Tronçonage de l'alu, vitesse, lubrification ..

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, je cherche cette info car j'ai lu pas mal de trucs qui ne m'emballe pas particulièrement.
En fait j'ai tronçonné des rondelles alu de diamètre 60 mm, et j'ai cassé deux fois la pastille carbure.
J'ai bien essayé d'augmenter la vitesse au fil de la progression, c'était sans conteste mieux pour avoir un joli copeau.
Ma question doit on lubrifier, peu ou abondament, et qu'elle vitesse appliquer.
Mon CAP est bien loin maintenant, il y a presque 50 ans, j'ai un peu oublié les règles fondamentales....!
Merci de vos informations.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 797
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Certains alliages d'aluminium colle au outils, il faut lubrifier obligatoirement
sinon c'est la casse de l’outil, personnellement j'utilise de l'huile soluble (Mecagreen 4%)
mais d'autres préfèrent le pétrole.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #3
OK, le phénomène que j'ai rencontré , c'est que le copeau déroulait bien, je n'avais pas mis l'avance automatique, et d'un seul coup, ça broutait, et là, pas assez rapide pour dégager l'outil, casse avec le copeau collé dans le fond du sillon.
Merci de l'info. J'ai de l'huile soluble, un peu vieille, qui me "déglingue" la pompe.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 260
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
et d'un seul coup, ça broutait, et là, pas assez rapide pour dégager l'outil, casse avec le copeau collé dans le fond du sillon.
Salut,

Vitesse trop lente, pas assez d'avance, il faut un arrosage copieux.

@ +
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 369
Seine et Marne
Bonjour Option A,
je tronçonne avec un outil en acier rapide, monté a l'envers le tout abondement lubrifié
Pas de plaquette, ni d'avance auto, le tronçonnage n'est pas une opération anodine...
Bonne soirée.
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 290
F-69 sud-ouest Lyon
En fait j'ai tronçonné des rondelles alu de diamètre 60 mm
Ça serait intéressant de savoir avec quel outil tu as tronçonné, photo?
parce que le tronçonnage ce n'est pas simple.
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 751
Mons (Belgique)
Bonsoir
Tonconner,scier,tarauder, j'utilise le petrole :tumbsupe:
cordialement
Henri
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
le tronçonnage n'est pas une opération anodine...
+1
la seule opération que j'effectue sans avance ,a la main , au plus près des mors ,en dégageant souvent l'outil des copeaux .
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #9
Copeau alu tronçonage8.jpg

Voilà l'outil carbure, la pièce et un copeau.
J'ai un autre outil en acier rapide, mais il n'était pas assez long pour ce diamètre.
Je précise que je fais une largeur supérieure à celle de l'outil. En effet, je dégage et je reprends sur une demie largeur supplémentaire, ceci afin d'éviter les bourrages et la casse...! malgré tout ! ça casse un peu.
Tiens d'ailleurs, si quelqu'un à un outil spécifique pour changer les plaquettes, je serais intéressé (sur un post dédié ou en MP)..
 
Dernière édition:
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'effectue aussi cette opération à la main, mais ne l'ayant plus très habile du fait du manque de pratique, c'est la reprise en fin de rotation du poignet qui "gêne" un peu pour la continuité.
Cela ne doit pas être la principale cause de mon souci.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
On ne voit pas bien ta plaquette
Normalement L'usinage et le tronconnage De l'aluminium demande des plaquettes spéciales alu avec une arête vive , ta plaquette est revêtu et en général ces plaquettes n'ont pas une arête vive ... Peut être prendre une plaquette spécifique
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #12
Je suis de l'ancienne école et ces nuances de carbure n'existaient pas.
Lors de mon CAP, nous devions braser les plaquettes sur les outils fabriqués, des aciers rapides ?. De mémoire, c'était des carbure ?
Je me suis procuré au fil de l'eau des outils que me paraissaient bons, sans pour autant pouvoir assimiler les appellations moderne de toutes ces plaquettes, et dans lesquelles je me perds plus qu'un peu.
C'est peu être ça le souci.
Ensuite, vu le coup de vente de plaquettes spécifiques, j'ai décroché un peu.
Donc voilà, pas évident de concilier travail - outils pour l'opération.!
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 358
F-69400 villefranche sur saone
Et bien pour l'alu , l'acier rapide va très bien ... Mais il faut qu'il soit affûté correctement , et pour l'affûtage d'un outil â tronçonner c'est pas gagné
 
A
Almasiro
Apprenti
13 Déc 2017
158
63200
Si je peux me permettre une remarque mais qui n'a certainement pas de rapport avec ton problème.
Ton porte-lame est monté à l'envers, les brides de serrage doivent être sur le haut de la lame.
Si ton tour est rigide, 600/800 tours, tu avances à la main si tu n'es pas confiant mais tu avances franchement. Tu peux t’arrêter mais sans reculer, ça fractionne le copeau et ça te permet de repositionner tes mains sur le volant et tu reprends toujours franchement dès le départ. Il ne faut pas donner le temps de "réfléchir":roll: à l’outil, c'est toi qui commandes pas l'outil.:nono::nono:
Il va de soi qu'il faut lubrifier, l'idéal, le lubrifiant sinon goutte à goutte rapide à l'huile de coupe.
Je sais, c'est toujours stressants quand on ne maîtrise pas.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #15
Almasiro, merci pour votre remarque et vos observations.
Pour la remarque, je vous en remercie, je viens de regarder le porte outils, en effet, rien ne s'oppose à ce que je lui fasse faire un demi tour...il est parfaitement symétrique, donc, je vais le faire incessamment ..d'ailleurs, le marquage se retrouverai dans le bon sens!
C'est aussi vrai, et je l'ai remarqué, que la pénétration rapide et continue me donne de beaux copeaux. Il faudrait que je tronçonne cette matière plus régulièrement pour la connaître mieux.
Malgré tout, ce phénomène de "fonte" du copeau dès qu'il n'est plus assez important, justement, pour ne plus fondre m'a surpris, c'est bien ce que j'en tirais comme conclusion.
La casse de la plaquette m'a quand même surpris.
Merci.
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 727
FR-62 près de Carvin
Bonjour

