Terminé urgent : votre avis sur le tour que voici (Résolus)

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

cerber

Bot usinages.com
tout ce qui est électrique donné avec le tour, est ce que tout est là (pas évident à dire car j'y connais rien en électrique machine et vous sur photo pas évident à dire non plus je supposes mais je l'espère que vous savez :-D )

sur le couvercle du coffret électrique 1.jpg
c'est sur le couvercle électrique 1

coffret életrique 1.jpg
coffret électrique 1 avec des trucs dedans
 
E

cerber

Bot usinages.com
des autes encore toujours pour les 2 coffrets électriques.

dans coffret électrique 2.jpg
dans le coffret 2

coffret électrique 2.jpg
le deuxième coffret électrique (ne me demander pas ce que c'est, j'en sais rien du tout)

couvercle face coffret 1.jpg
face coffret électrique 1

vue de côté partie du coffret électrique 2.jpg
une autre photo du coffret électrique 2 avec les 6 trucs dedans
 
E

cerber

Bot usinages.com
maintenant les pièces électrique sans coffret donné avec le tour donc :
(désolé il y a beaucoup de photo je sais, mais c'est pour être sûr que vous pourrez estimer s'il est bon de prendre le tour ou pas)

sorte de fusible et relais.jpg
encore deux trucs (c'est plus simple de dire ça plutot que de dire des conneries)

relais peut être.jpg
des trucs avec des fils (on dirait des relais non ou là aussi je suis nul ?)

transformateur.jpg
un transformateur (ne me demandez pas son utilité maintenant vous savez que je suis nul là dedans)

fusible 32a et relais.jpg
fusible 32 a et on dirait une sorte de relais

contacteur inverseur.jpg
il fait marqué sur la boite que c'est un contacteur inverseur (aucune idée de ce que c'est pour moi c'est une boite avec un truc dedans hé hé)
 
E

cerber

Bot usinages.com
le moteur : le propriétaire dit qu'il est d'origine d'après lui mais sur la plaque c'est un 5,4 cv seulement (ou je lis mal ?) c'est moins que la puissance annoncée tentot (12 cv). est ce que le moteur est d'origine ou pas ?
de plus il fait marqué qu'il est à 2880 tour par minute c'est normal ça ??
bon après on voit le frein et cable de frein et pusi tout le reste des photos si j'en ai pas oublié normalement (ouf c'est presque fini vous vous dites hum)

au fait le fourreau de la poupée mobile est comme coincé (mais il n'est pas du tout rouillé, et j'ai pas réussis même en le poussant (en essayant) dans le logement de la poupée mobile,à le remettre sur la vis (peut etre cassée mais je crois pas où alors c'est quand meme curieux comme casse ça non ?)

cône poupée mobile et partie chariot trainard.jpg
la poupée mobile et une partie du chariot sur le trainard (on voir la grosse pointe tournante (tournant sans problème)

pignon de la tête de chevaljpg.jpg
la tête de cheval (ou la lyre peut on dire ?) avec les pignons, ils ne sont pas abîmé (sauf l'usure normale je veux dire) et ne manque pas de dents

pompe.jpg
la pompe (la photo est floue mais l'on devine son état ) le propriétaire dit qu'elle ne fonctionne plus (faut peut etre faire uen révision ou tout simplement la changer faut voir quoi)

photo générale.jpg
une vue générale (quand même c'est pour vous reposez les yeux)

mandrin 200 mm.jpg
le mandrin de 200 mm, les mors s'ouvrent sans aucun problème, aucun coincement ni rien

moteur vue côté  1.jpg
vue d'un côté (il manque la plaque qui recouvre cela (en fait il manque toutes les plaques (couvercles si vous préférez)).

plaque moteur redim.jpg
la plaque du moteur (pouvez vous la déchiffrer ?) on peut donc le mettre sur du 220 volt ?

