Oui je sais que cela sera une grosse feuille de calcul.
Concernant la matière et donc le poids du bâti à déplacer, il ne sera pas calculé dans cette feuille, on rentrera juste le poids à déplacer pour chaque (en partant du principe que l'axe Z porte le poids de la broche + les efforts de coupe + son poids propre, que l'axe Y porte l'axe Z + son poids propre et que l'axe X porte l'axe Y (et donc Z) + son poids propre
Je pense aussi à tenir compte de l'utilisation de la machine (bois/acier/alu)
Le but est justement de remplir avec des menus déroulants, les solutions choisies (crémaillère, chaîne, vis à bille, poulie/courroie) et en fonction de ces réponses, déterminer le couple des moteurs, si il y a besoin d'une démultiplication et de combien. Les vitesses d'avance maximum avec les solutions que l'on a retenu.
Le but serait que tout le monde ne galère pas comme c'est mon cas.
A titre perso, J'ai lu des centaines de pages de post (dont les 34 de ton post) pour à la fin n'avoir toujours pas trouvé toutes les formules dont j'aurai besoin pour dimensionner ma machine. J'ai redessiné quasiment complètement ma machine (pour la troisième fois) et je suis en contact avec un prof de méca qui va me montrer les contraintes dans mon châssis en appliquant une force F à la broche dans le logiciel Solidworks (il faut juste que je calcule l'effort qui va être transmis à la broche en fraisant de l'acier S185 avec une fraise de 30 en acier rapide, une passe de 2mm, par exemple).
Plutôt que lire des centaines de pages, si il pouvait y avoir une page où on peut trouver :
La chronologie pour les calculs (puissance de la broche nécessaire, en passant par le couple des moteurs nécessaire, l'éventuelle démultiplication vers l'axe X)
et éventuellement essayer d'en tirer une feuille de calcul à choix multiples.
En reprenant mon exemple et en cherchant à travers tout le site les différentes formules avec un cahier des charges précis de ce type :
Je veux fraiser de l'acier S185 avec une fraise de 30 en acier rapide, une passe de 2mm
Vis à bille pas de 5mm sur l'axe des Z, pignon crémaillère de module 2 (pas de 6.28mm) sur les axes X et Y
courses sur Z : 66cm
course sur Y : 140cm
course sur X : 300cm
d'après Solidworks mon châssis fait environ 1200kg (et il manque encore quelques éléments...). D'après le prof de méca, il ne pliera jamais (j'espère bien, c'est le but)
Je ne me rappelle plus mais pour l'exemple on peut dire 40kg l'axe des Z (y compris la broche), 200kg l'axe des Y et le reste sert à faire la table à dépression, les renforts et les contreventements
Combien de temps mettrai tu Louloute pour me trouver la puissance de la broche nécessaire (0.75kW, 1.5kW, 2.2kW, 3kW)
La puissance, le couple des moteurs pour déplacer l'ensemble à vide, et surtout en usinant, la vitesse d'avance maximum espérée, le démultiplication, si elle est nécessaire.
Bref, tout ce que l'on a besoin de calculer pour bien définir sa CN, plutôt que de partir à l'aventure et de modifier parce qu'on est mal parti (sous estimation des efforts dû à la coupe ou au poids des châssis, voire même on à acheté des moteurs qui perdent le pas car il ne sont pas assez puissants)
Et ça j'ai beau cherché, je n'ai trouvé nul part, une étude complète que ce soit pour une machine qui usine du bois, de l'au ou de l'acier.
J'ai lu entre 2 et 3 fois toutes les pages de ton post (belle machine, au passage, comme je te l'ai déjà dit). Mais je n'ai trouvé aucun calcul de dimensionnement, comme quasiment tous les post, on y voit l'avancement (assez détaillé d'ailleurs) mais on ne voit quasiment aucun calcul. Toi même m'a dis que tu sais que ta machine pourrait aller plus vite mais tu ne connais pas ses limites, c'est dommage (sauf si tu veux te limiter à tailler du bois)
Combien de personne comme moi ne vont pas plus loin car elles ne savent pas quoi calculer, ou alors elle font des V1, des V2, puis des V3. Loin de moi l'idée de les critiquer (mieux vaut une CN limité que rien du tout, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas) mais je voudrais faire une CN la plus aboutie possible pour ne pas partir à l'aventure. C'est pour cela que je suis dessus depuis plusieurs mois déjà.