un écrou fileté à imprimer

  • Auteur de la discussion fab65
  • Date de début
fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous, voilà mon petit souci, je n'ai pas d'expérience en impression 3D de pièce mécanique et donc aucune idée de leur tenue aux efforts.

j'ai cette pièce (bleue) que je voudrais refaire, comme on peut le constater elle s'est cassée en 2

écrou plastique.jpg


dois la refaire à l'identique où la surdimensionner par rapport à l'original ?

quel plastique est le plus adapté ?

merci de vos conseils
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
je la referais, mais avec plus de matière sur l'extérieur.

Quel produit dans le bidon ? Quelle température ?
 
fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour Nico91, de l'eau, des engrais, température ambiante ... c'est un pulvérisateur pour jardin

p.s : je l'ai utilisé une paire de fois pour pulvériser du silicone.
 
Valentin.G
Valentin.G
Apprenti
27 Nov 2013
140
Forbach, Metz, Lorraine
Attention à la réalisation sur topsolid les filetages apparaissent visuellement mais n'existe en réalité pas. A l'impression le filet n'est pas créer il faut faire le Pas soit même et non la fonction "filetage". Je sais c'est mal expliqué
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
Pourquoi ne pas utiliser du plastique thermoformage que l'on trouve en bille ?
Il suffit de les tremper dans l'eau chaud pour que cela devienne une pâte assez mole pour être formée comme on veut.
Tu peux te fabriquer ton bouchon directement sur place (sur le filetage mâle).
Et si ça casse ou ne set plus, tu peux le réchauffer pour une autre application.
Je trouve ça super pratique...
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 414
FR-91
bonjour Nico91, de l'eau, des engrais, température ambiante ... c'est un pulvérisateur pour jardin

p.s : je l'ai utilisé une paire de fois pour pulvériser du silicone.
Du PLA devrait être suffisant. Par contre comme il faut qu'il résiste un minimum à la pression, il faut le faire en plein en non pas en remplissage à x %
 
fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #7
valentin.g, je n'utilise pas topsolid, je pense plutôt utiliser freecad mais merci pour l'avertissement

Nico91, c'est noté.

vax, je n'y avais pas pensé, as tu un lien vers un vendeur qui propose de faible quantité ?
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
857
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Effectivement du pla devrait tenir par contre en épaississant un peu

Je ne l'imprimerai pas à plat mais penché, j'ai constaté une amélioration de la résistance des filetages si les couches ne sont pas parallèles au plan de vissage (30 degrès le plus souvent)
 
fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je ne l'imprimerai pas à plat mais penché, j'ai constaté une amélioration de la résistance des filetages si les couches ne sont pas parallèles au plan de vissage (30 degrès le plus souvent)
merci pour cet astuce cr-_-
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 788
Guipavas (près de Brest)
J'en ai acheté chez Casto...
Blanc mat, mais super pratique. à l'état dur (température ambiante) ça se perce et se taraude.
Tu te plantes, tu remets dans l'eau bouillante et tu recommences ! :)
Pour prendre des empreintes ou ajuster un truc peu bizarre c'est vraiment chouette.
 
Dernière édition:
fab65
fab65
Apprenti
18 Août 2016
98
  • Auteur de la discussion
  • #11
je n'aurais pas penser à aller chez casto, je regarderais cela de plus prêt merci de l'info
 
Haut