le moteur.jpg
un peu rouillé mais j'ai tourné l'axe à la main et pas d'accoup ou d'accrochage, ni de petit bruits suspects. (mais c'est à la main)

partie moteur avec frein.jpg
la partie avec le frein je supposes
 
E

cerber

Bot usinages.com
enfin les glissières : elles sont protégées par uen bonne couche d'huile, quand on gratte, on voit de belles glissières sans AUCUNE trace de rouille, il a juste quelques griffes (par ci par là mais quasi rien et qui ne font pas la longueur de la glissière, c'est juste (la plus grande, disont grand max 5 à 6 cm et peu profonde) c'est pas sur toute la largeur de la glissière, non c'est juste une ou l'autre (sans doute à la longue, après tout le tour est vieux aussi)
sinon je les trouves pour ma part très bien pour un âge avancé (au contraire j'aurais pensé qu'elles auraient été bien bien griffée pour une machine de cet âge mais c'est pa sle cas du tout. (bref c'est mieux les photos car je parles trop comme dit ma femme, une fois que je commences je m'arrêtes plus, sinon je parles en réalité très peu)

photo glissière frottée.jpg
encore une autre (je crois que c'est côté poupée mobile peut etre j'en suis plsu sûr)

glissière côté poupée mobile.jpg
glissière (photo prise près de l'extrémité du banc côté poupée mobile)

glissière côté mandrin à gauche.jpg
de l'autre côté du mandrin (attention parfois certaines lignes sont simplement des lignes faites par l'huile en réalité)

glissière avant redimjpg.jpg
l'une des glissières (photo prise à l'avant du banc côté broche et côté des mannettes quoi)
 
E

cerber

Bot usinages.com
voilà ENFIN fini les photos, reste plus qu'à réfléchir (le plus dur en fait) pour voir si il est potable (surtout au niveau des sortes de fentes dans le pied côté poupée mobile) et surtout comme il a trainé le tour sur +-25 mètres sur la fonte nue sans considération (sans roulette ou barre, non trainé sur les pieds du tour malheureusement)

à votre avis , faites comme si c'était vous surtout, vous le prendriez ? est il complet côté électrique (avec tous les bidules qu'il a là :roll: )

et du fait qu'il est en pente (minimum 6 degré de pente) est ce dangereux (car le fourgon sera aussi en pente pour pouvoir le prendre du coup) sinon faudrait alors le retrainer dans l'autre sens maintenant et j'ai peur qu'il tienne pas le choc d'un second mauvais traitement comme ça (déjà que l'un des pieds est sûrement fendu) :cry:

voilà j'attends avec impatience vos conseils et vos questions .
en vous remerciant d'avance et en m'excusant pour la longueur du post (mais pour un tour aussi grand j'aimerais pas me planter car c'est quand meme difficile à s'en débarrasser sinon).

remarque : s'il faut ressouder la fonte, je sais pas le faire (déjà l'acier je suis pas un expert) et je ne connais personne qui sache ressouder la fonte car je sais qu'il faut une préchauffe ou des trucs du genre pour la fonte malheureusement (une fois j'ai essayé sur un vieux barbecue en fonte, je vous dis pas le résultat, je l'ai mis à mitraille par la suite :roll: )
 
T

tinkerland

Compagnon
La décision t'appartient cependant pour ce prix tu n'es pas volé si c'est pour bricoler il te rendra service pour pas cher
le moteur ne semble pas d'origine - le mien au départ avait un moteur Alsthom 210 Volts tri en bi vitesses 1435/700 t/mn de 1947.J'ai du monter un moteur de récup en 380 V de 7.5 Ch à 1440 t/mn, un transfo 220 tri/380tri coutant dans les 6000 francs en 1982...
 