Comme tout les débutants, j'utilisais une lame à tronçonner à plaquette en tournant doucement et avec une lubrification à la burette et j'ai cassé des trucs en pagaille.
En écoutant les vieux machins sages du forums, je tronçonne maintenant avec un outil en acier rapide, monté avec le tranchant en bas, en tournant à l'envers et en y allant franchement et avec une lubrification au pétrole en grosse quantité (avec la pompe) et au plus prochea du mandrin ou à la lunette ...

J'affute l'outil avec un léger biais pour que la pièce tombe sans bavure

Et le résultat est nickel ...

Ici un tube de fourche de moto

27173208_1622295697828094_1664947103176790615_o.jpg


27024005_1622295847828079_3166725412268644267_o.jpg





E.T.
 
pins
pins
Ouvrier
5 Mar 2017
348
potelieres
comme pas mal ici pour l'alu lame acier rapide montée a l'envers et je trouve que ca "marche" super bien , et pas obligé de tourner a des vitesses folles
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 112
mg-401majunga
pour l'alu je taille mes lames dans de la lame de raboteuse ,avec une lame de 300 j'en ais pour cinq ans ,bon faut faire un support ,en tout cas ça marche super bien meme dans de l'alu de piston bien abrasif (faut meuler la partie aiguisée ça vas sans dire )
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 392
Aindien
je taille mes lames dans de la lame de raboteuse
Y'a pas mieux pour nous les bricolos... c'est pas cher (en général de la récup) et il y a en pour un moment...
pis on peut s'amuser avec:

Ici un outil a rayonner pas très onéreux.
Butée Jetski (2).JPG

Slts
 
Dernière édition:
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 112
mg-401majunga
c'est clair c'est en general (pour les un peu recentes ) du hss co8 ,la lame de 300 mm x 35 je paye ça 10 euros et pour tout ce que je fait avec franchement c'est rentable !
 
A
Almasiro
Apprenti
13 Déc 2017
158
63200
En écoutant les vieux machins sages du forums
Je ne vais pas remettre en cause le tronçonnage avec un outil hss, mais partager une astuce pour l’affûtage.
Ce n'est pas indispensable sur un tube ou un petit diamètre mais efficace sur une grande profondeur de tronçonnage. Exemple, un diamètre 50 ou plus.
Affûter l’arête de coupe avec un rayon comme sur le dessin ci-dessous.
De cette façon le copeau se resserre sur lui-même et sa largeur est inférieure de quelques dixièmes à la largeur de la gorge et donc un meilleur dégagement du copeau.
upload_2018-3-3_22-2-31.png
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #23
Merci pour vos conseils et astuces, ce forum est une mine de combines, et surtout une grande source de savoir faire.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
alors, oui, bien sûr, tout ce qui a été dit précédemment est juste, arrosage, vitesse etc..
en gros, avec du carbure dans l'acier, vous pouvez utiliser une Vc de 75 à 90 m. l'avance de l'ordre de 0.05 à 0.08 mm/ tr.
aluminium, vous pouvez doubler les vitesses, par contre, conservez les mêmes avances.
avec un peu de retard, je vais vous indiquer la règle qu'il faut appliquer lorsque vous tronçonner avec du carbure.
lorsque vous arrivez au diamètre de la largeur de plaquette, il est impératif de diviser par 3 l'avance.
exemples:
vous tronçonnez avec une plaquette largeur 3, donc, lorsque votre outil arrive au plus bas au Ø3, vous divisez par 3 votre vitesse d'avance, ou ralentissez votre avance manuellement de manière à aller 3 fois moins vite. C'est ce que je fais appliquer dans l'industrie et pas de soucis.
Par sécurité , je commence à partir du Ø5.
 
O
Option A
Ouvrier
16 Sept 2009
325
Sud Chalon sur Sâone
  • Auteur de la discussion
  • #25
Merci de ce conseil ikuriña, c'est pour éviter de casser la plaquette je pense, pour ne pas qu'elle passe sous ce petit diamètre restant ?
En fait, comme c'est à chaque fois occasionnel (mais ça se répète quand même), l'avance, je la fait manuellement, et ce n'est pas bien évident.
Et un coup, c'est de l'acier, un coup du bronze ou encore de l'alu et même du nylon.
Merci en attendant.
 
ikuriña
ikuriña
Ouvrier
8 Déc 2008
366
Pays basque
En effet, c'est bien ça...Je ne me suis jamais vraiment posé la question du "pourquoi / comment" mais un "vieux" représentant de chez ISCAR ( ceux qui ont usiné et deviennent revendeurs sont en général excellents ) , avait abordé le sujet et je crois me souvenir que c'est par deformation que la matière restante (Ø3) grimpe au dessus de la pointe de coupe.
 
Haut