Un atelier de 340 m2 dans une ancienne étable

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début Date de début

le débutant professionnel

Compagnon
Bonjour à tous
Ça y est c'est à mon tour de vous présenter la construction de mon nouvel atelier.
Depuis quelques années je bricole dans l'atelier que mon père avait à l'époque ou il était éleveur, mais achetant toujours plus de machines encombrantes, les 20 m2 ne sont plus suffisants. C'est pour ça que je me suis résolu à déménager et à voir les choses en grand. (j'avais 35 m2 de terre battue devant, mais la couverture n'étant plus toute jeune, il y a des fuites de partout et donc le sol est très peu droit)

Le problème est que l'endroit où je veux déménager sert au stockage du bois après 3 ans dehors. Donc la solution trouvée a été de réhabiliter le hangar à coté de mon ancien atelier qui a une couverture toute pourrie. Les toles sont commandées, elles arriveront d'ici deux semaines. ce sera du 63/100 avec 50um de peinture. La moitiée est faite en charpente métallique et l'autre en bois. J'ai deux pannes à changer dans la partie en bois. Après le remplacement de la couverture, je commencerais le transfert du bois pour commencer les travaux de l'atelier.

L'atelier sera décomposé en trois parties : l'ancienne salle de traite qui servira d'atelier menuiserie, le grenier dans lequel etait stocké les aliments donnés aux vaches pendant la traite pour stocker les CPS et autres schmilbliks, et l'atelier meca usinage soudure.

La première étape sera de couler 100 m2 de dalle d'épaisseur 15 cm sur les parties ou il y avait des logettes sur terre battue.
Le béton proposé par la centrale locale est le BPS C30/37 XF1 S3 D22, il me proposent d'y ajouter de la fibre pour un peu plus de 500 euros ttc supplémentaires qui est censée remplacer un treillis st25c. L'autre option étant le même beton avec treillis st25cs qui me reviendrai à 690 ttc.
Que choisir, je ne sais pas. S'il y a des pros dans les rangs , je veux bien des avis la dessus.

En attendant de recevoir les toles pour l'autre hangar, J'ai commencé le remplacement du plancher et des solives pourries ainsi que le démontage des anciens silos de stockage des aliments dans le grenier de la salle de traite (masque obligatoire).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

PS : Je ne vous ai toujours pas dit ce que je vais faire dans cet atelier, ce sera de la Mécanique agricole, de la soudure, de la usinage, de la mécanique motoculture, de la mécanique automobile, menuiserie...

Dernière édition par un modérateur:
J'ai aussi commencé une petite partie de l'électricité. Raccordement du cable 4g10mm2 au compteur puis pontage vers l'interrupteur différentiel 30 mA 40 A.
Tout est de la récup ou de l'achat d'occasion. C'est meilleur pour le porte-monnaie.

il me proposent d'y ajouter de la fibre pour un peu plus de 500 euros ttc supplémentaires qui est censée remplacer un treillis
J'ai fait avec fibre et autolissant arrivée des 2 toupies à 8h00 et 9h00 ,
à 10h00 tout était fini et les outils nettoyés.
Ne pas oublier le polyane + ruban polystyrene tout le tour + produit à passer au pulvé. sur toute la surface une fois terminé.

Je vais suivre cela avec intérêt , mon fils est agriculteur et nous sommes également en train de construire un atelier de 96 m². Bon courage.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec le béton + fibre.
Par contre lissage a l'hélicoptère + ajout de quartz + colorant, c'est top; mais ne pas oublier les joints de dilatation.

Bonjour

Peuh c'est trop grand! qu'est ce que tu vas faire avec tout ça.

Gros jaloux déjà dehors

Super; le rêve

Par contre lissage a l'hélicoptère + ajout de quartz + colorant, c'est top; mais ne pas oublier les joints de dilatation.
Bonjour
Peux tu me dire ce qu'il c'est passé plus précisément ?
Merci

J'ai fait 1 x 150 m² 1 x 120 m² et 1 fois 40 m² , toujours de la même façon et toujours très satisfait.
Je n'ai jamais eu 1 seule fissure et au niveau horizontalité et planéité c'est parfait.

Je n'affirme pas que c'est mauvais, je dit simplement que chez moi c'était pas terrible.
Petite précision : chez moi j'ai utilisé des fibres métallique et c'étais en 2006, je présume qu'il y a eu des améliorations.