E

cerber

Bot usinages.com
6000 fr (français ou belge les 6000 fr?) en 1982, faut pas demander le prix maintenant alors de tout ça. mais bon il dit que le moteur fonctionne mais alors est ce un problème qu'il soit en 2880 tours ? ou alors selon la plaque tu moteur et avec tous le matériel électrique ça le diminuerait à 1450 tours ?
car si on double quasi la vitesse de moteur comme ça, au départ, au final tout est doublé en vitesse non ?
et pour toi se ne serait pas un problème le pied sans doute fendu (je le réparerais aussi sans doute avec des petits trous et en mettant une plaque d'acier vissée dessus comme j'ai déjà vu sur des tours du forum) mais c'est pour le chargement car quand le tour va pencher pour rentrer dans la remorque, il va roule sur des tubes et à un moment donné il aura quasi tout le poids sur ce pied là, idem quand je vais le faire descandre pour le déchargement, là il sera poussé sur des tubes en bas de la remorque (ou autre), est ce que le pied ne risque pas de casser? et est ce un problème qu'il a été trainé à nu sur le sol ?
enfin côté matériel électrique (je sais c'est pas évident) y a t'il tout comme il le dit pour refaire l'électricité?
bon , cela fait beaucoup de questions :???:
au fait si je loues une remorque j'ai un type qui ne me prends que 100 euro pour le transport du tour (j'ai envoyé un message lui demandant quand meme s'il avait tout pour les élinges, treuils...) on verra.
 
P

phil63

Apprenti
Ce que tu mets sur la 2e photo, "manque un truc", il s'agit d'un "regard d'huile" comme ils disent sur la doc.

C'est donc un orifice de remplissage et de contrôle du niveau.

Il doit donc manquer soit un bouchon, soit un viseur!!

C'est identique à celui qui se trouve au milieu des 4 boutons rotatifs (un peu plus bas sur la photo) qui servent à déterminer les avances.

Si ça peut aider!!!
 
E

cerber

Bot usinages.com
ha oui donc rien de grave pour cette chose là en fait, c'est déjà ça.
 
W

Weg57

Compagnon
- pour le moteur c'est une bonne nouvelle, il est 2x moins puissant que prévu donc économie de courant.
- pour le matériel électrique il semble que l'essentiel soit là, l'idéal serait de l'installer avec un variateur de fréquence vu la vitesse du moteur, le coffret avec les 6 convertisseurs ne concerne pas le tour à priori ce doit être de la récup de l'électricien, l'autre coffret aussi (pompe doseuse)
- pour la fissure? du pied ce n'est pas trop gênant sauf si tu prévoie de tourner des pièces très lourdes, mais une soudure est possible(voir sur soudeur.com)
- pour le chargement s'il s'agit d'un devers(latéral) c'est très gênant pour la manip, si c'est une pente il faut placer le fourgon de telle façon que le tour rentre seul et retenir avec le "tirfort", si tu te décides pour l'achat emmène des aides ou fait un appel aux membres du forum de la région.
 
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour,
oui pour le second coffret électrique, le propriétaire m'a dit que l'électricien allait récupérer des trucs dedans(je sais pas quoi et lui non plus), pour rfaire l'électricité du tour mais comme il est partis entre temps en laissant tout là , pour le second coffret, idem.
pour le variateur que tu dis c'est cher ça ?, pour la pente, elle est dans le sens de la longueur du tour et j'avais déjà pensé à mettre une poutre en travers du fourgon tenu je sais pas comment mais qui ne touche pas le fourgon (faut qu'il s'ouvre des 2 côté déjà) et le tirer avec le tirefort.

