Suite de l'aventure, on va commencer par regarder si on parvient à convertir le moteur en 220V monophasé. Sachant que le moteur est un leroy somer de 0,7kW à priori soit 1cv environ (736W si on voulait être précis). Malheureusement les écritures sur la plaque du moteur sont parties, seules les gravures sont restées :
On va donc installer un condensateur alternatif permanent de 230V minimum (pour les novices comme moi, il ne faut pas confondre avec les condensateurs de démarrage qui vont griller). J'ai trouvé ce petit schéma très bien fait :
Je change donc les barrettes de liaison en conséquence :
D'origine (en étoile) :
Modifié (en triangle) :
Reste à calculer la capacité du condensateur. J'ai utilisé cette formule qui fonctionne dans mon cas qui dit qu'il faut multiplier par 50 la puissance en chevaux du moteur pour obtenir la valeur du condensateur en uF, dans mon cas, 0,7*50 = 35uF, j'ai arrondi à 40uF dans la mesure où une capacité supérieure ne pose aucun problème et est même conseillée, idem pour la tension max de travail, j'ai pris une tension max de 475V pour être sûr de ne pas avoir de problème. Condensateur commandé sur Ama*** :
On remonte gentiment le moteur non-peint pour tester que tout fonctionne avant peinture : Bingo ! Le moteur fonctionne sur la prise 220V de la maison. Rien d'extraordinaire en soit mais ça fait quand même plaisir quand ça fonctionne (pas pris de photo à cette étape malheureusement). Prochain étape, peinture du moteur !