Une chomienne de plus en rénovation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xav38
  • Date de début Date de début

Xav38

Nouveau
Bonjour à tous, j'ouvre un topic suite à l'acquisition d'une petite chomienne sur son socle. Je l'ai simplement démonté pour le transport et déchargée. Voici la photo de la bête :


Et pour ceux qui se demandent à quoi cela ressemble quand c'est en un seul morceau, je met la photo de EncoreUnPseud et son topic : ici



Première étape, nettoyage du moteur, passage de ce dernier en 220V et peinture. Photo de la bête désassemblée :


Nettoyage au dégraissant et à l'essence pour les grosses parties, et liquide vaisselle/ultrasons pour ce qui rentre dans la cuve :


Ca ressort propre des ultrasons, mais ça a supprimé toute la peinture d'origine et mis les pièces à nue...

Avant/Après pour le les flasques du moteur :


Et nettoyage du moteur en touchant très peu au bobinage pour éviter d'endommager quoi que ce soit :




La suite ? Adapter le moteur en 220V monophasé avec un condensateur et mise en peinture.
 
Bonjour,
Parfait !!! Du travail de "pro" !!!
Pas très courant hein ? ...
JASON
 
Merci Jason ! J'aime bien travaillé avec du matériel propre, après je ne sais pas si ce sera pro tout le long, la peinture sera de l'hammerite bleu (certains crieront au scandale mais j'ai besoin de cette perceuse opérationnelle rapidement, la peinture d'origine est bien trop abîmée pour la conserver et j'aime bien le bleu donc...).
 
Suite de l'aventure, on va commencer par regarder si on parvient à convertir le moteur en 220V monophasé. Sachant que le moteur est un leroy somer de 0,7kW à priori soit 1cv environ (736W si on voulait être précis). Malheureusement les écritures sur la plaque du moteur sont parties, seules les gravures sont restées :


On va donc installer un condensateur alternatif permanent de 230V minimum (pour les novices comme moi, il ne faut pas confondre avec les condensateurs de démarrage qui vont griller). J'ai trouvé ce petit schéma très bien fait :


Je change donc les barrettes de liaison en conséquence :
D'origine (en étoile) :

Modifié (en triangle) :


Reste à calculer la capacité du condensateur. J'ai utilisé cette formule qui fonctionne dans mon cas qui dit qu'il faut multiplier par 50 la puissance en chevaux du moteur pour obtenir la valeur du condensateur en uF, dans mon cas, 0,7*50 = 35uF, j'ai arrondi à 40uF dans la mesure où une capacité supérieure ne pose aucun problème et est même conseillée, idem pour la tension max de travail, j'ai pris une tension max de 475V pour être sûr de ne pas avoir de problème. Condensateur commandé sur Ama*** :



On remonte gentiment le moteur non-peint pour tester que tout fonctionne avant peinture : Bingo ! Le moteur fonctionne sur la prise 220V de la maison. Rien d'extraordinaire en soit mais ça fait quand même plaisir quand ça fonctionne (pas pris de photo à cette étape malheureusement). Prochain étape, peinture du moteur !
 

Sujets similaires

V
Réponses
35
Affichages
1 030
le grand 63
Réponses
9
Affichages
464
Torga
T
C
Réponses
15
Affichages
625
calcifer
C
Réponses
68
Affichages
4 644
Réponses
56
Affichages
3 390
eclectique
D
Réponses
14
Affichages
20 352
Torga
T
P
Réponses
20
Affichages
9 748
Varlop
V
Réponses
14
Affichages
666
Doctor_itchy
D
Restauration SIXIS 101
Réponses
6
Affichages
1 202
Anto74
K
Réponses
43
Affichages
2 380
copeaudacier
C
P
Réponses
27
Affichages
1 340
W
P
Réponses
4
Affichages
694
P
L
Dépannage SIOME TSB.
Réponses
24
Affichages
576
Luigi63
L
Réponses
18
Affichages
1 744
la bricole 76

Sujets similaires

Réponses
8
Affichages
3 978
romain
Réponses
25
Affichages
3 172
misterforge
V
Réponses
13
Affichages
13 132
slouptoouut