bonsoir a tous,
d'abord grand merci a tous pour vos commentaires plein d'humour. Pour repondre dans l'ordre :
Je dirais qu'il est antérieur à 1963
oui lapindegarenne, la plaque indique 1958
quand tu l'auras serat-il possible que tu me fasse un petit plan du bac à copeau d'origine
oui Phil-2, pas de probleme
si vous n'êtes pas mariés finalise vite car j'ai l'impression que tu as trouvé une perle
Phil916, si si, je l'ai epousee y a 25 ans ! j'avais compris des le premier jour que c'etait une perle
Cerber, nous avons 2 enfants (enfin des grands ado maintenant) me reste donc un ticket pour une fraiseuse alors ...
Je n'ai pu resister a passer chez le proprio du tour ce soir (c'est a seulement qlq km). Le tour semble complet, il y a egalement la protection (on la voit en orange derriere le tour) . J'ai vu egalement les 2 lunettes (fixe et mobile) dans une caisse au pied du tour et elles semblent etre d'origine. Il y a egalement un mandrin a 4 mords et le tour est equipe d'une tourelle rapide avec 2 portes outils. Je n'ai pas vu de cle de mandrin ni la clef pour la bague a cran du mandrin.
Le moteur est d'apres les infos en tri 230V, mais de visu, une patte du tendeur semble cassee, a verifier. La pompe de lubrification est bien presente dans le pied sous la poupee mobile.
Je ne vois nulle part que c'est un "rapide" ou un "standard" mais la presence de la bague moletee a cran derriere le mandrin indique qu'il s'agit d'une broche conique et donc qu'il s'agit d'un "rapide" mais mefiance... il y a eu des executions "specifiques" ... on confirmera donc ca a l'usage.
Le tour pesant 860Kg, je compte le mettre sur "roulettes" pour le rendre "mobile" pour le chargement-dechargement mais egalement pour pouvoir le sortir et rentrer a ma guise du garage lors de la revision complete, sablage et peinture. J'aurais donc toute liberte de faire les "crasses" que je veux dehors sur une bache et preserver ainsi l'interieur.
Pour ce faire, je compte boulonner 1 U en acier bien dimensionne d'un metre de long sous chacun des pieds. Dans ce U, y brider un etire de 20mm permettant de jumeler, a chacune des extremites, 2 roues type "diable". Comme ces roues tiennent 150Kg de charge, avec 8 roues ca devrait le faire. Votre avis ?
Pour les boules manquantes; elles sont en 8M, quelq'un possedant un celtic14 peut-il me confirmer-infirmer qu'elle font bien 32mm de diametre ?
Pour la peinture, j'aurais aime connaitre la couleur d'origine ! porte-t-elle une reference specifique ?
Bien a vous tous