Bonjour,
J'ai un peu avancé, pas vraiment sur la perceuse en fait, car j'ai un problème.
J'ai commencé à lui faire un socle histoire qu'elle soit à hauteur, je l'ai directement mise au travail et m'en suis déjà servi pour faire les perçages des pièces de pied ainsi que les chanfreins, à l'aide d'une mèche à cône Gühring neuve que le l'ancien propriétaire m'a donné, ça a été tout seul, vraiment génial!
Comme elle se trouve sur un coin d'établi, et que je n'ai pas d'étau monté dessus pour l'instant, j'ai bridé avec des serre-joints, pas de soucis pour les petites pièces de pieds mais par la suite j'ai eu des misères lorsque j'ai voulu percer des tubes carrés de 40x3.
je cherchais à les percer de part en part avec une mèche cylindrique de 12 montée dans un mandrin (à cône CM3), j'ai utiliser un forêt à centrer (pointer?) de 8x3, les pointages se sont faits sans soucis, puis lors des perçages un faux rond très marqué est apparu, impossible de continuer, le cône tombait et de toute façon la mèche ne "tournait pas rond. J'ai essayer avec un deuxième mandrin CM2 plus augmentation CM3, même résultat. Je n'ai pas poussé plus loin, n'ayant pas de comparateur, j'ai fini mes perçages avec mon autre perceuse.
Je précise que c'était la première fois que j'utilisais ces deux mandrins, tous deux fournis avec la machine, l'un est un Jacob, l'autre je ne suis pas certain, je crois lire "Solid", ils sont tous les deux à serrage rapide et ne montrent pas de signes d'usure apparente.
J'ai tiré dans tous les sens sur le mécanisme d'entrainement par l'intermédiaire d'un mandrin à la recherche de jeu, mais je n'ai pas l'impression de voir bouger quoi que ce soit, la perceuse est montée sur une table en bois qui plie un peu, ce n'est pas évident. Il n'y a pas de bruits suspects quand le perceuse tourne et le vendeur m'a dit avoir changé les deux roulements de l'entrainement lorsqu'il l'a achetée, ils sont donc théoriquement neufs.
Je démonterai le mécanisme si après quelques mesures je n'ai pas d'explications.
Le cône femelle à des traces d'usure, je ne sais pas si on peu dire prononcées, j'ai pri quelques photos, il est difficile d'imaginer la profondeur des dégats, à la main on sent les gros trous mais le reste du cône est d'une rugosité uniforme
D'après vous, est-ce qu'il y a des mesures à prendre? est-ce que ça peut se rectifier? Si oui, vaut-il mieux le faire usiner dans un atelier ou le faire soi-même avec un alésoir? Est-ce que ça pourrait être la cause de ce faux-rond?
Je sais que je ne fournis pas beaucoup de mesures physiques, je ne suis pas équipé, j'ai commandé un comparateur et une barre de contrôle en CM3, je pensais aussi utiliser du bleu prusse sur le cône mâle de cette barre pour voir s'il porte uniformement dans le cône femelle, est-ce que je suis dans le juste?
Sinon voici quelques photos du socle en cour de fabrication pour poser la perceuse, il n'est pas fini.
Comme je ne pouvais pas avancer sur la perceuse, je me suis concentré sur ce qui pouvait progresser en attendant.
Les pièces de pied à souder ce we et les pieds qui y seront fixés:
Dernière chose, je voudrais acheter un étau, et si possible dont les boutonnières ont le même entre-axes que la table (150mm, 15mm de large), car je perces souvent de longs profilés, un étau de travers ne m'arrange vraiment pas.
J'ai regardé sur le site otelo, mais il n'y a pas grand chose, même en dimensions approchantes, sur ebay ce n'est pas facile car les vendeurs ne spécifient pas souvent les entre-axes, j'ai néanmoins trouvé deux étaux:
Röhm DPV 3 à 90€
Brockhaus 110 à 369€
L'entre-axe est exactement de 150 mm, je trouve le Röhm un peu "cheap" pour le prix, la série (BSH) au dessus à l'air bien plus sérieuse et quasiment à prix identique mais les entre-axes passent directement de 135 à 160...
Le Brockhaus existe en version sans base tournante et avec fixation par deux double boutonnières, je ne l'ai pas trouvé sur le site du fabriquant j'ai donc pri le lien de cette annonce, je suppose qu'il coûte moins cher dans la version qui m'intéresse, mais je me doute que ce ne sera pas au quart du prix non plus, on en trouve en occasion pour un peu moins de 100€
Que pensez-vous de ces étaux? Le Röhm vaut-il son prix? Le brockhaus de casser (encore) ma tirelire ?
Je voudrais quelquechose de sérieu, en phase avec la machine.
Merci pour vos avis.