oui si je peux faire appal a des gens du forum du côté de Lens et qui s'y connaisse pour tirer l'animal alors se serait très chouette car il faut quand même quelqu'un qui s'y connait dans ce cas ci (en tout cas plus que moi)
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour Cerber,
Excuse-moi, je n'avais pas lu jusqu'au bout du post. Mais ce que j'ai écrit reste valable en adaptant les valeurs des courants. Encore désolé de ma précipitation...
Félicitations pour ton achat!
En démarrage direct, un moteur asynchrone triphasé prend de 5 à 6 fois son courant nominal. Tu dois t'attendre à une pointe de 80 Ampère, pendant un très court instant, car un tour démarre toujours à vide (que des forces d'inertie et de frottements à vaincre, l'outil n'est pas engagé). Reste à voir le calibre de ton disjoncteur d'entrée de ton compteur et sa tenue aux pointes de courant. S'il est trop faible, tu pourrais t'en sortir avec un démarreur progressif (moins cher qu'un variateur) en espérant que la baisse de tension que celui-ci implique permettra quand même au moteur de démarrer. Il en existe des modèles sur lesquels on peut limiter le courant de démarrage à une valeur donnée, par exemple le calibre du disjoncteur au compteur.
J'espère que ça ira pour ton tour,
à première vue, il y a assez de contacteurs, et porte fusibles pour le transfo de commande et de protection thermique pour le moteur et la pompe.
Par contre, je n'ai pas vu de sectionneur triphasé pour la coupure du courant sur la machine.
Les convertisseurs étaient peut-être là pour y installer un visu qui sortait du 0-2V vers un afficheur qui en entrée demandait du 0-10V?? 6 pièces pour les 6 vitesses du tour??
Le contacteur-inverseur permet de faire tourner le moteur dans les 2 sens mais je ne vois pas son calibre.

Cordialement
Paspeufer
 
W

Weg57

Compagnon
Voilà un exemple de variateur de fréquence qui irait bien:
http://cgi.ebay.de/SEW-Frequenzumrichte ... 43a03574a1
ils sont moins chers en Allemagne, les frais de port pour la france sont de 14 à 20€, pour la Belgique?
Le variateur simplifie grandement le câblage, pas de contacteur inverseur ni de relais thermique.
 
E

cerber

Bot usinages.com
hum sur le sujet on va dire que je vais te faire confiance car j'y connais rien ou presque rien entre ça et ça et puis ça donc si je le prends faudra m'aider pas à pas pour refaire l'électricité

pour le compteur, comment on voit si il va supporter une hausse telle que celle là? et si il la supporte , j'ai toujours besoin du variateur que tu dis là ?
bon au moins ça me rassure que l'on trouve ce genre de truc sur le net, mais une fois qu'il est en fait "calibrer" pour le moteur, il faut plus y toucher en fait ?
 
S

sabrifer

Nouveau
Salut Cerber,
Tu as bien fait d'acheter ce tour pour 150€ c'est donné, rien que les outils de coupe ça vaut une fortune. En général, les outils coûtent plus chère que la machine.
Je vois que tu as maintenant du boulot !
J'ai acheté mon Cazeneuve dans la famille pour pas chère mais je pense que ça vaut entre 1000 et 1500 € en fonction de l'état.
Pour la partie électrique, si tu as 3 *15 ampères en triphasé sur le compteur EDF tu peux faire un démarrage direct.
La personne qui avait mon tour avait 3*15 ampères en 380 V et le tour démarré sans problème.
Commence par le cabler en direct, c'est ce qu'il y a de plus simple ensuite tu peux essayer de mettre des variateurs, démareur progressif etc...
J'ai un câble d'alimentation en 2.5 mm, ça suffit, les normes ont été revues, on compte 8 ampères par mm donc tu as droit à 20 A pour un cable de 2.5 mm.
La pièce qu'il te manque ou le truc c'est un hublot de niveau d'huile.
Par contre j'ai eu des surprises quand je l'ai chargé sur la remorque je pensais qu'il fesait 2T mais vu la grimace de la remorque il fesait plus.
J'ai rencontré un Tourneur qui m'a dit qu'il est plus proche des 3T que des 2T, fait attention c'est trés lourd, j'ai du prendre les petites routes pour le ramener.
Si tu as un Transpalette, ça serait nettement plus pratique pour le tirer sur une grande distance avec un palan ou une chèvre pour le soulever.
Voilà tiens nous au courant.
Bon courage
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Cerber et Weg57,

