bon voilà le résultat des courses :
avant c'était à un vieux monsieur qui rectifiait des axes pour des camions dessus la personne actuel qui a dès lors le tourm'a dit qu'ils ne l'ont utilisé que rarement (quelques fois c'est tout)car après que l'inspection soit passé il devait le mettre en conformité, ils avaient fait appel à un électricien qui avait commencé le boulot mais il n'a pas terminé et est fichu le camp entre temps en laissant tout en plan (bha vivi c'est pas aussi facile qu'une installation électrique d'une maison ça).
maintenant, comme ils vont dans un atelier plus petit que celui actuel, ben le tour n'a plus sa place (car il a de grosses presses aussi à caser dans son atelier de ferronerie).
donc il le revend car il va sinon en septembre le mettre à la casse du fait qu'il sait pas quoi en faire (oui là il loue le hangar où il est donc il a pas le choix de trouver une solution avant la fin du bail).
les distances :
( disons à 1 ou 2 cm près)
longueur totale : 2,3 m
largeur : 0,7 m
hauteur : 1,25 m
EP : 1 mètre (ou 106 cm tout dépend de où on prend la distanceavec la poupée mobile, mais je pencherais plutot pour 1 mètre du fait de la grosse contre pointe monstrueuse )
distance du banc : 1,5 m (donc sans prendre en compte la poupée mobile)
largeur du banc : 32 cm
cône morse poupée mobile : on dirait un CM5 (ou peut etre CM4 mais vu la grosseur du truc c'est du gros)
passage de la broche : 35 mm
cône de la broche (intérieur, du côté du mandrin) sans doute un CM4 ou 5 (à vrai dire il avait la meme allure que celui de la poupée mobile.
alors première impression : il a l'air en très bon état, il n'est pas rouillé, il a une couche d'huile dessus bien épaisse qui l'a protégé contre tout, pas de jeu dans le trainard, chariot, pas de bruit suspect quand on fait tourner la broche (à la main car j'ai pas sur le faire aller vu que l'électrique ben y a plus), les pignons de la tête de cheval sont bons (aucune dent cassées et on voit qu'ils ne sont pas usé ou pas tellement)
seconde impression : côté électrique, tout est enlevé, la pompe hydraulique est apparement morte (elle n'a jamais fonctionné d'après donc le propriétaire actuel (voir photo un peu floue), la capot de la tête de cheval a été ressoudée (apparement elle a reçu un choc), l'appareil à retombé dans le pas a peut être l'axe (tenant le petit engrenage ) cassé ou déboité mais l'engrenage à l'air bon, la manette pour charioter est bloquée (vous savez on l'abaisse et une sorte de machoire se prend sur la tige filetée pour faire avancer ou reculer le trainard) mais je vois pas pourquoi elle est bloquée.
la tige filetée et les autres barres sont impeccables.
troisième impression (après avoir gratté certaines parties) : apparition de 2 petits trous (au niveau +- à 1/3 de la hauteur du pied côté poupée mobile), on dirait qu'ils sont là pour une fente car une plaque à cet endroit là serait bizarre et surtout les trous sont pas à la même hauteur, j'ai l'impression de voir une fente entre les 2 petits trous (donc elle est arrêtée et c'est pas elle qui poserait problème).
au dessus des 2 petits trous (voir photo) je crois qu'il a une longue fente (mais j'hésites entre fente ou griffe simplement) , cela c'est dans le pied du tour côté poupée mobile.
enfin, la personne pour un acheteur potentiel qui devait venir le voir, avait voulu sortir le tour de son atelier, il l'a fait EN LE TRAINANT sur le sol de béton (j'ai bien dit trainé, on voit les traces dans le béton) et le béton est loin d'être lisse bien au contraire. c'est sur une distance de +- 25 mètres je dirais.
enfin, maintenant le tour est en pente (sur la pente descendant à son atelier) bon elle est pas très grande la pente mais c'est du coup pour le chargement, le fourgon ou remorque sera aussi en pente du coup . et maintenant alors que le tour est en pente (disons 6 degré de pente au minimum) comment faire, le mettre sur des rouleaux au risque de le voir partir d'un coup. (le propriétaire a un tirefort qui peut quand meme retenir et tirer le tour sans problème c'est déjà ça).
voici les photos avec quelques explications dans le prochain message