ikuriña
Ouvrier
Chacun ses théories et ses pratiques
Je rappelle que l'outil a l'envers pour le tronconnage viens des vieux tours avec palier bronze et beaucoup de jeu , de cette façon la broche était plaquée vers le bas sinon dans l'autre sens , la broche etait tirée vers le haut et risquait de faire brusquement un copeau plus gros avec risque de casse
je suis d'accord
Maintenant avec les machine sur roulements et aussi les pastilles carbures ça n'a plus beaucoup d'importance et chacun fait comme il lui plait
pas du tout d'accord ... c'est uniquement suivant ton porte lame.
le porte lame est constitué d'un bloc avec une pente ou vé de centrage pour le dessous de la lame et d'une bride pour serrer la lame.
il faut TOUJOURS que les efforts de coupe soient dirigés vers la partie fixe et non mobile ( mobile = bride de serrage )
c'est donc suivant ton sens de rotation , soit M3 soit M4...et dans ce cas, ce n'est plus du tout la même chose.
je m'explique : depuis au moins 30 piges, les lames sont montées dans des blocs porte lame.
si ton bloc porte lame est monté avec les vis de serrage en haut, vers toi, il faut tourner en M4 pour plaquer l'effort sur le châssis et non sur la bride !!
inversement, si ton bloc porte lame est monté avec les vis de la bride serrage de la lame en bas, c'est à dire vers le bac à copeau; il faut tourner en M3 pour plaquer l'effort sur le châssis et non sur la bride !!
faites l'essai, ça n'a rien à voir.
bonjour,
J'ai cassé récemment le bec d'une lame Iscar de 26 avec plaquette de 2 en voulant tronçonner du 40 acier jusqu'au centre, je n'ai plus ce pb depuis que je suis passé au 3 Etienne
essaies la technique que j'ai donné précédemment... tu verras ce que ça donne. perso, je fais tronçonner du Ø encore plus gros avec du 2...et puis n'oubliez pas que lorsque vous arrivez au centre, votre vitesse de coupe est quasiment nulle. il y a donc plus d'effort de coupe sur la plaquette puisque vous êtes en dehors des conditions de coupe préconisées.