Bonjour à tous
Ça y est c'est à mon tour de vous présenter la construction de mon nouvel atelier.
Depuis quelques années je bricole dans l'atelier que mon père avait à l'époque ou il était éleveur, mais achetant toujours plus de machines encombrantes, les 20 m2 ne sont plus suffisants. C'est pour ça que je me suis résolu à déménager et à voir les choses en grand. (j'avais 35 m2 de terre battue devant, mais la couverture n'étant plus toute jeune, il y a des fuites de partout et donc le sol est très peu droit)
Le problème est que l'endroit où je veux déménager sert au stockage du bois après 3 ans dehors. Donc la solution trouvée a été de réhabiliter le hangar à coté de mon ancien atelier qui a une couverture toute pourrie. Les toles sont commandées, elles arriveront d'ici deux semaines. ce sera du 63/100 avec 50um de peinture. La moitiée est faite en charpente métallique et l'autre en bois. J'ai deux pannes à changer dans la partie en bois. Après le remplacement de la couverture, je commencerais le transfert du bois pour commencer les travaux de l'atelier.
L'atelier sera décomposé en trois parties : l'ancienne salle de traite qui servira d'atelier menuiserie, le grenier dans lequel etait stocké les aliments donnés aux vaches pendant la traite pour stocker les CPS et autres schmilbliks, et l'atelier meca usinage soudure.
La première étape sera de couler 100 m2 de dalle d'épaisseur 15 cm sur les parties ou il y avait des logettes sur terre battue.
Le béton proposé par la centrale locale est le BPS C30/37 XF1 S3 D22, il me proposent d'y ajouter de la fibre pour un peu plus de 500 euros ttc supplémentaires qui est censée remplacer un treillis st25c. L'autre option étant le même beton avec treillis st25cs qui me reviendrai à 690 ttc.
Que choisir, je ne sais pas. S'il y a des pros dans les rangs , je veux bien des avis la dessus.
En attendant de recevoir les toles pour l'autre hangar, J'ai commencé le remplacement du plancher et des solives pourries ainsi que le démontage des anciens silos de stockage des aliments dans le grenier de la salle de traite (masque obligatoire).
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui
PS : Je ne vous ai toujours pas dit ce que je vais faire dans cet atelier, ce sera de la Mécanique agricole, de la soudure, de la usinage, de la mécanique motoculture, de la mécanique automobile, menuiserie...