C'est vrai que le variateur permet de se passer de contacteur inverseur, par contre, pour la sécurité (arrêt d'urgence), en industrie (et la vie d'un ouvrier vaut autant que la vie d'un tourneur amateur, ou l'inverse) on place toujours un contacteur avant le variateur et on l'équipe d'un contact auxiliaire qui lorsqu'on ouvre le contacteur, donne en même temps l'ordre d'arrêt (normal ou d'urgence) au variateur. S'en passer consiste à faire confiance aveugle à un ordre électronique, ce que je ne ferai jamais si j'ai le choix.
Hormis l'avantage du démarrage en souplesse avec courant limité et couple plus élevé qu'un démarreur, le variateur est un engin électronique qui n'aime pas la chaleur (donc pas la poussière), qui contient des condensateurs qu'il faut changer à peu près tous les 10 ans (usure normale des condensateurs électrolytiques du redresseur), pour les gros modèles des ventilateurs qui meurent avant le reste (roulements) et qui font mourir tout ce qui chauffe après leur arrêt définitif, des boutons poussoirs digitaux protégés par un feuille de plastique très sensible à l'usure (à moins d'utiliser les commandes déportées et donc les mêmes boutons-poussoirs qu'en montage standard + un potentiomètre pour le réglage de la vitesse).
Il faut prévoir aussi un filtre en ligne car ces apareils génèrent des harmoniques que d'autres n'aiment pas (les télés, les chaînes hi-fi, les ordis,...). Ces filtres sont parfois prévues en interne mais pas toujours, surtout sur les entrées de gamme car le prix monte.

Son avantage est de pouvoir faire varier la vitesse du moteur sans difficulté mais cela vaut-il la peine sur un tour déjà équipé d'une boîte de vitesse et que pour le moteur, il ne faut pas descendre sous les 25 Hz en fonctionnement continu sinon il est mal refroidi, et pour un moteur de 3000tours/min, l'équilibrage n'a pas été fait ni les roulements calculés en durée de vie pour tourner à 6000t/min ( je ne conseillerai pas de dépasser 65 Hz - avec des moteurs 1500t/min, nous les paramétrions à 80Hz maxi à l'usine - )

Bref, sauf impératif absolu, je ne vois pas l'utilité ni le budget à consacrer à cet appareil, à plus forte raison quand on possède déjà tout ce qu'il faut pour un montage traditionnel. Et pour la pompe de lubrifiant, il faudra quand même un montage séparé.

Je ne tourne pas assez pour pouvoir dire si c'est vraiment un plus à ce niveau (alors là je m'inclinerai sur les avantages de variation); par contre en quinze de boutique, j'en ai vu passer pas mal des variateurs HS et non réparables car ancienne gamme même chez des fournisseurs renommés.

Cerber, ne connaîs-tu pas un électricien dans ton entourage qui pourrait te câbler ça? A mon avis, un journée est amplement suffisante pour faire l'inventaire complet avec les pouvoirs de coupure et d'enclenchement, la catégorie de fonctionnement (AC3), voir ce qui pourrait manquer, se le procurer chez un vendeur industriel et tout remonter dans l'armoire puis faire les tests. (pour infos, un contacteur 5.5 kW vaut dans les 40 euros)
Et sur ce site ou Eb ou le BC ou cpz il y a moyen de s'équiper à moindre prix.

C'est mon expérience d'électricien qui a parlé; je ne prétends pas détenir la vérité absolue mais regardez un peu le nombre de problèmes électroniques sur nos voitures et les 70 euros qu'on vous réclame dès qu'on y branche la console pour seulement ensuite vous annoncer la douloureuse et onéreuse maladie d'un calculateur déporté!!! Vive l'électronique...surtout pas chère pour augmenter le bénéfice. J'ai travaillé aussi pour une entreprise de câblages automobiles pour un grand constructeur, chaque année il imposait des réductions de prix (d'où délocalisations où j'ai vu faire des câbles avec du cuivre déjà oxydé sur la bobine brute!

