pc07
Compagnon
Bonjour, j'ai acheté dernièrement un combiné alcera/gambin 300p qui n'avait pratiquement jamais été utilisé.il avait pas mal d'accessoires et sa boite de vitesse.c'est une jolie mécanique malgré des erreurs de conceptions étonnantes (le coup des circlips pour les vis , c'est n'importe quoi, on critique les chinois , mais là y a pas a être fier des mécaniciens français!) J'ai remplacé ce circlip par une butée à aiguille sur la vis longitudinale (approfondir un peu le logement de la goupille de sécurité et une butée à bille coté manivelle, avec modification de la vis pointeau+ écrou nylstop, ça semble fonctionner.J'ai supprimé l'armoire électrique et le frein moteur pour utiliser un variateur mono/tri et réutilisé la boite à boutons, ça tourne correctement sans problèmes.J'ai remplacé aussi la butée à aiguille en haut de la vis verticale par un roulement à rouleaux coniques (il est nécessaire d'agrandir un peu l’alésage du boitier -cache) la commande verticale est vraiment malcommode et il faut tourner la manivelle à deux mains pour lever le tout! réglage du couple conique vraiment pas pratique!
La modification que je vous propose ne m'a presque rien coûté, j'ai vampirisé une visseuse 12 v trouvée dans la décharge, associée à une poignée de composants à savoir:
* un inverseur à levier à 3 positions
*un variateur acheté sur bangood pour quelques euros,
*deux relais basiques que l'on trouve sur des tas de cartes électronique au rebus
*deux microcontacts inverseurs,
*deux diodes et leurs résistances
*un transformateur de lampe halogène 230v/12v,
* un pont de diode de récupération et quelques boulons et un peu de bricoles pour assembler le tout!
j'ai désossé le moteur , bloqué le débrayage (epoxy ) et fabriqué un support pour ce moteur.La pièce d'entrainement vient se loger dans l’extrémité de la boite Norton et le tout est embrayé quand on actionne la commande de broche.Un petit coup de meuleuse (sans démonter la boite!) ,on ajuste avec une petite lime pour adapter l'ergot d'entrainement qui sert de "toc "sur l'adaptateur du moteur
Gros avantage: on passe de l'entrainement par la broche ou par le petit moteur simplement par l'inverseur de boite, on conserve la possibilité de faire les filetages et il suffit de dévisser deux vis qui fixent l'extension en bout de broche pour déposer le dispositif et pouvoir passer des pièces longues par l’alésage de broche.
on dispose désormais d'un automatisme en fonction fraiseuse et tout une gamme de vitesses par l’intermédiaire de la boite
le schémas est très simple, j'ai utilisé deux relais 12v à 4 contacts r/t que j'ai mis en // pour obtenir un courant de coupure suffisant.L'avantage de ce montage en pont est qu'à l’arrêt le moteur est court circuité, ce qui provoque son blocage immédiat.On pourrait se passer du variateur, mais c'est bien pratique... les deux microcontacts sont logés dans un petite équerre qui les protège et comporte un tout bête aimant qui permet un déplacement aisé des deux butées.la diode permet un réglage facile de ces deux limites.
on garde toutes les fonctionnalités de la boite norton, en particulier on passe facilement d'avance lente à retour rapide en basculant sur la position filetage pour le retour (les butées font leur travail...)
J'ai, sur mon autre fraiseuse fait un schéma un peu plus compliqué avec des relais à contact automaintenu qui, avec une fonction retard permet un aller-retour automatique de la fraise entre les butées avec arrêt automatique de la broche en fin de cycle.
Je sais qu'on peut aussi faire la modification que je vous propose avec des moteurs pas à pas et un ardiuno, mais c'est plus complexe et ma modification est totalement fonctionnelle pour un coût imbattable!
La modification que je vous propose ne m'a presque rien coûté, j'ai vampirisé une visseuse 12 v trouvée dans la décharge, associée à une poignée de composants à savoir:
* un inverseur à levier à 3 positions
*un variateur acheté sur bangood pour quelques euros,
*deux relais basiques que l'on trouve sur des tas de cartes électronique au rebus
*deux microcontacts inverseurs,
*deux diodes et leurs résistances
*un transformateur de lampe halogène 230v/12v,
* un pont de diode de récupération et quelques boulons et un peu de bricoles pour assembler le tout!
j'ai désossé le moteur , bloqué le débrayage (epoxy ) et fabriqué un support pour ce moteur.La pièce d'entrainement vient se loger dans l’extrémité de la boite Norton et le tout est embrayé quand on actionne la commande de broche.Un petit coup de meuleuse (sans démonter la boite!) ,on ajuste avec une petite lime pour adapter l'ergot d'entrainement qui sert de "toc "sur l'adaptateur du moteur
Gros avantage: on passe de l'entrainement par la broche ou par le petit moteur simplement par l'inverseur de boite, on conserve la possibilité de faire les filetages et il suffit de dévisser deux vis qui fixent l'extension en bout de broche pour déposer le dispositif et pouvoir passer des pièces longues par l’alésage de broche.
on dispose désormais d'un automatisme en fonction fraiseuse et tout une gamme de vitesses par l’intermédiaire de la boite
le schémas est très simple, j'ai utilisé deux relais 12v à 4 contacts r/t que j'ai mis en // pour obtenir un courant de coupure suffisant.L'avantage de ce montage en pont est qu'à l’arrêt le moteur est court circuité, ce qui provoque son blocage immédiat.On pourrait se passer du variateur, mais c'est bien pratique... les deux microcontacts sont logés dans un petite équerre qui les protège et comporte un tout bête aimant qui permet un déplacement aisé des deux butées.la diode permet un réglage facile de ces deux limites.
on garde toutes les fonctionnalités de la boite norton, en particulier on passe facilement d'avance lente à retour rapide en basculant sur la position filetage pour le retour (les butées font leur travail...)
J'ai, sur mon autre fraiseuse fait un schéma un peu plus compliqué avec des relais à contact automaintenu qui, avec une fonction retard permet un aller-retour automatique de la fraise entre les butées avec arrêt automatique de la broche en fin de cycle.
Je sais qu'on peut aussi faire la modification que je vous propose avec des moteurs pas à pas et un ardiuno, mais c'est plus complexe et ma modification est totalement fonctionnelle pour un coût imbattable!