Bonjour
Je me suis déjà posé la question. Je n'ai pas la réponse, mais j'ai des doutes sur un produit qui "brulerait" pendant le frittage.
Par contre, après le frittage me semble plus réaliste. Et plutôt que brûlerait, je dirais plutôt "reagirait".
Par exemple un produit qui se dissoudrait dans un solvant.
Ou produirait un gaz ou un liquide en présence d'un réactif.
Ou qu'on pourrait retirer en le liquéfiant ou le vaporisant en mettant l'outil sous vide après frittage. Cette dernière solution me semble la plus attrayante sur le plan scientifique. Reste à trouver le matériau solide et résistant sous forte pression qui se liquéfié ou vaporise facilement quand on le depressurise.
Pour les nuls en physique chimie : tous les matériaux suivent cette tendance avec un caractère plus ou moins marqué. L'eau par exemple. Elle bout a 100 degrés et se vaporise a 0 degrés sous pression atmosphérique.
Mais sous forte pression dans un circuit fermé, la température d'ébullition augmente. Et c'est pareil dans l'autre sens. Quand on dépressurise l'eau elle peut bouillir à température ambiante, c'est le phénomène de cavitation.
Amis physico-chimistes, la parole est à vous parce que je ne suis pas vraiment compétant dans ce domaine.
En tout cas, ce sujet est très intéressant.