Bonne soirée et à bientôt
Paspeufer :wink:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut paspeufer,
Je suis tout à fait d'accord avec toi les sécurités doivent agir en amont du variateur et non sur les circuits de commande, il va de soit que la commande du variateur par son panneau électronique n'est que du dépannage et qu'un commutateur inverseur et un potentiomètre sont quasi nécessaire.
Je ne suis pas d'accord pour ce qui est de la tenue dans le temps de l'électronique industrielle elle est tout aussi bonne que pour l'électromécanique, on ne parle pas "grand public" (l'automobile en fait partie).
Je suis d'accord que, compte tenu des très faibles capacités de cerber en électricité la meilleure solution pour lui est de trouver un ami électro.... pour réaliser la remise en état électrique de ce tour quelque soit l'option choisie.
 
E

cerber

Bot usinages.com
yep faudrait que je trouves quelqu'un qui puisses me faire ça car moi dans tout ce que vous dites là, je comprends pas grand chose :-D mais bon faut pas que je désespère je crois, de toute façon je vais pas le réparer en 1 jour à mon avis, ni même en 1 semaine celui là

donc bon va falloir que je connaisses quelqu'un surtout qui s'y connait en électricité mais pour la machine (car moi pour la maison ça va mais là pfiou je trouves ça très compliqué)
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir Cerber,
quand tu seras à la rénovation électrique, si tu n'as trouvé personne, fais-moi signe, j'ai du temps, la santé pas toujours mais je ne suis qu'à 70 km de chez toi (sud de Tournai).
Je passe une fois par mois en allant dans le Namurois, je pourrais éventuellement passer et voir ce qu'on peut tirer de tout ce que tu auras reçu et des options que tu choisiras alors.
Cordialement,
Paspeufer :wink:
 
E

cerber

Bot usinages.com
ha oui se serait vraiment chouette d'avoir quelqu'un qui s'y connait là dedans pour me conseiller car mon père bien qu'il s'y connaisse bien en électricité dit que cela ne doit pas être compliqué mais à son avis assez différent de l'électricité d'une maison comme installation.

pour le tour au fait j'ai vu un ancien collègue à mon père tentot qui est tourneur fraiseur (il est prof dans l'enseignement supérieur) et il dit lui aussi (ouf il l'a dit devant ma femme ce qui l'a peut etre rassurée mais pas trop à mon avis) que c'est une super occasion à pas rater et qu'à ce prix là c'est meme pas le prix du métal à la féraille ou ne fuse que le mandrin coute plus cher que les 150 euro du tour.
donc bon j'ai dit au vendeur que je le prenais et j'aurais normalement sûr, 5 personnes avec moi (ou 4) donc ça pourra aller pour le nombre de personnes, faudra jsute prendre son temps pour le charger car c'est pas comme le south bend où on savait le prendre à 2 , celui ci c'est un mini tank à bouger quand même je trouves, il est moins long et large que certains 1 m EP que j'ai déjà vu mais il est plus massif

et c'est vrai que por la vitesse du moteur, le collègue de mon père dit qu'il faut la diminuer car doubler la vitesse comme ça c'est mauvais pour le tour et certaines pièces, il me dit qu'il faut voir déjà au niveau des roulements s'ils ont pas soufferts (bon c'est pas ça qui va me tuer à remplacer) et pusi les réparations vont à mon avis s'étaler dans le temps pour celui ci :-D car c'est quand même une grosse bécane hum
 
