ouverture suivant la dimension du poinçon de 3 à 32 mm,par millimètre soit 29 poinçons,
L'usure de la matrice et du poinçon sont normaux dans ton cas, ce sont les mêmes pièces en usage constant et si tu as réalisé quelques kilomètres de cartons , imagines toi le nombre de coups de poinçons, de l'usure il y en aura toujours, que ce soit pour du carton de 1 mm ou bien du 0,4 mm
A +
 
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir mwm,

Oui, j'ai perforé quelques cartons.
Par exemple, environ 12 mètres avec plus de 17'000 trous et ceci en environ 70 minutes.
Actuellement, mon poinçon est de section circulaire et fait 3 mm de diamètre.

Avec Aprint version 2016, dont Patrice Freydière est l'auteur, nous avons réalisé la chaîne qui permet de partir d'un fichier MIDI et de perforer sur une perforatrice commandée par un Arduino Uno. Le logiciel implanté sur le Arduino est un interpréteur GRBL dont Patrice a ajouté la fonction M100 de commande avec le contrôle poinçon HAUT, poinçon BAS.
Les détails peuvent être consultés sur : http://www.barrel-organ-discovery.org/site/krunch.html
Voir aussi : www.orguesdebarbarie.org rubrique: les poinçonneuses
Cordialement.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour Bonhumeur 50,

J'ai eu connaissance de ta perforatrice sur la section musique mécanique de ce site, c'est par ce site que je sait que tu as un poinçon de 3 mm circulaire,,,
D'autres qui ont une perfo et poinçon de 3mm, passe un alésoir dans la matrice ronde et dégagée en dessous pour que le déchet tombe de lui même ainsi que le poinçon en stub comme je l'ai déjà cité,
il s'en servent ainsi quelques temps puis remplace l'ensemble ,,,
Souvent la matrice percée précisément et d'équerre, par après traitée, est réalisée par cette méthode,,, Ma matrice ; c'est l'ensemble hollandais, empilage de lames dans une rainure et serrée par des vis de pression il ya seulement les 2 plus courtes qui emprisonne l'avant et l'arrière du poinçon carré ou rectangulaire, donc le rattrapage du jeu est constant à chaque changement de couteau de ma part, puisqu'il faut poser les 2 parties mobiles contre le couteau pour avoir un trou sans bavures , ni dentelle si c'est un trou coupé en répétition,,, Dans ton cas tu ne devrais couper que les lames pour les monter dansune rainure puisque tu as la largeur de 3 mm, ne fait pas les plus cortes trop petites, sinon c'est difficile à régler,,, A ++
 
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci pour les informations.
Une question concernant l'empilage "hollandais" de lames dans une rainure :
Le tranchant est d'équerre ou avec un angle pour dégagement du confetti ?
Mes lames de raboteuse ont une section rectangulaire de 3 mm d'épaisseur par 21mm.
J'aimerais les réduire comme sur l'image à droite pour réaliser l'empilement.

lame-rabot.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Cordialement.
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Ce que j'avais écrit plus haut :

La difficulté est la decoupe dans la lame de raboteuse , cela peut se faire effectivement à la meuleuse , mais avec le plus grand soin , pour eviter de trop chauffer le metal et surtout pour decouper de manière parallele . Là effectivement une rectifieuse serait la bienvenue .
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour, pas de tranchant, ni de dégagement, nos poinçons sont en angle de 45° ,,, A ++
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Dans l'incertitude , je suis parti dans la réalisation d'un poinçon tronçonné dans la longueur de la lame de raboteuse .

Mais ce serait bien de donner une photo montrant le type de poincon et de matrice d'origine ...
 
Dernière édition:
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #20
Bonsoir,

-Pour mwm : merci.... donc pas d'angle de dégagement dans la matrice. Simplement c'est un assemblage (empilement) de lames ou de barreaux.

-Pour Jean Yves : Il n'y a pas de pièces d'origine. Pour ma perforatrice, je dois réaliser la matrice et le poinçon. Donc pas photo.

