Bonsoir Cerber et Weg57,
C'est vrai que le variateur permet de se passer de contacteur inverseur, par contre, pour la sécurité (arrêt d'urgence), en industrie (et la vie d'un ouvrier vaut autant que la vie d'un tourneur amateur, ou l'inverse) on place toujours un contacteur avant le variateur et on l'équipe d'un contact auxiliaire qui lorsqu'on ouvre le contacteur, donne en même temps l'ordre d'arrêt (normal ou d'urgence) au variateur. S'en passer consiste à faire confiance aveugle à un ordre électronique, ce que je ne ferai jamais si j'ai le choix.
Hormis l'avantage du démarrage en souplesse avec courant limité et couple plus élevé qu'un démarreur, le variateur est un engin électronique qui n'aime pas la chaleur (donc pas la poussière), qui contient des condensateurs qu'il faut changer à peu près tous les 10 ans (usure normale des condensateurs électrolytiques du redresseur), pour les gros modèles des ventilateurs qui meurent avant le reste (roulements) et qui font mourir tout ce qui chauffe après leur arrêt définitif, des boutons poussoirs digitaux protégés par un feuille de plastique très sensible à l'usure (à moins d'utiliser les commandes déportées et donc les mêmes boutons-poussoirs qu'en montage standard + un potentiomètre pour le réglage de la vitesse).
Il faut prévoir aussi un filtre en ligne car ces apareils génèrent des harmoniques que d'autres n'aiment pas (les télés, les chaînes hi-fi, les ordis,...). Ces filtres sont parfois prévues en interne mais pas toujours, surtout sur les entrées de gamme car le prix monte.
Son avantage est de pouvoir faire varier la vitesse du moteur sans difficulté mais cela vaut-il la peine sur un tour déjà équipé d'une boîte de vitesse et que pour le moteur, il ne faut pas descendre sous les 25 Hz en fonctionnement continu sinon il est mal refroidi, et pour un moteur de 3000tours/min, l'équilibrage n'a pas été fait ni les roulements calculés en durée de vie pour tourner à 6000t/min ( je ne conseillerai pas de dépasser 65 Hz - avec des moteurs 1500t/min, nous les paramétrions à 80Hz maxi à l'usine - )
Bref, sauf impératif absolu, je ne vois pas l'utilité ni le budget à consacrer à cet appareil, à plus forte raison quand on possède déjà tout ce qu'il faut pour un montage traditionnel. Et pour la pompe de lubrifiant, il faudra quand même un montage séparé.
Je ne tourne pas assez pour pouvoir dire si c'est vraiment un plus à ce niveau (alors là je m'inclinerai sur les avantages de variation); par contre en quinze de boutique, j'en ai vu passer pas mal des variateurs HS et non réparables car ancienne gamme même chez des fournisseurs renommés.
Cerber, ne connaîs-tu pas un électricien dans ton entourage qui pourrait te câbler ça? A mon avis, un journée est amplement suffisante pour faire l'inventaire complet avec les pouvoirs de coupure et d'enclenchement, la catégorie de fonctionnement (AC3), voir ce qui pourrait manquer, se le procurer chez un vendeur industriel et tout remonter dans l'armoire puis faire les tests. (pour infos, un contacteur 5.5 kW vaut dans les 40 euros)
Et sur ce site ou Eb ou le BC ou cpz il y a moyen de s'équiper à moindre prix.
C'est mon expérience d'électricien qui a parlé; je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais regardez un peu le nombre de problèmes électroniques sur nos voitures et les 70 euros qu'on vous réclame dès qu'on y branche la console pour seulement ensuite vous annoncer la douloureuse et onéreuse maladie d'un calculateur déporté!!! Vive l'électronique...surtout pas chère pour augmenter le bénéfice. J'ai travaillé aussi pour une entreprise de câblages automobiles pour un grand constructeur, chaque année il imposait des réductions de prix (d'où délocalisations où j'ai vu faire des câbles avec du cuivre déjà oxydé sur la bobine brute!
Bonne soirée et à bientôt
Paspeufer