E

cerber

Bot usinages.com
au fait quand vous parlez de 3*15 ampères c'est pour le fusible ça ? car j'ai un fusible de 20 ou 25 ampères en 3* ( je me demandes si c'est pas du 30 A que l'on a mis d'ailleurs, car le moteur de ma rabotteuse fait déjà lui 7 cv et je le démarres en direct et j'ai jamais eu aucun problème de coupure de courant ou que ça sautait je veux dire.
par contre pour mon poste à souder (triphasé lui aussi) là oui si je le montes trop haut en ampérage au départ là pouf ça saute (pas à tous les coups mais disons 1 fois sur deux), on peut monter celui là pour souder avec des baguettes de 4,5 (faut que je démarres à un plus faible ampérage et monté petit à petit et alors ça va si je fais ça, mais est ce bon pour ma ligne ou pour mon poste à souder?)
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonjour Cerber,
si ton moteur de 7 CV démarre sans problème en direct, il devrait en être de même pour ton moteur de 5 CV.
Pour ton poste à souder, je suppose que c'est un ancien avec bobinages et pas un électronique? Le courant de magnétisation d'une bobine d'un transfo (c'est à peu près ce qu'est un poste à souder) est un des plus gros courants par rapport au courant nominal de l'appareil. C'est donc normal qu'il fasse déclencher la protection de ligne. Pour le poste, ce n'est pas trop grave sauf s'il y a de l'électronique de régulation dedans, pour la ligne non plus, mais pour les fusibles, si c'est un apareil automatique (disjoncteur), à chaque déclenchement, les contacts s'abîment (arc électrique) et un jour, tu risques de ne plus savoir le réenclencher et de devoir le remplacer.
A+
Paspeufer
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui pour le poste à souder c'est un assez vieux, à mon avis le plus d'électronique que tu puisses trouver dedans c'est le voyant témoin comme quoi il est allumé :-D mais il est très bon je trouves donc on je lui pardonnes.


Bon n'ayant pas trouvé de fourgon pouvant supporter 1,8 T minimum (plus tous les trucs pour prendre le tour, faudrait compter 1;9 T minimum) je vais sans doute louer un transporteur qui a un camion grue qui pourra le soulever sans problème . il demande 350 euro pour faire ça, ça vous semble raisonnable ? (j'ai 230 km à faire aller retour).

bha vi les fourgons ne vont que jusque 1,35 T grand max comme charge et là je me dis que ça ferait quand meme près de 500 kg de plus minimum dedans, ça fait quand meme beaucoup non ? en plus faut louer une giraffe, se démerder pour réussir à le prendre et le mettre dans le fourgon alors qu'il est en pente et tout et tout (j'ai faillis dire au propriétaire que je le prenais pas à cause de ça d'ailleurs car vraiment je suis pas chaud à cause de ça, surtout que le centre de gravité est bien haut pour ceux là)
alors que le transporteur, il l'accroche avec sa grue et boum dans le camion, il a les élinges qui vont avec, et pour le déchargement pareil, il rentre dans ma cours avec son camion et boum il le dépose.
qu'en dites vous de votre côté ? prendre le fourgon et faire dépasser de près de 500 kg la charge maxi et se démerder pour le charger et décharger (ce qui coûte que 98 euro) ou le transporteur avec une grue à 350 euro (c'est le moins cher au fait que j'ai pu trouver, les autres tournent autour de 400 ou 450 euro)? 350 euro pour 230 km ça parait raisonnable non ?
 
C

chabercha

Compagnon
cerber a dit:
Bon n'ayant pas trouvé de fourgon pouvant supporter 1,8 T minimum (plus tous les trucs pour prendre le tour, faudrait compter 1;9 T minimum) je vais sans doute louer un transporteur qui a un camion grue qui pourra le soulever sans problème . il demande 350 euro pour faire ça, ça vous semble raisonnable ? (j'ai 230 km à faire aller retour).
alors que le transporteur, il l'accroche avec sa grue et boum dans le camion, il a les élinges qui vont avec, et pour le déchargement pareil, il rentre dans ma cours avec son camion et boum il le dépose.
qu'en dites vous de votre côté ? prendre le fourgon et faire dépasser de près de 500 kg la charge maxi et se démerder pour le charger et décharger (ce qui coûte que 98 euro) ou le transporteur avec une grue à 350 euro (c'est le moins cher au fait que j'ai pu trouver, les autres tournent autour de 400 ou 450 euro)? 350 euro pour 230 km ça parait raisonnable non ?

