un nouveau Rapid lime en restauration : brochage empreinte 8 pans

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speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour ne pas polluer le post global "Notre Rapide-Lime"
https://www.usinages.com/threads/notre-rapide-lime.11502/page-44 #932
la restauration de mon Rapid-lime ici.:axe:


Suivant vos conseils je commence par une copieuse vaporisation de WD40 dans un sac plastique.
(l'idée me parait très bonne pour limiter l'évaporation).

1ère bonne nouvelle :
le démontage du bras c'est bien passé 2 vis sur 3 enlevées, c'est plus facile à loger dans le sac :smt003


L'état initial: Rouillé terreux et quelques élément tordus.
rl_original.png


Cordialement JF
 
Dernière édition:
Bonjour,

L'aspect est peu engageant, mais comme nous l'ont démontré des collègues, avec un peu d'huile de coude et du temps, ça devrait le faire.
Et encore une machine de sauvée.
On attend la suite.

Bonne journée.

jajalv
 
Bonjour,

Après trempette WD40 et huile de coude:
rl_pieces.png
[div=none][arrow][/arrow][/div]

No 3141
rl_belier_no.png


Jacquot & Taverdon Paris
rl_fab.png


no 141:
rl_lardon_no.png


Existe t'il une doc sur le Rapid_Lime ?

Les 2 vis ne sont pas démontées
Celle du porte outil se tourne à la main.
Sur l'autre les 2 écrous sont enlevés mais toujours bloqué.

JF
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Il a déjà une autre "gueule" !
Bravo.

Bonne soirée.

jajalv
 
Bonjour,

Suite du démontage:

Sur le porte outil la vis de réglage a la tête cassée démontage après perçage.
IMG_20150708_183630.jpg



Sur le bélier la goupille de réglage du sens d'avance est tordue donc très difficile à enlever (pince étaux).
Pas réussi à enlever la goupille (conique ?) de l'axe de l’entraineur.
IMG_20150708_183620.jpg
 
Salut,

Pour la goupille "récalcitrante" tu as accès de l'autre coté et avec un chasse goupille ça ne doit pas poser
de problème, il faut prendre un marteau conséquent et pas un "casse-noisette", suffit de lui apprendre
qui commande dans cet atelier!:-D
 
Bonjour,

Salut,

Pour la goupille "récalcitrante" tu as accès de l'autre coté et avec un chasse goupille ça ne doit pas poser
de problème, il faut prendre un marteau conséquent et pas un "casse-noisette", suffit de lui apprendre
qui commande dans cet atelier!:-D

Ok on verra qui est le plus fort :axe:
 
bravo ! super ! ! ! il a du falloir pas mal de coude pour arriver à ce résultat !
 
C'est beau un rapide-lime ! Je voudrais bien en trouver un avant que les bobos n'en fassent un objet de déco.
 
Bonjour,


Les pièces (10) après peinture !!!


pieces_peintes.png



Un conseil svp avant remontage graissage huilage ?

Cordialement jf
 
Bonjour,

La peinture est sèche donc remontage :mrgreen:

remonte_1.png


remonte_2.png


remonte_3.png



Il faut le régler avant de faire un test :smt017

Il manque les manivelles aussi :mad:

Cordialement JF
 
Bonjour à tous !
Bravo ! Il est beau comme un sou neuf !
Vivement les premiers copeaux !
Le mien, après nettoyage, j'ai décidé de lui laisser sa peinture d’origine. Je suis entrain de terminer les deux manivelles qui manquaient également
Pour celle du chariot transversal, qui j’espère sera provisoire, je me suis servi d'un volant de vanne !
Bonne soirée à tous !
 
Bonsoir
Impeccable!!, plus qu'a enlever la peinture des glissières
Cordialement
 
Bonjour,

A tous : merci pour vos commentaires.:smt023

Si un jour vous entendez parler d'un à vendre, faites-moi signe !

Celui ci je l'ai trouvé dans un tas de ferraille de dizaines de m3.:s139zq2:
Je me suis pincé pour être sur de ne pas rêver quand j'ai buté dessus ,alors en trouver un autre :axe:

Il y quelques heures de boulot pour la remise en état.

La peinture est de chez LIDL appliquée au pinceau après masquage de toute les parties mécaniques.

JF
 
Quand j'étais étudiant, j'ai bossé en déchetterie. Un rapide-lime, ça n'est rien par rapport à tout ce que je voyais passer. Si j'avais eu un hangar à l'époque, il aurait été rempli jusqu'au dernier millimètre.
 
Oui il y a un centre de retraitement des déchets metalliques dans le coin et on y a été déjà 2 ou 3 fois avec des membres du fofo pour récupérer de la MP.
Et c'est à pleurer quand on voit ce qui rente comme M-O qui sont directement brisées pour ne plus pouvoir servir :smt089

Alors que nous leur donnerions une seconde vie.:-D
 
C'est une belle restauration mais....:tongue:.....Il y a trop de peinture. C'était pas la peine d'en mettre sur la poignée, ni sur les graduations d'inclinaison du porte-outil.
Si vous refaites les manivelles, attention de bien les faire équilibrées sinon l'avance auto ne fonctionne plus correctement....
Il ne faut pas hésiter a mettre une protection sur le levier qui a tendance à venir butter sur le porte-outil, en cuir c'est beau, j'y ai mis un bout de tuyau ça protège quand même.
 
Bonsoir,

Merci à tous pour vos encouragements.

C'est une belle restauration mais....:tongue:.....Il y a trop de peinture. C'était pas la peine d'en mettre sur la poignée, ni sur les graduations d'inclinaison du porte-outil.
Si vous refaites les manivelles, attention de bien les faire équilibrées sinon l'avance auto ne fonctionne plus correctement....
Il ne faut pas hésiter a mettre une protection sur le levier qui a tendance à venir butter sur le porte-outil, en cuir c'est beau, j'y ai mis un bout de tuyau ça protège quand même.

L’état d’oxydation est tellement important que j'ai protégé par la peinture tout ce qui n'était pas une surface de contact mécanique.
J'ai vu la protection en cuir sur un post , je vais surement copier.

Pour les manivelles je veillerai à l'équilibrage.

Cordialement JF
 
Bonjour,

Le montage de BOP55 sur MU200 m'a donné l'idée de monter le RapidLime sur la MU200 en mode Tour.

Le montage de BOP55
https://www.usinages.com/threads/rainure-de-clavette-et-mortaisage-indexe-sur-mu-200.70562/

Le montage de JF
rapid_lime_MU200.png


La base est une plaque récupérée chez le ferrailleur.
Après décapage et surfaçage
surfacage_plaque.png


Pour l'instant la plaque est restée entière ,on verra à l'usage s'il faut la retailler.

Il me faut un porte outil et des outils pour tailler des empreintes .

JF
 

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