Bonjour,
J'ai vu ton sujet avec un grand intérêt car je suis au devant du même chantier
J'aménage une ancienne stabulation de 400 m2
La charpente est métallique et le bâtiment est fermé sur 3 côtés (stabulation oblige)
Mon premier travail a été de mettre de niveau le sol qui avait une pente d'environ 10%(toujours stabulation oblige)
La toiture est en éverite en bon état
Je dois maintenant couler une dalle de 300 m2 et je cherche surtout les pros compétents (ce n'est pas si courant)
En ce qui concerne le béton fibré (l'expérience que j'ai est uniquement en fibres métalliques)
Je suis maintenant à la retraite mais après une carrière dans le TP
J'ai donc eu l'occasion de faire réaliser plusieurs ouvrages dont une dalle de 16000 m2 en béton fibré, 16 cm d'épaisseur, 3T/m2 de charge sans aucun problème.
Par contre dois je rappeler que pour les dallages, c'est la préparation de la plateforme qui fait tout

Bonsoir à tous
Aujourd'hui j'ai fait un peu de rangement (ça ne ce voit pas).
J'ai installé un système de vidéosurveillance.
J'ai refait la mise à la terre de l'installation électrique (les fils pourris seront enlevés quand j'aurai démonté les restes de l'installation électrique.

Les photos :
L'ancienne laiterie où il y avait le tank à lait, qui me servait d'atelier menuiserie avant, qui deviendra un stockage avec évier. (Désolé on voit rien)
L'ancienne salle de traite qui deviendra un atelier menuiserie.
Le futur atelier

Le hangar devant mon ancien atelier qui deviendra un stockage de bois de chauffage une fois la couverture changée et la charpente rénovée.
Voilà pour aujourd'hui, la suite la semaine prochaine.
Bon Dimanche.

Ca fait un sacré boulot !
Qu'as-tu installé comme système de vidéo surveillance (si ce n'est pas indiscret) ?

-Bonsoir à tous
-
Qu'as-tu installé comme système de vidéo surveillance (si ce n'est pas indiscret) ?
- Bof 2 "bull terrier" et deux "dogues de Bordeaux" ça devrait le faire !!!
- Béton fibré ou ferraillé ? -Quand le boulot est mal fait que ce soit fibre ou treillis c'est "kif-kif" -Si le treillis n'est pas calé ou soulevé pendant la coulée de la dalle il se retrouve en dessous le béton et il ne sert pas à grand chose- Si la fibre est mal mélangée même soucis !
-Quand je bossais on avait des chantiers avec les 2 techniques si le job était bien fait pas de soucis; on était très attentif à la qualité de la dalle quand on posait des ponts élévateurs sans embases ( les 2 poteaux sans bâti au sol ) il y a des modèles 8Tonnes avec pour fixation
8 à 10 chevilles par colonnes et que ce soit en fibré ou ferraillé ça tient très bien si le boulot est fait dans les règles
-On a parfois frôlé la cata mais à chaque fois il y avait tricherie sur l'épaisseur ou la qualité ( on a même vu ferraille introuvable avec béton de "M... "- Là ça avait "chauffé dur" !!
-Par contre les forets à béton ne sont pas "friands" du fibré métallique
-
- C'est comme les autres métiers faut parler autour de soi pour trouver "le pro qui va bien"
- Dans les années 90 plusieurs maître d'oeuvres d'oeuvres m'avaient dit préférer le treillis pour les planchers porteurs d'étage bien qu'ils acceptaient le fibré pour les dalles au sol

- Bof 2 "bull terrier" et deux "dogues de Bordeaux" ça devrait le faire !!!
[/QUOTE]

Salut
J'aime pas je les trouve moches.
Je préfère un berger allemand ou un malinois.

Oups purée !!! avec une telle surface tu as intérêt à assurer tes arrières, j'ai mon pote négociant en machines outils qui à le même problème des voleurs viennent lui piquer les câbles haute tension pour revendre le cuivre et y connaissent absolument rien en machine outil car ils volent n'importe quoi, les abrutis...
Oui, maintenant il y a un restaurateur de vielles voitures qui c'est installer prêt de ses hangar et il a un gros pitbull, forcement cela impose le respect,

Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai fait du rangement, j'ai refait quelques réglages sur la vidéo surveillance, et j'ai commencé à nettoyer le bardage car j'en ai marre de ne rien voir.
Avant :
Après :
Même si sur les photos on ne voit pas trop de différence, ça augmente pas mal la luminosité à l'intérieur du bâtiment.
Cet après-midi je suis occupé à aller chercher une masse arrière pour mon tracteur, donc ça n'avancera pas plus aujourd'hui.
Bonne fin d'après-midi.