bonjour Cerber
j'avais trouvé pour ramener le tour et la fraiseuse un transport de 80 kms, chargé et déchargé dans ma cour pour 200€, je ne pense pas que 350€ soit exagéré, pas vraiement bas mais cela évite pas mal de souçis.
as-tu cherché du coté des travaux publics ou marchands de matériaux, c'est ce que j'ai utilisé.
A+ bernard

m_018.jpg
 
E

cerber

Bot usinages.com
non mais c'est vrai que je peux aller voir l'un ou l'autre pour voir si ils pourraient faire ça effectivement, ici j'ai été voir des dépanneurs à leurs garages et apparement ils ont plutot l'habitude qu'on leurs demande de transporter autre chose que des voitures, ils ont pas eu l'air surpris.
 
E

cerber

Bot usinages.com
franchement, depuis que j'ai envoyé des emails, téléphoner et que j'ai été sur place pour demander pour le transport il y en a qui doutent de rien n'empêche, t'as des bonhommes qui leurs prix c'est autant racheté un tour à côté de chez moi pour 1000 euro et d'autres qui croient que l'on peut soulever quasi 2 tonnes avec 2 allumettes un bout de ficelle et du chewingum, dans les annonces de transporteurs on trouve vraiment de tout , il y a des professionnels raisonnable dans les prix, des professionnels plutôt arnaqueurs je trouves, des comiques à bas prix et même des comiques arnaqueurs.
dans les 2 dernières catégories (les comiques) ils sont très nombreux, je penses que l'on ne peut pas s'improviser transporteur (si peut etre d'un fauteuil ou d'une lettre ou des courses qu'ils font au magasin pour le souper) comme ça et d'accepter n'importe quel boulot si on a pas le matériel pour le faire franchement (certains d'entre eux me disaient aussi (moi je n'ai rien pour soulever ni pour tirer mais si vous réussissez à trouver ça, je veux bien vous fiare le transport. ok mais si j'avais ça je le ferais moi meme en fait espèce de banane , sinon pourquoi j'appellerais un transporteur).
mais bon mon choix après de nombreuses hésitations entre plusieurs méthodes de chargement et déchargement , s'est arrêté sur celui qui me le faisait à 350 euro le transport avec son gros camion grue. c'est encore le plus simple et surtout le plus sécurisé vu qu'il vient avec sa grue et boum direct dans le camion.
si tout vas bien (même si je me cassais une jambe le transport se fait quand meme hé hé) cela se fera jeudi. je prendrais mon appareil photo.
pas simple parfois comme ça quand c'est un peu lourd à prendre.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut cerber,
350€ ça me parait correct pour la manipulation et le transport, comme tu dis "sans risque"!
Ça te fait la machine à 500€ livrée! c'est pas mal.
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui ça va pour 500 euro surtout que j'en ai vu du même modèle sur plusieurs sites de vente occasion qui sont pratiquement à mettre à la casse et pourtant cest toujours à 1000 euro minimum et encore avec le transport à rajouter de nouveau (en dessous j'ai pas trouvé)
 
K

KY260

Compagnon
le probleme de la charge utile du camion est un faux probleme.
Chez les loueurs français, tu loues un camion monté en roue jumellées, c'est tout le temps des 5t declassés, donc pas de probleme technique, avec la maréchaussée par contre, c'est la loterie.

et avoir des scrupules pour une fourgonette de location t'honnore, la plupart des maçons qui loue n'en ont aucun.(beaucoup pensent que 3.5t, c'est ce qu'on peut mettre dedans :roll: )

en tout cas, si tu n'as pas ou peu d'aide, passer par un pro est de loin la meilleure solution et peut etre peux tu tomber sur un chauffeur sympa qui a un transpal et qui t'aidera à le mettre à sa place(prevois le bon gros billet, la chance sourit souvent, mon tarif à moi, c'est 30€et souvent le gars apres la suée me dit un grand merci :-D )
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
4 893
mwm
N
Réponses
8
Affichages
2 486
namnuts
N
Haut