Si les lames de raboteuse sont trop difficiles à couper, je vais acheter de l'acier d'outillage méplat, rectifié pour trempe à l'huile chez Otelo réf. 81 030 301.
Je vais chauffer "rouge cerise clair" et trempe dans l'eau. Puis au four de la cuisine à 220°C pendant 20 minutes. J'espère être dans le juste!
Mon poinçon rond et la matrice réalisés dans de l'acier argent (en France : stub ?) ont été traités de la sorte et tiennent le coup.

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
D
delorge64
Ouvrier
17 Mar 2012
411
Billere, 64140
Bonsoir tout le monde,
j'ai travaillé il y a 28 ans chez un carburier, qui avait enlevé une sacrée épine du pied d'un de nos client, la société HERON qui fabriquait les cartes à jouer notamment pour tous les casinos de France, excusés du peu...
Les arrondis aux 4 coins était la dernière opération, les 4 outils descendant en même temps arrondissant les angles d'un paquet complet de cartes.
Au début, fer HSS, changement d'outils 4 fois par jour, le carton c'est très abrasif!
Puis on leur a fourni des outils carbure, changement d'outil TOUS LES 4 JOURS!
C'était de la très grande série, mais je crois que pour vos cartes perforées, vous pouvez y réfléchir...
A+
Michel
 
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,
Pour Jean Yves :

En effet, le guidage uniquement par le vérin à deux pistons n'est pas assez bon. Le jeu est trop important.
Je dois revoir cette mécanique et introduire soit un guidage en bronze ou un guidage à billes :
Voir la pièce jointe MINIRAIL_fre_tds.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]

Bonne fin de semaine.
Bonhumeur50
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Je ne sais pas si ces rails à billes peuvent assurer longtemps du guidage ? , on ne les emploie pas pour faire cela ! .

En decoupage , poinconnage des metaux ou des isolants , il faut faire un petit outil constitué d'une partie basse pour fixer la matrice et d'une partie haute pour fixer le poincon .
Et pour assurer le guidage du poinçon par rapport à la matrice , conditions necessaires pour faire un decoupage bien net , sans bavures , les deux parties sont guidées par 2 colonnes coulissant dans 2 bagues en bronze ou 2 bagues à billes .
Un tel petit outil pourrait fonctionner sous les verins , pour realiser un tel outil , il faut connaitre les cotes de la place disponible .

Je peux faire un croquis si ce n'est pas suffisamment clair .

Tu peux trouver ce materiel ici : http://www.directindustry.fr/prod/rabourdin-industrie/product-14398-464961.html#product-item_464230
même des petits blocs à colonne ...
 
Dernière édition:
bonhumeur50
bonhumeur50
Apprenti
11 Nov 2011
157
Genève Suisse
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour Jean Yves,
Oui je vois très bien les blocs avec 2 colonnes de guidage.
Dans le cas d'une perforatrice de carton d'orgues, la fourche se déplace perpendiculairement au carton qui lui fait 130 mm (ou plus) de large.
Le guidage entre le poinçon et la matrice n'est pas possible.

perfo_10.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Si le poinçon se déplace en étant bien guidé, la matrice est alignée lorsque le poinçon est engagé puis est vissée.
Comme pour ma 1ère perforatrice où le poinçon est guidé par une douille en bronze :
poinçon_perfo.jpg

Bonhumeur50
 
Dernière édition:
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour Bonhumeur 50,

Le guidage de la tête se faisait à l'origine avec une queue d'aronde mâle pour le bâti et femelle pour la partie femelle coulissante porte outil il y a des lardons de réglages en bronze , aucun soucis depuis la construction, A ++
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Dans le cas d'une perforatrice de carton d'orgues, la fourche se déplace perpendiculairement au carton qui lui fait 130 mm (ou plus) de large.
Le guidage entre le poinçon et la matrice n'est pas possible.
Bjr ,

C'est pourtant nécessaire de guider le poinçon par rapport à la matrice !
Puisque les verins ne suffisent pas à guider , tu peux agrandir la pièce porte poinçon et y mettre 2 colonnes du même coté , ce qui libère le passage du carton .

Sinon tu auras probablement toujours de l'usure sur poinçon / matrice , et des bavures de poinçonnage ,
 
Dernière édition:
Haut